RC Travailleur
La fin des vacances approche. Il va être temps de reprendre le collier. Les vacanciers vont redevenir TRAVAILLEURS.
Et voila après ce préambule la présentation de notre remorqueur côtier A692
Le remorqueur côtier Travailleur, neuvième d'une série de douze unités, a été mis en chantier à l'établissement du Havre des Forges et Chantiers de la Méditerranée en novembre 1961. Mis à flot le 31 octobre 1962, il est admis au service actif le 11 juillet 1963 et sera affecté à la Direction du port de Toulon tout au long de sa carrière.
Une carrière qui commence par une traversée du Havre à Mers el-Kébir en juillet 1963, escorté par le dragueur Autun. Le Travailleur effectuera, à cette occasion, le remorquage des destroyers Marocain et Sakalave, alors désarmés, jusqu'à Toulon.
A la fin des années 60, on le verra également effectuer des travaux de remorquage dans les ports de Marseille et Lavera au profit de bâtiments de commerce pendant les grèves. Une autre mission tout aussi exotique, sera la surveillance des pêches lors de la pollution du Rhône en 1985. Mais c'est surtout les travaux de remorquage de bâtiments militaires de fort tonnage, comme les porte-avions Foch et Clemenceau, qui auront rythmé la vie de ce petit navire.
Le Travailleur est vendu fin mars 2003 à un particulier d'Antibes, M. Brice Quillien, qui l'entretenait avec soin, sous pavillon français. En juin 2007, il est vendu à M. JP Béchemin sur un coup de coeur. Après quatre mois de travaux, à Antibes d'abord, et ensuite au chantier Monaco Marine de La Ciotat (carénage, anodes, échange de la bague arrière), Le Travailleur (et non plus Travailleur) reprend la mer équipé de neuf en matériel de navigation, il fait une longue traversée d'un mois pour rejoindre Pointe Noire (Congo) avec une escale à Las Palmas. Il travaille désormais dans les eaux congolaise sous pavillon congolais et s'est joint aux deux autres remorqueurs de M. Béchemin qui opèrent sur sites pétroliers. Il a retrouvé une seconde vie pour le travail sur les champs pétroliers (barges, supply, etc...). En janvier 2008, il a subit une remise à niveau complète.
En mars 2008, M. Béchemin nous signalait qu'il recherche un mécanicien confirmé pour venir bosser à bord (cette machine pour beaucoup, c'est un casse tête), et également une pompe à huile, celle qui est à bord est un peu fatiguée :
Sources :
http://www.netmarine.net/bat/remorque/travailleur/index.htm
Marius Bar Toulon
Dessin Yannick Le Bris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire