Louis Dreyfus Armement visite du NORMAN ASTURIAS
Vers Saint-Nazaire
Temps pluvieux en ce vendredi. Le crachin semble vouloir persister.
J'ai donc en ce vendredi pluvieux accepter de répondre à l'invitation de LD Armateurs et de me rendre à la visite organisée sur le NORMAN ASTURIAS. Ce bateau vieux de 3ans, ancienemment BALTIC AMBER ouvre l'autoroute de la mer entre Nantes Saint Nazaire et Gijon en Espagne dans la province des Asturies.
Pour espérer avoir une meilleure vue sur le bateau direction Saint Brévin en passant le pont de Saint Nazaire
Le Norman Asturias est à poste derrière le pont mais la vue n'est guère bonne.
De l'autre coté de la Loire, les chantiers STX construisent le MSC DIVINA
et sous les portiques, les tronçons d'une nouvelle unité prennent forme
on ne peut pas dire que je trouve cela joli...
mais dans le décorde la base sous-marine, ça passe
le radar surveille les approches de la Loire en amont et en aval
Le MSC Divina .... Divina? divin?
un mur de portes et de fenêtres
un genre de HLM de la mer
mais revenons au but de ma visite. le NORMAN ASTURIAS de LD Lines.
Vers la gare Maritime
L’autoroute de la mer s’ouvre aussi aux particuliers
ce qu'en disait la presse en septembre 2010
Dès aujourd’hui, l’autoroute de la mer entre en service entre Saint-Nazaire et Gijon en Espagne. La première rotation partira ce soir à 21 heures du port de Montoir. L’autoroute de la mer, destinée en priorité au transporteurs routiers pour désengorger l’axe nord sud et notamment l’autoroute A10 au sud de Bordeaux en direction de l’Espagne, est également ouverte aux particuliers.
C’est le navire « Norman Bridge » qui est affecté à cette traversée. Il peut transporter 150 poids lourds et 500 passagers. Il dispose d’installations confortables avec cabines privées intérieures ou extérieures, voire luxe avec salle de bain privée.
3 départs sont programmés par semaine dans chaque sens.
- Au départ de Saint-Nazaire : Le lundi et le mercredi à 21 heures et le samedi à 12h. La traversée dure 14 heures.
- Au départ de Gijon : le mardi et le jeudi à 21h et le dimanche à 12h. La durée de traversée dure 14heures.
Le Norman Bridge est remplacé par le Norman Asturias.
Louis Dreyfus Lines gère la gare maritime qui ouvre les portes de l'Espagne |
Accès pour les camions et les voitures |
Le Norman Asturias est immatriculé à Bari en Italie |
Le NORMAN ASTURIAS dispose de 3 rampes d'accès dont une rampe piétons sur tribord, remontée sur la photo
Poste d’amarrage le long de la Loire à Montoir de Bretagne |
Le NORMAN ASTURIAS à son poste d'amarrage, dans le fond, les portiques du port |
L'accès aux garages avec les différentes rampes d'accès |
Portes baissées, un grand terre-plein permet aux camions et véhicules de manoeuvrer aisément |
système de fixation des véhicules sur le sol du pont |
les élingues attendant les camions |
La cheminée du Norman Asturias |
matériel de manutention et accès vers le PC sécurité et la salle machine |
La cheminée aux armes de Louis Dreyfus Armateurs |
La passerelle est vaste et lumineuse |
Les ailerons sont intérieurs à la passerelle et permettent une bonne visibilité sur les extérieurs |
Les coursives sont vastes et les dégagements vers les escaliers sont larges et aisés |
par un escalator ou des escaliers, les passagers accèdent à la zone d'accueil
Il est permet la montée, la descente se fait par un escalier parallèle
Vers les zones de vie passagers
l'accueil
La Zone d'accueil |
Le bateau restant dans la zone €uro, les passagers ne peuvent pas bénéficier des détaxes.
mais peuvent s'offrir des produits français ou espagnols
Vers le bar et le restaurant
De larges espaces autour du bar sont réservés pour accueillir les passagers.
avec un espace pour les plus petits
et une zone de jeux
une salle de restaurant permet de trouver des repas selon ses goûts, français, espagnols ou portugais.
le bar fermé lors de la visite |
coursive vers les cabines |
cabine |
le bateau dispose de 120 cabines de 4 couchettes. Les deux couchettes supérieures sont repliées au-dessus des couchettes inférieures.
une table permet de travailler durant la traversée
Chaque cabine est équipée d'un bloc sanitaire douche lavabo
Vers la salle de contrôle et le PC Sécurité
la salle de contrôle des machines et PC Sécurité avec tous les rappels alarme. |
le pupitre de commande |
les rappels et cadrans |
coursive dans le dos des armoires électriques du poste de contrôle |
le chef électricien qui nous a conduit dans la visite technique |
A la fois salle de réunion, salle de travail et de détente, le carré permet de regarder les télévisions avec plusieurs chaînes en français espagnols, portugais ou anglais. Du matériel informatique est àla disposition du personnel.
Ajouter une légende |
un self facilite le service
Avant la visite des Machines un grand merci au commandant du NORMAN ASTURIAS et son équipage
Le commandant Michalek, polonais de la région de Cracovie |
Le commissaire Fernando Soares de la région de Porto |
Marie-Laure responsable COM de Louis Dreyfus |
Toutes les photos (c) JM Bergougniou
des sites concernant l'armateur et son bateau
http://www.lda.fr/
http://www.lda.fr/activities.fr.html
http://www.lda.fr/corporate.fr.html
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113983
http://fr-fr.facebook.com/pages/Louis-Dreyfus-Armateurs/123042857750163
photos JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire