19 janvier 2014

Pierre Le Conte Croiseur - école Jeanne d'Arc

Pierre Le Conte 
Croiseur - école Jeanne d'Arc





Construite à Saint-Nazaire, la Jeanne d'Arc est lancée en 1930. Dès 1931, elle commence sa carrière de navire-école d'application qui va la mener, au cours de chaque croisière annuelle, dans la plupart des mers du globe. 
 


New-York 31 mai 1934






Au début de la guerre, elle est rattachée aux Forces maritimes d'Atlantique- Ouest et basée aux Antilles. Après carénage à Brest, en mai 1940, elle rejoint le Béarn, revient à Brest le 16 juin puis finalement va aux Antilles où elle reste jusqu'au 31 juillet 1943. 




Elle participe alors aux opérations en Méditerranée après avoir reçu, en deux jours, une DCA moderne. Elle transporte des troupes en Corse, puis va à Dakar pour carénage et revient à Alger pour effectuer un transport sur Syracuse et Tripoli avant d'entrer en grand carénage à Casablanca, en janvier 1944. Elle en sort en mai et reprend ses missions de transport en Méditerranée et en Atlantique, puis participe à des bombardements sur les côtes liguriennes. Après la fin des hostilités, elle reprend sa mission de navire-école et montrera le pavillon français sur routes les mers jusqu'en 1964, fin de sa carrière.
A l'occasion de son lancement Pierre Le Conte (Imagier de la Marine) édite un livret le 30 juillet 191


































Noël 1948
























Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...