22 septembre 2014

70e anniversaire du débarquement Les goélettes à FECAMP

70e anniversaire du débarquement Les goélettes à FECAMP

Deux fois valent mieux qu'une… Fécamp 20/9/2014

La ville de Fécamp accueillera, pour le 70e anniversaire de sa libération, les goélettes de la Marine nationale Belle Poule et Étoile ainsi que le dundee Mutin. 


reçu au courrier ce 23 septembre 2014 avec une magnifique double oblitération…


À cette occasion, ces bâtiments seront accostés au quai Bérigny et seront ouverts au public samedi 20 septembre, de 14 h à 17 h et dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 het de 14 h à 17 h. 

maquette de goélette en route vers les bancs

Les deux goélettes et la ville de Fécamp sont liées par leur passé. La Belle Poule et l’Étoile ont été construites en 1932 par le Chantier naval de Normandie à Fécamp. Elles sont toutes les deux identiques et sont les répliques exactes des goélettes type « Paimpolaise » qui faisait la pêche à la morue sur les bancs d’Islande jusqu’en 1935. 

coffre, bottes, suroît 


Elles furent également les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir fait partie des Forces Navales Françaises Libres et à ce titre elles arborent le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine. Les goélettes contribuent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers mariniers élèves chefs de quart et d’autres élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale. 

Attente du retour

Le dundee Mutin est un navire-école à gréement aurique qui fut lancé en mars 1927. Il servit, jusqu’en 1939, à la formation des « pilotes de la Flotte » à l’école de pilotage de Saint-Servan. Depuis 1968, il contribue à la formation maritime des élèves officiers de la Marine nationale.


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...