Engins de manutention d'antennes ETBF - (dit CAUDATAIRE)
Appelés caudataires ,ils servent à la mise en place et à la récupération des antennes ETBF des SNLE et SNA avant et après leurs patrouilles. Ils ont une durée de 30 ans.
Le Caudataire est un officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.
Bâtiments
Phaéton (Y 656)
Chantier CIB, Brest - Lancement 19 juillet 1993 – En service 4 septembre 1993 – Basé à Toulon
Le Phaéton ou Paille en Queue. est un oiseau de mer de taille moyenne (de 70 à 105 cm). Il a les ailes longues et étroites, et les rectrices centrales (plumes de la queue) très allongées (30 à 56 cm)
source PMM Metz |
Machaon (Y 657)
Chantier CIB, Brest - Lancement 18 mai 1994 – En service 28 juin 1994 – Basé à Brest
Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés.
Longueur : 19,20 mètres
Largeur : 6,82 mètres
Tirant d'eau : 1,20 mètres
Tirant d'air : 8,70 mètres
Déplacement : 69 tonnes et 75 tonnes en pleine charge
Vitesse : 8 noeuds
Distance franchissable : 270 nautiques à 7 noeuds
Énergie et propulsion
2 hydrojets - 720 ch (530 kW)
Puissance électrique : 10kW
Équipement électronique
1 radar Decca 181-4
Équipage
4 hommes source : © Marine nationale Claude Bélec (section Bretagne)
Le système MCA, développé par NEREIDES, est conçu pour déployer une antenne filaire flottante de diamètre 16 mm à partir d'un sous-marin en plongée de telle sorte que l'antenne puisse en surface recevoir les signaux radioélectriques.
Il fournit une capacité opérationnelle totale en permettant en particulier un changement d'antenne simple à bord ainsi qu'une excellente accessibilité pour une réparation éventuelle.
L’antenne offre un avantage opérationnel incomparable au sous-marin qui peut conserver silence et mobilité en immersion tout en étant en liaison avec le quartier général à tout moment.CARACTERISTIQUES
Un système MCA se compose de :Une antenne filaire flottante pour la gamme VLF/LF ou pour la gamme VLF/HFUn ensemble compact de treuillage servant au déploiement et au ravalage de l'antenneUn ensemble radioélectrique fournissant aux divers récepteurs des signaux directement compatibles en standard VLF, LF, LORANC et HF.
Les systèmes MCA ont été à leur origine spécifiquement développés pour la réception VLF des sous-marins français de type AGOSTA et SNA. Des versions différentes ont ensuite été développées, tant pour les besoins Français des SNLE, que pour les besoins de marines étrangères qui réclamaient des systèmes compacts. Pour offrir une capacité HF élargissant le potentiel des antennes MCA, une nouvelle génération a été réalisée qui permet :La récupération d'informations tactiques à débit élevéLa communication bâtiment de surface/aéronef/ sous-marin
Le système MCA VLF/HF offre les avantages suivants :Liaison permanente de communication à une immersion importanteDiscrétion radar, discrétion acoustiqueLiaison à haut débit avec bâtiment de surface, aéronefSystème compact, modulaire qui peut simplement s'intégrer à des sous-marins existants compte-tenu d'interfaces simples et d'une compatibilité radioélectriqueCapacités nouvelles offertes en guerre sous-marine, en discrétion et en stratégie de communication
et sont disponibles en différentes longueurs d'antenne de 300 à 900 mètres :MCA30 pour une antenne de 300 m,MCA45 pour une antenne de 450 m,MCA60 pour une antenne de 600 m,MCA90 pour une antenne de 900 m.
sur l'acoustique :
http://www.nareva.info/ssn_sonar/index.htm
http://bugaled-breizh.skyrock.com/3107184851-groupe-eca-systeme-tracter-sur-sous-marins.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire