Aviso colonial Bougainville Saïgon 1938

En mai 1938 l'aviso colonial Bougainville était à Saïgon. Cachet Marine nationale service à la mer; griffe aviso colonial Bougainville et TàD KOBE A MARSEILLE N° 3 17-5-38. La carte bénéficie de la Franchise Militaire.
Lancé le 25 avril 1931 et mis en service le 15 février 1933, le navire opère dans les eaux des empires coloniaux français en Asie et en Afrique, principalement dans l'océan Indien. En 1935, il est transféré en Méditerranée orientale et méridionale, au début de 1939 il part à Djibouti, puis revient à Toulon en escortant un groupe de sous-marins après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 novembre 1940, le Savorgnan de Brazza armé par les FNFL et le Bougainville appartenant à la Marine restée fidèle au gouvernement de Vichy, deux bâtiments, sistership, portant le même pavillon, se canonnèrent devant Libreville au Gabon jusqu'à ce que l'un d'eux fût détruit. Le Bougainville tira moins bien que son adversaire, car il lui manquait un bon tiers de son personnel, laissé à terre pour défendre le Gabon. En effet, les forces du général de Gaulle avaient monté une opération pour s'emparer de ce territoire. Cette force étant commandée par le colonel Leclerc pour la partie terrestre, le capitaine de frégate Thierry d'Argenlieu commandait les forces navales. Au bout de vingt minutes de feu, le Savorgnan de Brazza, tirant trois fois plus vite que le Bougainville, l'avait mis en flammes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire