28 octobre 2019

Coulez le Tirpitz Norvège Tromsö RAF 9th 617th squadron

Coulez le Tirpitz



Le Tirpitz fut le plus grand et le plus rapide cuirassé naviguant dans les eaux européennes. Il fut la fierté de la marine allemande et le fléau de la Royal Navy. Lorsque Hitler décida que le sort de la guerre serait fixé en Norvège, le Tirpitz fut secrètement envoyé dans les fjords norvégiens pour menacer les convois d'Arctique et d'Atlantique. Le cuirassé devint l'obsession de Winston Churchill, déterminé à couler " la bête ". Les marines de guerre britanniques et américaines ainsi que les forces de l'air lancèrent tout ce qu'elles purent sur l'imposant Tirpitz : les bombardiers d'Halifax, de Stirling et de Lancaster, les sous-marins et la flotte de la Royal Navy... Mais même si le Tirpitz fut sévèrement endommagé, il fut chaque fois réparé et revint aussi menaçant qu'au départ...




C'est lors de l'opération Catechism, un raid aérien britannique, le 12 novembre 1944 mené par 29 bombardiers lourds de la Royal Air Force visant le cuirassé au mouillage près de la ville norvégienne de Tromsø que le navire a chaviré après avoir été frappé par au moins deux bombes et endommagé par l'explosion de plusieurs autres, tuant entre 940 et 1 204 membres de l'équipage. Les Britanniques n'ont subi aucune victime.







Le cuirassé avait été transféré dans la région de Tromsø en octobre 1944 après avoir été endommagé le 15 septembre lors de l' opération Paravane . Cette attaque avait été menée par les escadrons d'élite des 9e et 617e escadres de la RAF , qui avaient tenté en vain de frapper à nouveau Tirpitz à Tromsø le 29 octobre au cours de l' opération Obviate .

Tirpitz a chaviré quelques minutes après avoir été touché.




Pour commémorer cet événement, voici deux oblitérations illustrées qui peuvent, peut être, intéresser des adhérents de la Marco (Même s’il n’y a pas de lien avec la Marine Nationale). Avec quand même le souvenir que le raid du commando britannique à Saint Nazaire en 1942 avait détruit la forme Joubert qui était le seul endroit (à part Kiel) où le Tirpitz aurait pu être réparé.



L’oblitération norvégienne sera mise en service à Tromsö le 12 novembre. Elle peut être obtenue en envoyant des enveloppes adressées et affranchies (à 25 NOK), qui doivent être reçues avant la date d'utilisation, à l'adresse suivante :
Posten Norge AS – Frimerketjenesten
Postboks 250 - 0510 OSLO (Norvège)



L’oblitération britannique sera mise en service le même jour à Lossiemouth. Elle peut être obtenue en envoyant des enveloppes adressées et affranchies (à 1,20 £), à l'adresse suivante : "
Royal Mail Tallents House – 21 South Gyle Crescent
EDINBURGH – EH12 9PB (Grande Bretagne)
Cette oblitération peut être obtenue après cette date mais il faut prévoir une enveloppe plus grande pour le retour des plis.

-->
Dans tous les cas il faut préciser sur l’enveloppe le cachet demandé (et, pour la Grande Bretagne, son n° (ici : 15005)).

https://www.dailymotion.com/video/x33q13g

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...