FASM PRIMAUGUET dernière cérémonie des couleurs 20 novembre 2019
En ce 20 novembre 2019, dernière cérémonie des couleurs pour la FASM Primauguet. Elle avait gagné le poste n°5 en septembre.
Mercredi après-midi 11 septembre, le pont de Recouvrance a été levé pour le passage de la frégate Primauguet, dépouillée de sa mâture et de nombreux équipements.
Elle a rejoint le poste n° 5 en Penfeld. C’est à ce quai que le bâtiment va poursuivre les opérations de désarmement qui ont commencé le 1er avril, après un ultime déploiement en mer Baltique et Atlantique nord.
La frégate ira également en forme de radoub pour des travaux d’obturation d’orifices de coque et dépose des hélices… Et après la dernière cérémonie des couleurs, ce sera l’attente de l’ultime voyage pour un chantier de déconstruction.
Après 33 ans de bons et loyaux services, les 230 membres d’équipage de la frégate ont en effet réalisé leur dernière mission en mer Baltique et Atlantique nord avant son désarmement et son retrait du service actif, le 26 juillet 2019.
Comme le Cassard puis, en 2020, le La Motte-Picquet, le Latouche-Tréville et le Jean-Bart, le bâtiment est en effet remplacé par les nouvelles frégates multimissions (Fremm).
Cinq d’entre elles sont pour le moment en service : l’Aquitaine (2015) et la Bretagne (2019) à Brest, ainsi que les Provence (2016), Languedoc (2017) et Auvergne (2018) à Toulon (Var).
En essais, la Normandie sera opérationnelle à la pointe bretonne en 2020.
photo Claude Bélec |
photo Claude Bélec |
photo Claude Bélec |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire