25 janvier 2018

Voeux aux Armée BPC DIXMUDE 19 janvier 2018 Président République

Voeux aux Armée BPC DIXMUDE 

19 janvier 2018



L'incident est clos, les affaires reprennent. C'est le premier message que leur chef, Emmanuel Macron, a voulu adresser aux armées lors de ses voeux présentés, à Toulon, hier, à bord du BPC Dixmude.
L’allocution a commencé en retard mais elle a duré plus d’une heure, sans doute le signe d’une volonté d’apaisement. Six mois après la crise provoquée par la démission du chef d’état-major des armées, le général Pierre de Villiers, le discours de vœux prononcé par Emmanuel Macron, vendredi 19 janvier, à bord du bâtiment de projection et de commandement « Dixmude » sur la base navale de Toulon, avait pour objectif de restaurer la confiance. (La Croix)



Accueilli par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Christophe Prazuck, et après que les honneurs lui aient été rendus, le chef des armées a commencé son discours en exprimant sa reconnaissance et celui de la nation pour l’engagement des femmes et des hommes du ministère.

Revenant sur les conclusions de la Revue stratégique publiée en octobre 2017, le président de la République a exposé les grands principes de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 qui sera finalisée dans les mois à venir.


Les cinq fonctions stratégiques sont réaffirmées : dissuader, anticiper, prévenir, protéger et intervenir. Les fonctions connaissance, anticipation et prévention étant à consolider.

"Depuis des années, nous sous-estimons systématiquement le coût des opérations extérieures"


Les 4 principes de la LPM ont été affichés : -  Amélioration des conditions de vie et regagner de l'épaisseur, - équipement et complément des ruptures temporaires de capacités, - coopération européenne, - innovation.


Un effort sera conduit via l'accélération des patrouilleurs pour l'outremer et nous retenons également la priorité donnée au cyber. "Le renseignement sera un volet important de la LPM" 



http://www.opex360.com/2018/01/19/m-macron-jai-decide-darreter-cette-lente-erosion-de-nos-capacites-militaires/

Aucun commentaire:

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA Estonie OTAN NATO gendarmerie

Mission LYNX 20 brigade Prévôtale TAPA La mission Lynx a été lancée en 2017 avec pour  objectif de renforcer la posture de dissuasion  et de...