Bâtiment Base Maine
Il est acquis par la" Royale "et transformé en Batiment Base sous le N° de coque A 611 et quitte Brest sous le nom de "Maine" et sera pendant onze ans en Polynésie Française pour être le soutien des personnels civils des centre d'essais du Pacifique.
Le bâtiment fut condamné puis coulé en avril 1974.
On connait deux empreintes de timbres à date manuels et deux empreintes de timbre à date mécaniques avec lignes ondulées.
Sources
Histoire de la Poste navale Jacques Mériaux
http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2010/09/paquebot-el-mansour-de-la-compagnie-de.html
Merci à René pour la CP
L'agence postale est ouverte le 8 janvier 1965 à bord de l'ex-paquebot EL Mansour de 5425 tonnes transformé en bâtiment base pour le centre d'expérimentation du Pacifique (C.E.P.) et fermé le 31 décembre 1974
Après la commande de l'El Kantara, à la fin de l'année 1931, la Compagnie de navigation mixte annonce un bénéfice de 3821335,53 francs, dû à sa bonne gestion. Continuant son programme de constructions, elle fait construire par des chantiers français, deux nouveaux paquebots afin de compléter la remarquable série des El. El Mansour et El Djezair seront construits par les Forges & chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Paquebot El Mansour |
El Mansour est lancé le 22 octobre 1932. Il a une jauge brute de 5 835 tonneaux et un port en lourd de 1 555 tonnes. Sa longueur hors tout est de 121,70 m pour une largeur de 16,47 m et un creux de 7,25 m. C'est le plus important bâtiment construit pour la CNM à ce jour. Il est équipé de deux groupes de turbines Parsons à engrenage simple réduction, d'une puissance de 12 000 chevaux à 180 tours-minute. Sa vitesse de service est de 20 nœuds pour une puissance correspondant à 8 500 chevaux et à une allure de 160 tours-minute avec une consommation de 5 050 kilos de mazout par heure.Il sera livré par les chantiers navals de La Seyne le 29 avril 1933 et sera mis en service, le 21 mai de la même année, sur la ligne de Port-Vendres, Alger, Port- Vendres-Oran,
Le bâtiment fut condamné puis coulé en avril 1974.
Sources
Histoire de la Poste navale Jacques Mériaux
http://maitres-du-vent.blogspot.fr/2010/09/paquebot-el-mansour-de-la-compagnie-de.html
Merci à René pour la CP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire