BSR TAAPE
Dérivés des BSR type Chamois, il possède des moyens de manutention plus puissants. Construit comme eux aux chantiers La Perrière à Lorient.
Le BSR Taape (A 633) a été mis sur cale le 22 octobre 1982, lançé le 14 avril 1983 et mis en service le 02 novembre 1983.
À l'origine basé à Papeete de 1984 à 1997 lorsqu'il travaillait au profit du centre d'expérimentations du Pacifique, le bâtiment de soutien de région (BSR) Taape est depuis 1998 basé à Toulon.
Le remorqueur-ravitailleur RR 2000 Taape, du nom polynésien de la perche à raies bleues, est l'unique unité de ce type en service dans la Marine nationale. Bien que très proche des BSR type Chamois, il s'en distingue notamment par des superstructures plus importantes et un portique hydraulique basculant en lieu et place de la bigue de ses aînés.
Comme d'autres unités destinées, à l'origine, au soutien des expérimentations nucléaires dans le Pacifique, son financement fut assuré par la direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN).
Comme d'autres unités destinées, à l'origine, au soutien des expérimentations nucléaires dans le Pacifique, son financement fut assuré par la direction des centres d'expérimentations nucléaires (DIRCEN).
Mis sur cale le 22 octobre 1982 aux Chantiers et Ateliers de la Perrière à Lorient, le Taape est lancé le 14 avril 1983 et admis au service actif le 2 novembre 1983.
Le TCD Orage le transporte de Métropole à Mururoa (Polynésie française) où il arrive le 23 avril 1984. Il y reste jusqu'à son retour en Métropole en juin 1998. Après un retour par ses propres moyens au cours d'un périple de plusieurs mois, Taape est rattaché à la Direction du Port (DP) de Toulon aujourd'hui Base Navale. Il y rejoint ses deux aînés, Chevreuil et Gazelle.
En 1995, lors de l'opération Nautile, le Taape a participé au remorquage d'un bateau hautement médiatique, le Vega de Greenpeace, après son arraisonnement dans les eaux territoriales françaises.
Le remorqueur-ravitailleur Taape est parrainé par la ville de Vallauris-Golfe-Juan depuis le 1er mai 2004.
http://netmarine.net/f/bat/taape/caracter.htm
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/marine/autresbatiments/taape/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire