22 novembre 2019

TAAF OP3 2019 Marion Dufresne île Tromelin Îles Eparses TAAF

TAAF OP3 2019 Marion Dufresne

Décidément ces derniers temps TROMELIN tient l'actualité! Après la sortie du timbre français sur l'île et les premières liaisons aériennes, le Marion Dufresne vient de toucher l'île lors de OP3-2019. Nous savions le départ imminent. 
Le Marion Dufresne, navire ravitailleur de la collectivité des TAAF appareillera le 8 novembre 2019 à destination de l’île Tromelin puis des îles australes pour assurer la relève des personnels et le ravitaillement des bases.
TàD île TROMELIN - îles Eparses TAAF 9-11-2019






La gygis blanche ou sterne blanche est un oiseau marin des régions tropicales. Le plumage est d'un blanc immaculé d'où son nom créole "oiseau la vierge" (zoizo la vierge). La base du bec est bleutée puis devient progressivement noire. Il est long, fort et pointu et paraît légèrement arqué bien que le culmen soit droit.
L'iris est brun et le cercle oculaire noir, mais le contraste avec le blanc du plumage fait ressortir de grands yeux noirs.
La queue est fourchue comme chez les noddys, mais les rectrices sont plus pointues. Les pattes bleu-acier sont palmées, et les palmures blanches ou jaunes.

08 Novembre 2019 — Appareillage à 16h sous le commandement du commandant Adrien Eyssautier.
Les cales et les cabines du Marion sont bien remplies :
113 passagers dont onze passagers-visiteurs enthousiastes s’apprêtent à quitter le Port pour vivre une expédition exceptionnelle avec un programme très chargé par des missions scientifiques inédites impliquant une ambitieuse logistique, à accomplir en 32 jours…

Comme à chaque voyage de nombreuses surprises et nouveaux défis animeront cette rotation. Avant de mettre le Cap vers le Sud, nous ferons un crochet de 535 km vers le nord pour faire escale à Tromelin, une île des éparses.

On largue les amarres et c’est parti!


TàD île TROMELIN - îles Eparses TAAF 9-11-2019
L'île des Sables, un îlot perdu au milieu de l'océan Indien dont la terre la plus proche est à 500 kilomètres de là... À la fin du XVIIIe siècle, un navire y fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune. Seul l'équipage blanc peut y trouver place, abandonnant derrière lui une soixantaine d'esclaves.
Les rescapés vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n'est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que le chevalier de Tromelin récupérera les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.



09 Novembre 2019 — Arrivée à 14h devant la célèbre” île des esclaves oubliés” :
Un reptile aux mâchoires géantes est découvert depuis le pont! Débarquement avorté, observation à distance.



Sources TAAF

Aucun commentaire:

TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn avril 2024 Ushaia Argentine

 TERIIEROO A TERIIEROOITERRAI Passage du Cap Horn 26 avril 2024 Pour la première fois depuis près de 15 ans, un bâtiment de la Marine nation...