LISA Saint Denis d' OLERON 2016
AG de Philapostel
AG de Philapostel
Saint-Denis-d'Oléron est une commune du sud-ouest de la France, située à la pointe nord de l'île d'Oléron, dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes).
Baignades familiales sur la plage de la Boirie bordée de ses cabines multicolores, baignades plus sportives sur la plage des Huttes, pistes cyclables le long des côtes, promenades sur le port de plaisance avec gastronomie locale assurée, parties de pêche en mer ou croisières quotidiennes.
L'on peut découvrir également, à cette "pointe du bout du monde", le majestueux phare de Chassiron, dominant le pertuis d'Antioche avec un panorama inoubliable du haut de ses 46 mètres !
merci à Olivier, Franck, Gérard, René, Gérard
première tour de Chassiron, de 33 mètres de haut, a été construite sur ordre de Colbert en 1685. À l'époque, Rochefort était un arsenal militaire de la marine royale. Ce dernier avait une position stratégique car il était protégé côté terre par la Charente et côté mer par les pertuis charentais et les fortifications maritimes (Fort Louvois, Fort Enet, Fouras,…).
De nombreux naufrages ont eu lieu sur la côte découpée du nord de l'île. Il devenait alors essentiel de construire un phare pour orienter les marins et pour baliser l'entrée des pertuis. De façon à le différencier de ses voisins, que sont le phare des Baleines sur l'Ile de Ré et le phare de Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, la tour Colbert était éclairée par deux feux de bois.
Le phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit en 1834 et mis en service le 1er décembre 1836. Les fondations ont 18 mètres de diamètre et 3 mètres de profondeur. Réputées pour avoir servi à la construction de la cathédrale de Cologne et au socle de la statue de la Liberté, les pierres proviennent de la carrière de Crazannes (Charente Maritime). Les marches, les perrons et la plate-forme sont des blocs de granit de Vendée. Ces matériaux ont été acheminés par gabares jusqu'au port de Saint-Denis.
En effet, la tour Colbert n'était plus assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmentait de plus en plus. De plus, elle se situait trop près de la falaise qui recule très rapidement à cet endroit de la côte.
Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Le premier système se composait d'une lampe à huile végétale à 6 mèches. À partir de 1895, la lampe va fonctionner au gaz d'huile. Une usine à gaz est alors construite à côté du phare. A titre expérimental, de 1902 à 1905 la lampe va utiliser le gaz d'acétylène. Le bouleversement technologique vient ensuite d'un système d'éclairage par ampoule électrique de 2400 watts. Aujourd'hui la lampe du phare fonctionne avec une ampoule de 250 watts aux halogénures métalliques et permet à ses huit faisceaux lumineux d'être visibles jusqu'à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol.
Avant 1926, le phare de Chassiron était tout blanc. À partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines.
Depuis 1998, il n'est plus gardé à demeure. Il est entretenu par le bureau des phares et balises et surveillé par un contrôleur des Travaux Publics de l'Etat.
Ainsi, de ce phare qui possède un escalier en colimaçon de 224 marches, on peut admirer les villes de La Rochelle, l'île de Ré, ainsi qu'une partie nord de l'île d'Oléron.
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