TAAF Iles Eparses TROMELIN
20 mars 2015
Alors que l'on célébrait les 60 ans de présence de météo France sur l'île, le gérant postal appliquait le TAD rond sur les plis ordinaires avec le cachet Frégate et tortue.
Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui Tromelin), un îlot désert de 1 km².
20 mars 2015
TAD Ile Tromelin Iles Eparses 20-3-2015 |
Alors que l'on célébrait les 60 ans de présence de météo France sur l'île, le gérant postal appliquait le TAD rond sur les plis ordinaires avec le cachet Frégate et tortue.
L’île Tromelin, comme les autres îles Eparses, accueille toujours des équipements de mesures météorologiques automatisés, ainsi que des équipes permanentes : détachements de 14 militaires + 1 gendarme dans le canal du Mozambique, équipes successives de 3 ouvriers TAAF sur Tromelin. Ces équipes sont complétées régulièrement par les missions scientifiques qui mènent sur place des travaux de terrain.
Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, une flûte de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui Tromelin), un îlot désert de 1 km².
Elle transporte des esclaves malgaches, achetés en fraude, et destinés à être vendus à l’île de France (l’actuelle île Maurice).
L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, abandonnant quatre-vingt esclaves sur l’île avec trois mois de vivres et la promesse de venir les rechercher.
Cette promesse ne fut pas tenue et ce n’est que le 29 novembre 1776, que l’enseigne de vaisseau de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, sauve les survivants : sept femmes et un bébé de huit mois.
En 1761 l'Utile fait naufrage sur l'ile Tromelin, au large de Madagascar. Une poignée d'humains, blancs et noirs, membres d'équipage et esclaves, doivent s'organiser pour survivre sur ce bout de rocher nu. Irène Frain ne tombe jamais dans le pathos dans ce roman saisissant. FNAC Aubervilliers
Naufrages sur un caillou perdu au milieu de l'océan, des marins et les esclaves qu'ils transportaient s'allient pour construire le bateau qui leur permettra de s'arracher à l'enfer. Mais le bateau ne peut les acceuillir tous... Un drame puissant basé sur un important travail de recherches, raconté d'une main de maître FNAC Velizy
En 1761 l'Utile fait naufrage sur l'ile Tromelin, au large de Madagascar. Une poignée d'humains, blancs et noirs, membres d'équipage et esclaves, doivent s'organiser pour survivre sur ce bout de rocher nu. Irène Frain ne tombe jamais dans le pathos dans ce roman saisissant. FNAC Aubervilliers
Naufrages sur un caillou perdu au milieu de l'océan, des marins et les esclaves qu'ils transportaient s'allient pour construire le bateau qui leur permettra de s'arracher à l'enfer. Mais le bateau ne peut les acceuillir tous... Un drame puissant basé sur un important travail de recherches, raconté d'une main de maître FNAC Velizy
Irène Frain (c) JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire