23 février 2019

CORYMBE 145 ESCALE AU TOGO ET PATROUILLE COMMUNE PHA Mistral Patrouilleur Cdt Birot OTI Togo

CORYMBE 145 PHA Mistral  PHM Cdt Birot patrouilleur togolais OTI

La Pendjari ou Oti est une rivière d'Afrique de l'ouest qui coule au Burkina Faso, au Bénin, au Togo et au Ghana. Dans ces deux derniers pays, elle est connue sous le nom d'Oti. Elle est un affluent du fleuve Volta auquel elle donne ses eaux en rive gauche au niveau du lac Volta.

TàD V SPID 10675 12 février 2019
Déployé dans le cadre de la mission Corymbe, le Task Group 451.04, composé du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot, a passé quatre jours en escale à Lomé au Togo, du 8 au 11 février.



Au cours de cette escale, le Mistral et le Commandant Birot ont pu préparer la patrouille opérationnelle « Sagne ». Conduite avec le patrouilleur togolais Oti, à l’issue de l’appareillage le 11 février, cette patrouille s’inscrit dans le cadre de la coopération engagée avec le Togo et les autres partenaires du golfe de Guinée pour préserver la sécurité maritime.



Cette patrouille, mettant également en œuvre l’hélicoptère Alouette III engagé sur le Mistral, a couvert près de 4 000 nautiques carrés, soit près de 7 500 km2 et a permis de renforcer la coopération entre les deux marines dans le domaine de la surveillance des pêches. La pêche illicite et la surpêche constituent en effet des enjeux majeurs pour le Togo.

La patrouille s’est clôturée par un exercice d’évolution tactique (EVOLEX) conduit par les trois bâtiments.



Par ailleurs, cette escale, a permis à une trentaine de marins du Task Group de prendre part à une action civilo-militaire au profit de l’orphelinat Mother Charity. Ils ont ainsi contribué à la remise en état des installations électriques et effectué des travaux sur le bâtiment. 



Cette escale a été marquée par l’accueil chaleureux réservé par la Marine togolaise à leur partenaire français. Un cross a notamment été organisé avec les deux équipages ainsi qu’un match de football. Des activités officielles organisées à bord du Mistral ont également permis de renforcer les liens qui unissent les deux marines.


Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission Corymbe complète le dispositif français prépositionné en Afrique occidentale (Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal) et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense



Le porte-hélicoptères amphibie Mistral et le patrouilleur de haute mer Commandant Birot ont fait escale à Lomé du 8 au 11 février.

Un stop effectué dans le cadre de la mission Corymbe dont l’objectif est d’assurer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et de former les Marines des pays de la région.



Corymbe assure le déploiement quasi permanent de un à deux bâtiments français dans le Golfe de Guinée depuis 1990.
L’ambassadeur de France à Lomé, Marc Vizy s’est rendu à bord du Mistral en compagnie du chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et du représentant du chef d’état-major de la marine togolaise.

L’équipage des deux navires a profité de son séjour pour mettre en place une action de coopération à destination d’un orphelinat du pays.



Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, long de 200 mètres, est le plus important en tonnage après le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Il peut emporter 16 hélicoptères, dispose d’un hôpital de 750m2 et peut accueillir jusqu’à 700 marins.

Ce bateau est surnommé le "couteau suisse" de la marine, tant il est polyvalent.
https://tg.ambafrance.org/Le-PHA-Mistral-et-le-PHM-Commandant-Birot-ont-fait-escale-a-Lome



Cet imposant bâtiment a reçu l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY, qui, après s’être rendu sur le PHA Mistral en hélicoptère Alouette 3, a été accueilli par un piquet d’honneur, avec le chef d’état-major de l’armée de l’air togolaise et le représentant du chef d’état-major de la marine togolaises. Un déjeuner y a été organisé, à l’invitation du capitaine de vaisseau Vincent SEBASTIEN, commandant du bâtiment, le vendredi 8 février. Une réception a eu lieu le soir, à laquelle étaient invités des représentants de la communauté française au Togo ainsi que des autorités civiles et militaires togolaises.

Le Mistral a également été visité par une délégation de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en déplacement au Togo.


Sources :

Ambassade de France à Lomé

Ministère des Armées Marine nationale


Merci à la section Ile de France

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...