TAAF Panorama des Manchots
In Memoriam Comme nous allons parler de Manchots, je voudrais rendre un hommage à Patrick Jusseaume qui, il y a juste 10 ans, avait dessiné ce tampon pour mon escapade aux TAAF
Les Sphénisciformes (Sphenisciformes) sont un ordre d'oiseaux de mer inaptes au vol vivant dans l'hémisphère austral et dont les membres sont appelés manchots.
La mue Crozet |
Les manchots à aigrettes (le genre Eudyptes) sont également nommés gorfous. Les espèces actuelles sont regroupées dans la famille des sphéniscidés (Spheniscidae).
plage de Ratmanoff Kerguelen |
Ces oiseaux sont souvent appelées par confusion « pingouins » dans le langage courant, à la fois à cause de leur ressemblance physique avec l'espèce disparue du Grand Pingouin mais aussi à cause du terme équivalent dans les langues voisines du français qui a dérivé pour désigner ces oiseaux
Le Manchot empereur (Aptenodytes forsteri), oiseau endémique de l'Antarctique, est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots.
Le Museum d'histoire naturelle de Londres a exhumé le rapport d'un explorateur du XXè siècle choqué par la "dépravation" des pingouins de Terre Adélie.
L'empereur cache bien son jeu. Sous ses dehors d'innocent oiseau marin à la démarche chaloupée, le manchot est en fait un chaud lapin, comme en témoignent les écrits de l'explorateur britannique George Murray Levick, qui a failli mourir de froid et de faim lors d'une expédition désastreuse en Terre Adélie (Pôle Sud) au début du 20e siècle.
Le Museum d'histoire naturelle de Londres a exhumé une étude de référence de Levick, un rescapé de l'expédition Scott de 1910-13 dans l'Antarctique, qui décrit en détail les comportements sexuels de ces oiseaux, rapporte samedi le quotidien The Guardian.
Gorfou de l'ile Saint-Paul |
le Manchot Royal est la deuxième plus grande espèce de manchots après le Manchot empereur, avec lequel il forme le genre Aptenodytes.
Manchot Royal à Crozet |
Le Manchot Papou mesure entre 76 et 81 cm. Malgré cela, ce n'est pas le plus petit des manchots. Il pèse entre 4,5 et 8,5 kg. Son plumage est blanc sur le ventre et noir sur le dos. Il possède un bec orange fin, allant au noir au bout.
Manchot Papou à Kerguelen |
https://www.la-croix.com/Sciences/Sciences/Quelle-difference-entre-pingouin-manchot-2017-02-14-1200824727
Merci l'UFPP-SATA (partenaire de la Marcophilie navale) pour les documents et à Daniel Astoul pour tout le travail et les dessins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire