Le Dumont d'Urville à Saint-Jean de Terre-Neuve Canada
Ayant quitter Saint-Pierre, le BATRAL, en route pour Brest, à fait escale à Saint-Jean de Terre-NeuveFlamme de Postes Canada. La date se lit AA MM JJ soit 18-07-2017. Le Code A1B correspond à Terre-Neuve Saint-Jean Nord Ouest
Saint-Jean de Terre-Neuve est la capitale et la plus grande ville de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, au Canada. Située dans la péninsule d'Avalon, sur l'île de Terre-Neuve, elle est la ville la plus orientale d'Amérique du Nord.
Figurant sur les cartes dès 1519, le site de Saint-Jean est l'un des plus vieux établissements européens du Nouveau Monde. La ville est nommée en l'honneur de son découvreur supposé, Jean Cabot, le jour de la fête de la Saint-Jean.
L'île est séparée du territoire du Labrador, l'autre moitié de la province, par le détroit de Belle Isle, et de l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse) par le détroit de Cabot. Elle commande l'embouchure du fleuve Saint-Laurent vers la mer, formant ainsi le golfe du Saint-Laurent, le plus grand estuaire au monde.
Le territoire français de Saint-Pierre-et-Miquelon se trouve au sud de l'île.
Les Vikings y débarquèrent vers l'an 1000, et une première exploration au compte de l'Empire britannique y fut faite vers 1497 par Jean Cabot, un italien parti de Bristol. La colonisation britannique attendit jusqu'en 1610, avec le gouverneur John Guy à Cuper's Cove (aujourd'hui Cupids) dans la baie de la Conception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire