10 août 2019

ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

ZMOI 2019 Mai Aout FLF SURCOUF

Océan Indien Madagascar 



Du 20 au 24 juin 2019, la frégate française Surcouf était au port d’Antsiranana pour une escale permettant la transmission de ses observations du trafic maritime dans le canal du Mozambique à l’Etat Malgache, avant que la frégate ne reparte en patrouille.




La frégate Surcouf était en relâche opérationnelle dans le port d’Antsiranana du 20 au 24 juin 2019. Avant et après cette escale, le bâtiment porte-hélicoptère effectue des patrouilles dans le canal du Mozambique au profit de l’Etat malgache. Ses observations du trafic maritime sont retransmises au centre régionale de fusion de l’information maritime (CRFIM) d’Antananarivo. Sur la base des rapports du Surcouf et des analyses du CRFIM, l’Etat malgache est en mesure de mener des actions afin de faire valoir son droit sur ses eaux territoriales et sa zone économique exclusive.


Cette coopération opérationnelle est le fruit d’un accord entre la France et Madagascar afin que la grande-île puisse protéger au mieux ses ressources marines.

le Capitaine de vaisseau Sam HIENG TWION, commandant de la Base Navale d’Antsiranana
(BANA) et le 
Capitaine de frégate Christine RIBBE, commandant du Surcouf


Le Surcouf a été accueilli à Antsiranana par M. Asseray, premier conseiller auprès de l’ambassadeur de France, lors de son accostage à Antsiranana.


sources : 

https://mg.ambafrance.org/Securite-maritime-La-fregate-Surcouf-en-escale-a-Antsiranana

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...