30 décembre 2018

Kerguelen Port-aux-Français 4 septembre 2018 Quelques Hivernants.

Kerguelen Port-aux-Français 4-9 2018 Quelques Hivernants.



Les plis des dernières rotations du Marion Dufresne arrivent. On va boucler bientôt l'année 2018...

Des Marins arment le Chaland L'Aventure


« Les militaires peuvent être appelés à servir en tout temps et en tout lieu » (article L 4121-5 du Code de la Défense).

Cette spécificité du statut général des militaires qui fait primer l’intérêt du service sur la vie privée et familiale des militaires n’a jamais trouvé autant de résonance qu’à notre époque, période où s’intensifient et se diversifient les missions des armées, parfois même en des lieux inattendus.


L'Aventure II Kerguelen photo JM Bergougniou

S’il est connu que les militaires sillonnent la planète au gré des opérations extérieures (OPEX), nos forces armées, récemment projetées dans le cadre des opérations intérieures (OPIN) peuvent également être déployées au titre de la « participation extérieure » (PARTEX) afin de participer au fonctionnement des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).




Depuis la publication de la Loi du 6 août 1955, les TAAF constituent un territoire d’outre-mer de la France et se composent de cinq districts :

  • l’archipel CROZET ;
  • les îles KERGUELEN ;
  • les îles Eparses de l’océan Indien ;
  • les îles Saint-Paul et Nouvelles-Amsterdam ;
  • et la Terre-Adélie ;
L'Aventure II Kerguelen photo JM Bergougniou
La présence humaine qui se trouve sur ces territoires est principalement vouée à la recherche scientifique et compte également des moyens logistiques et militaires.

Eloignées des zones de conflits armés, ces missions concourent à la protection des intérêts et richesses de la France.

Au cours de la période estivale de chaque année, les TAAF procèdent, au sein de chaque armée, au recrutement de personnels militaires destinés à contribuer au fonctionnement de ces districts.




Jusqu’à cette année, les rotations en terres australes s’effectuaient quatre fois par an au moyen du navire ravitailleur le Marion Dufresne qui était, en dehors de ces rotations logistiques, affrété par l’institut Polaire Paul Emile VICTOR pour les besoins de missions scientifiques.

L'Aventure II Kerguelen photo JM Bergougniou
Ces itinéraires étaient complétés par ceux de L’Astrolabe, navire polaire à capacité glace qui doit son nom à celui de deux navires de célèbres explorateurs français, L’Astrolabe de LA PEROUSE et L’Astrolabe de DUMONT D’URVILLE.

Depuis cet été, le célèbre brise-glace à la coque rouge vif a laissé sa place au Polar Logistic Vessel commandé en 2015 aux chantiers Piriou de Concarneau qui reprend son nom et son emblématique couleur. 

Maître Hannelore MOUGIN, avocat collaborateur et Maître Elodie MAUMONT, avocat associé

Quelques plis d'hivernants du médecin au cuisinier, de l'ornithologue au météo... et bien entendu le gérant postal qui mérite deux étoiles au guide des Kerguelen


Météo-Ker Kerguelen photo JM Bergougniou




Cuisine PAF Kerguelen photo JM Bergougniou






La Poste Kerguelen photo JM Bergougniou

Boite à lettres Totoche Kerguelen photo JM Bergougniou


Albatros photo JM Bergougniou

source :

https://www.mdmh-avocats.fr/2017/08/30/etait-antarctique-militaires-bout-monde/

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...