04 janvier 2019

1er Janvier 2019 Des voeux de Montbéliard Doubs

1er Janvier 2019 Des voeux de Montbéliard Doubs


Tous les deux ans depuis 2002, l’association philatélique Georges Cuvier sollicite un bureau de poste temporaire le 1er janvier dans la cité des Princes. Elle ne s’en lasse pas. Les philatélistes en particulier, le grand public en général non plus.




Il ne s’agit pas seulement de faire oblitérer son courrier le 1er jour de l’an. D’abord, l’oblitération est illustrée sur le thème « meilleurs vœux de Montbéliard ». Ensuite, dans le même esprit, deux cartes postales sont réalisées d’après une aquarelle unique, signée par la Boroillotte Viviane Barbier. Depuis bientôt dix ans, elle met ses talents à disposition de l’association philatélique présidée par Jean-Claude Nachin.


Les philatélistes choisissent le thème de l’illustration. Pour 2019, le pont Bermont sous la neige. En toile de fond, on distingue l’église Saint-Maimboeuf et le temple Saint-Georges. Parité œcuménique ! « La commande est passée bien en amont. Pour trouver le pont Bermont sous la neige, j’ai dû faire le déplacement à plusieurs reprises l’hiver dernier », en sourit encore Viviane Barbier, qui s’est découvert une nouvelle passion pour le pastel.



Plus de 3 000 oblitérations en 2017

Affranchis d’un timbre issu du carnet « Les flocons de neige », oblitérés du cachet illustré d’un buste d’une fillette les bras chargés d’un bouquet de fleurs, les souvenirs « Meilleurs vœux de Montbéliard-1er janvier 2019 » seront mis en vente à 3 € dans ce bureau de poste temporaire qui prend ses quartiers salle Mouhot (espace associatif, 1, rue du Château) à Montbéliard le 1er janvier de 10 h à 12 h. Le courrier déposé par les visiteurs sera oblitéré avec le timbre à date avant d’être acheminé par la Poste à ses destinataires. Viviane Barbier sera présente pour dédicacer les cartes postales.

La formule philatélique séduit. La preuve : entre les visiteurs qui se déplacent le 1er janvier au bureau temporaire et ceux qui adressent sous plis leurs courriers pour disposer de cette fameuse et réputée empreinte postale, Jean-Claude Nachin a effectué plus de 3 000 oblitérations en 2017. Une performance ! Comme l’association Cuvier ne fait jamais les choses à moitié, parallèlement au bureau temporaire, elle propose une expo philatélique et cartophile surfant sur les thématiques de la bonne année et du centenaire de l’Armistice, même lieu, même jour, de 9 h à 12 h. L’entrée est libre.

Merci Marcel

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...