19 février 2019

SPID CHILLY MAZARIN CEI Centre d'Echange International Etiquettes Jaune CP84

SPID CHILLY MAZARIN CEI Centre d'Echange International Etiquettes Jaune CP84

Si nous connaissons bien les étiquette Rouges de colliers de sacs CN35,

BPM630 Bangui pour SPID ROISSY par vol AF775 15-01-2019

il est beaucoup plus rare de voir les étiquettes jaunes CP84 pour les colis


BPM630 Bangui pour SPID ROISSY par vol AF775 11-01-2019
AF775 AIR FRANCE 
Les horaires sont variables selon les périodes, mais jusqu’au 29 septembre 2015, le départ du vol AF775 est programmé à 10h30, avec une arrivée à Bangui à 16h le même jour, le départ de Bangui s’effectuant à 17h40 pour une arrivée à Yaoundé à 19h le même jour, d’où l’avion redécolle à 23h15, pour se poser finalement à Paris-Charles de Gaulle à 06h50 le lendemain.

L’article 66 du Code des douanes national autorise les agents de la Douane, dans le cadre de leur mission de lutte contre la fraude, à effectuer des contrôles sur les envois de fret express et postaux.
Les étiquettes jaunes sont les étiquettes de sacs colis.
Si nous prenons l'exemple de cette étiquette, nous pouvons lire les informations comme suit. le sac contenait deux colis pour un poids de 14,2 kilos. Le sac est envoyé par le BPM 630 à Bangui.  C'est le 1er envoi de l'année 2019 en date de départ du 11/01/2019. Il est envoyé au SPID ROISSY COLIS par le vol AIR FRANCE AF775 Il sera déchargé à Roissy Charles de Gaulle. Le timbre à date du SPID  Roissy Hub Armées est endente du 15-1-2019 


Ces colis sont soumis à la Douane 

Ils portent historiquement la mention Chilly mais ils sont ouverts au SPID ROISSY et transmis ensuite à chilly car le Centre des Douanes est toujours à Chilly.
Sauf litige le traitement est rapide. Ensuite Chilly libère dans le réseau Colissimo.

Trouvé à la boîte : peaux de crocodiles ou d'alligators



Le TàD utilisé à l'arrivée est un TàD de centre de tri. Il est aux normes habituelles de La Poste France. Les TàD utilisées en agence ou par les vaguemestres sont des TàD destinées aux bureaux de dépôt et réalisés spécifiquement pour SPID pour localiser l'origine.



Trouvé à la boîte : un python 

C'est le passage obligé pour tous les colis provenant ou partant de l'Union européenne. Avec ses 11000 m2, le centre d'échanges international de la Poste, situé à Chilly-Mazarin (Essonne), est un point névralgique pour la Poste qui y traite chaque jour quelque 13000 paquets. C'est aussi un lieu stratégique pour les douanes, qui y ont installé en septembre un bureau dédié, que les deux entreprises ont inauguré conjointement hier.








Dans cette ruche (on y compte plus de 100 postiers et 30 allers-retours quotidiens de camions), 5000 colis arrivent du monde entier, 8000 en repartent. Objectif pour la Poste : « Réétiqueter les paquets aux normes françaises afin d'offrir la traçabilité complète au client », détaille Alain Torillec, le chef d'établissement. Mais les colis doivent aussi passer par la case douane.



Environ 10% de paquets suspects





Le blocage en douane d’un colis peut recouvrir différents cas :
Des marchandises soumises à restrictions ou prohibitions qui peuvent être saisies par la douane si elles ne respectent pas la législation en vigueur.Consultez également les informations sur le rôle de la douane dans le circuit d’arrivée du colis.



Des marchandises nécessitant des documents d’accompagnement spécifiques qui seront bloquées jusqu’à la réception par le transporteur des documents demandés.

Consultez également les informations sur les cas particuliers des produits d'origine animale et des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction.


Trouvées à la boîte : panthères

Des marchandises non déclarées qui peuvent être saisies par la douane, et entraîner une amende.

Consultez également les information sur comment déclarer ses achats à la douane.
Une facture ou une preuve de valeur manquante ou erronée.


Des marchandises pour lesquelles les taxes douanières n’ont pas été payées.Consultez également les informations sur la taxation relative aux achats en ligne.
« Bien souvent, les personnes, notamment celles qui commandent des produits par Internet, oublient qu'elles doivent s'acquitter des droits de douanes et de la TVA », explique Agnès Roussel, qui dirige le bureau des douanes au sein du centre de la Poste.

Chaque année, ces recouvrements atteignent les 63 Mds€ en France. Et c'est le postier qui présente la facture au destinataire du colis… Mais si les douanes tiennent à être présentes à l'intérieur même du hub postal, c'est qu'elles y traquent les produits interdits : contrefaçons, médicaments, drogues, produits alimentaires et même parfois armes à feu.

Trouvés à la boîte : des hippocampes 

Avec l'expérience, les 9 douaniers présents savent cibler les colis suspects, environ 10% du flux global. Ceux-ci sont ensuite passés au scanner puis ouverts si besoin. « Parfois, l'odeur suffit, c'est ce qu'on appelle le flair du douanier! » plaisante Agnès Roussel en faisant une démonstration. Dans ce colis provenant de Chine, de gros pots de gâteaux contiennent du baume du tigre, un remède traditionnel asiatique qui sent très fort. Arrivent ensuite plusieurs paquets provenant des Etats-Unis : tous contiennent des anabolisants, interdits en France.




Plus surprenant, apparaissent à l'écran de longues formes vertes dans un carton provenant d'Afrique. Les douaniers ont l'œil : « Ah! Encore du poisson séché », analyse l'un d'entre eux. A l'ouverture, l'odeur ne laisse guère de doute. Des produits qui éclaircissent la peau, potentiellement dangereux, sont également présents. Rien que de très classique pour les agents, qui voient passer toutes sortes de choses : dans une salle attenante sont stockés des dizaines de cartons, résultat de cinq semaines de saisies. L'ensemble sera détruit aujourd'hui.



Sources :

SPID 

Douanes Françaises :

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...