Navires russes à Saint-Nazaire
Il y'a 100 ans,
le président de la République Raymond Poincaré naviguait vers Saint-Pétersbourg à la rencontre de son allié, le tsar.
Aujourd'hui à Saint Nazaire
Au moment ou la poupe du Sébastopol, second BPC commandé par la Russie, arrive à St-Nazaire pour y être assemblée avec la seconde partie construire par STX, les marins russes se préparent a prendre possession du BPC Vladivostok.
Arrivé dans les bassins nazairiens le 30 juin, le Smolny embarque les 400 marins russes qui constitueront les équipages des deux BPC. La formation s'étend jusqu'à l'automne, après quoi le Vladivostok sera livré fin 2014, le Sébastopol, courant 2015, dans la mesure ou les relations politiques le permettent. En effet la crise en Crimée et les tensions diplomatiques qui sont survenues, laissent encore planer un doute sur le terme de ce contrat de 1,2 milliards d'euros, signé en juin 2011.
BPC Russe de type Mistral
Le Smolny
Il y'a 100 ans,
le président de la République Raymond Poincaré naviguait vers Saint-Pétersbourg à la rencontre de son allié, le tsar.
Aujourd'hui à Saint Nazaire
Au moment ou la poupe du Sébastopol, second BPC commandé par la Russie, arrive à St-Nazaire pour y être assemblée avec la seconde partie construire par STX, les marins russes se préparent a prendre possession du BPC Vladivostok.
Arrivé dans les bassins nazairiens le 30 juin, le Smolny embarque les 400 marins russes qui constitueront les équipages des deux BPC. La formation s'étend jusqu'à l'automne, après quoi le Vladivostok sera livré fin 2014, le Sébastopol, courant 2015, dans la mesure ou les relations politiques le permettent. En effet la crise en Crimée et les tensions diplomatiques qui sont survenues, laissent encore planer un doute sur le terme de ce contrat de 1,2 milliards d'euros, signé en juin 2011.
BPC Russe de type Mistral
Le Smolny
Déplacement: 7270 tonnes à pleine
charge
Dimensions: 138 x 17,2 x 5,53
mètres
Propulsion: 2 moteurs diesel, 2 arbres,
16 000 ch, 20 noeuds
Equipage: 132 + 30 + 300
instructeurs des cadets
Radar: 3-D recherche Angara-M/Head
d'air net-C
Sonar: Shelon coque monté MF
Interception Watch Dog: EW
Armement: 2 76.2mm/59cal double DP,
2 30 mm double AA, 1 RBU-2500 ASW R
Le Smolny ( Смольный) est un navire-école pour la formation à la haute mer.
Construit dans les années 1970 au
chantier naval polonais de Szczecin en 3
exemplaires, seulement deux unités sont toujours
en service au sein de la flotte de la Baltique.
Texte et photos
Yves-Laurent COUEDEL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire