Aéronavale aéronautique navale aéronavale cartophilie et aéronef
Le Musée de l'aéronautique navale de Rochefort a été inauguré à l'occasion du centenaire de l'aérostation maritime à Rochefort.
J'ai eu l'occasion de le visiter lors de la sortie annuelle de l'association des anciens marins du PH Jeanne d'Arc.
Une visite à ne pas manquer.
http://www.anaman.fr/
Les visites guidées et commentées, sont assurées par des bénévoles, membres actifs de l'association :
Horaires de départ des visites :
le mardi : 9 h 00 et 14 h 00
le samedi : 14 h 00 et 15 h 30
Sur rendez-vous uniquement pour les groupes
La petite boutique du musée vend des cartes postales des aéronefs ayant servi dans la marine. Avis aux cartophiles.
EMBRAER XINGU
L' Embraer 121 Xingu est un petit bi-moteur de fabrication brésilienne. Le rayon d'action et la vitesse du Xingu en font un appareil économique et rapide pour transporter, sur des liaisons transverses ou vers les pays européens, cinq personnes et leurs bagages. Sa deuxième mission est la formation des pilotes multimoteurs dans le cadre des normes de la réglementation civile. Conçu pour les missions école, il offre un cockpit équipé d'une double commande et d'une instrumentation complète et bien adaptée au vol.
11 exemplaires en 2011 sur la base de Lann-Bihoué (Flottille 28F)
La flottille 28F est située sur la base aéronautique (BAN) de Lann-Bihoué (Morbihan). Elle met en œuvre des Embraer 121 depuis sa recréation en 2001.
Ses missions sont :Les missions de la 28F sont
la liaison,
la maturation ou vieillissement des pilotes fraîchement issus de l’école,
ainsi que le transport de fret léger (les sièges sont démontables).
La flottille compte actuellement 13 pilotes, sous le commandement du CC David Carré (depuis juin 2013).
ETENDARD IV M
L'Étendard IV est un avion d'attaque léger construit par Dassault et destiné à être embarqué à bord deporte-avions. Il a été construit à 90 exemplaires, mis en service de 1962 à 2000 dans la Marine nationale.
Le premier prototype de l'Étendard IVM fait son vol inaugural le 21 mai 1958. Le second avion dispose de tout le système d'arme, de la perche de ravitaillement en vol et des ailes repliables. Le troisième est équipé d'un réacteur britannique Rolls-Royce Avon et d'un système de soufflage d'aile mais sera perdu lors d'une explosion au sol. Le quatrième est le premier à disposer de la quille sous le nez, qui corrige des problèmes de roulis.
Le premier avion de série décolle le26 juillet 1961. Les 90 exemplaires commandés sont livrés à la Marine nationale entre le 9 décembre 1961 et le 26 mai 1965. Remplacés par les Super Étendard, les derniers Étendard IVM sont réformés en 1991
Flottille 11F
Flottille 15F
Flottille 16F
Flottille 17F
Flottille 59S
Appontage d'un étendard IV sur le Clemenceau.
Il a été touché par un missile
Le 15 avril 1994, l'Étendard IVP no 115, en mission de reconnaissance, est touché par un missile sol-air en Bosnie-Herzégovine au-dessus de Gorazde. Privé du volet de profondeur, criblé d'impacts, le capitaine de corvette Pierre Clary réussit un exploit de pilotage et, avec l'aide de son équipier, il ramène l'avion à bord du Clemenceau après un appontage à une vitesse supérieure à la normale. Une équipe de télévision présente sur le porte-avions immortalise l'appontage2. L'avion est réparé dans les ateliers de Cuers et reprend son envol un mois et demi plus tard ;
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_%C3%89tendard_IV
http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/forces/aeronautique-navale/flottilles/flottille-28f
http://www.ffaa.net/aircraft/etendard/etendard_fr.htm
http://www.escadrilles.org/reportages/flottille-28f/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire