05 mars 2020

Pharmacie SOLIRENE SAÏGON Marine

Pharmacie SOLIRENE SAÏGON

A l'automne 1955, le premier-maître Joseph Jacob est informé par le bureau des passages du secrétariat d'Etat à la Marine (OPEra 11-60) qu'il est désigné pour l'Indochine... Son départ est prévu par voie aérienne A.F.372 du 8 décembre 1955 à destination de Saïgon.

Dans les papiers retrouvés dans une brocante se trouvait un sachet d'une pharmacie de Saïgon, la pharmacie SOLIRENE.

La Pharmacie Solirène a été créée en 1879 et si à cet emplacement la pharmacie fût  fermée en 1950 pour laisser la place à un immeuble de cinq étages et la création d'un restaurant le "Givral" connus par tous les correspondants de guerre de 1950 à 1975, il était situé en face du fameux Hôtel Continental. Elle fut alors déplacée.






Nécrologie
(L’Écho annamite, 19 février 1927)

Le Docteur et Madame Livrelli, de Toulon ;
M. et Mme Fabre, de Toulon ;
M. et Mme Feutrey, de Toulon ;
M. et Mme Simon, de Toulon, et leurs enfants ; Les familles Feutrey et Dastres, de Toulon ;

M. et Mme Emile Heumann, et leurs enfants ;
M. Louis Solirène ;
La direction et le personnel de la Pharmacie Solirène ; M. Henri Valentin ;
Mlle Georgette Valentin ;
M. et Mme Nguyen huu Chieu, et leurs enfants ;
M. Pierre Poignant ;

ont la douleur de vous faire part de la perte cruelle viennent d'éprouver en la personne de

M. Thomas-Victor HOLBÉ
docteur en pharmacie,
ancien pharmacien de la Marine,
ancien vice-président du Conseil colonial
et de la Chambre de commerce de Cochinchine, membre de la Société d'anthropologie de Paris, Membre correspondant de l’École française d'Extrême-Orient, leur oncle, allié, ami, tuteur et bienfaiteur,

décédé, le 18 février 1927, à l'âge de 68 ans, muni des sacrements de l'Église,

Et vous prient d'assister à ses obsèques qui auront lieu le dimanche 20 février, à 7 heures du matin, à l'hôpital Grall.

Le présent avis tient lieu de faire-part.




L’aventure française en Indochine démarre au début des années 1860 : Saigon tombe aux mains des Français en 1861 ; le Cambodge voisin est érigé en protectorat dès 1863 et la Cochinchine devient colonie en 1867. La création de l’Indochine française («l’Union Indochinoise » ) remonte à 1887. Cette entité est l’association d’une colonie, la Cochinchine (une des appellations du Vietnam sous domination chinoise), de l’Annam, un protectorat, et d’un territoire sous régime mixte : le Tonkin. À ces trois territoires qui constitueront plus tard le Vietnam, s’ajoutent le Laos et le Cambodge. Comme dans le reste de l’Empire colonial français, les pharmaciens vont participer activement à la découverte et à la mise en valeur des ressources locales1, 2. Si certains historiens ont bien analysé l’histoire de la médecine durant cette période3, peu de travaux ont eu pour objectif de retracer l’histoire de la pharmacie et des pharmaciens français en Indochine durant la période coloniale. Bruno Bonnemain


Dans ce contexte particulier, on peut se demander ce qui poussa les pharmaciens français à s’installer en Indochine, et ceci dès le début de l’ère coloniale. C’est ainsi que la Pharmacie de Saigon fut créée en 1865 par Lourdeau qui fut maire de Saigon en 1870 auquel succéda Holbé, Renoux, Solirène et Chante. En 1867, le pharmacien Bertrand sollicita une subvention pour fonder à Saigon «une pharmacie et une fabrique de glace » . C’est en 1877 qu’est créée aussi à Saigon la Pharmacie Normale par MM . Berenguier et DeMarie, qui eurent comme successeurs Sarreau, puis Roux et finalement Liên-Duöc-Cong-Ty en 1955. À Hanoi, Julien Blanc, pharmacien de 1re classe crée en 1886 la «P harmacie française et étrangère de l’Indochine » , la première pharmacie du Tonkin.



Droguerie Pharmacie Principale Solirène, A. Chante, Pharmacien de 1re classe, Place du Théâtre à Saigon Fondation : Cet établissement a été fondé en 1865 par M. Lourdeau qui fut maire de Saigon en 1870. Une très forte impulsion fut donnée, ensuite, par M. Holbé, docteur en pharmacie. Personnalité saïgonnaise marquante, il était vice-président de la Chambre de commerce de Saigon et du Conseil colonial de Cochinchine. On lui doit la préparation très connue encore actuellement sous le nom de «Gouttes Holbé » qui a permis à de nombreux fumeurs d’opium de se désintoxiquer. 






Le Musée de Saigon a de lui une superbe collection d’objets d’art d’Extrême Orient, d’une valeur exceptionnelle. Son collaborateur, M. Renoux, également membre de la Chambre de commerce, du Tribunal de Saigon, du Conseil colonial et conseiller municipal, lui succéda en 1911. 
Puis ce fut le tour de M. Solirène, pharmacien de 1re classe, licencié es-sciences, ancien chef de travaux pratiques de l’École supérieure de pharmacie de Montpellier, qui se rendit acquéreur de la Pharmacie Principale. 



Direction : Sous l’habile direction de M. Heumann, directeur commercial et collaborateur de M. Holbé depuis 1894, l’affaire connut une prospérité exceptionnelle. En 1918, M. Chanté, pharmacien de 1re classe se rendit acquéreur de cette importante officine et en confia la direction commerciale à M. Chapelle.

Organisation : Les voyageurs passant à Saigon sont surpris de trouver à une telle distance de la Métropole, un établissement d’une importance ne cédant en rien aux plus grandes maisons de Paris. Cette pharmacie est organisée sur les bases les plus modernes tant au point de vue scientifique et technique qu’au point de vue commercial. 



Locaux : Les locaux très vastes et soigneusement agencés comprennent les rayons suivants : 





– pharmacie : produits chimiques pour la pharmacie, l’industrie et l’agriculture. Spécialités pharmaceutiques françaises et étrangères des premières marques, drogueries pharmaceutiques et industrielles. Herboristerie, produits vétérinaires. Objets de pansements, bandages, accessoires ;

– laboratoires : laboratoire d’analyses scientifiques et industrielles. Fabrication des ampoules, pansements, granulés, etc. Services spéciaux pour la préparation des ordonnances médicales ; 



– optique : le rayon d’optique médicale comporte un outillage moderne et complet pour la fabrication des verres et le montage de la lunetterie sous la direction d’un opticien diplômé. La Pharmacie a l’agence de la Société Télégic ;

– photographie : dans ce département, on trouve les appareils et accessoires de toutes marques, principalement ceux de la maison «Kodak » , des produits chimiques «Lumière » , «Poulenc » , etc. Ce service fonctionne sous la direction d’un technicien de Paris ; →


– vente de matériel : cet établissement s’occupe activement de la fourniture de matériel pour laboratoire, d’installations complètes pour hôpitaux, cliniques, etc.

– parfumerie : on trouve aussi les meilleures marques de parfumerie ; 


– maison d’achats : par sa maison d’achats de Paris, Office commercial et industriel, rue La Fayette 88, la Pharmacie Principale dispose d’importants moyens pour se procurer les marchandises aux sources directes de la fabrication. Par suite du climat extrêmement humide de la Cochinchine, la question des approvisionnements et de conservation des produits est d’une importance capitale et présente de réelles difficultés. Un service de réapprovisionnement continuel, facilité par un grand débit journalier, fonctionnant avec une grande précision, a permis de résoudre cette question.

Registre du Commerce : Saigon n° 234.

Adresse télégraphique : Solirène-Saigon. 

Aucun commentaire:

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914

Bombardement de Philippeville Algérie croiseurs Goeben Breslau Kaiserliche Marine août 1914 Bône et Philippeville : les premiers morts de la...