Que serait la Belgique sans Tintin?
Nouveau bloc philatélique Tintin et le cinéma
De passage à Saint-Nazaire vendredi dernier, j'ai bien entendu pensé au Capitaine Haddock arpentant les quais avec Tintin à la recherche du Professeur Tournesol (Les sept boules de cristal)
Les métiers de reporter et de marin ne sont pas des métiers sédentaires...
Selon une carte postale éditée par CRYPTONE © HERGE en 1991 pour faire vacciner mon chien, TINTIN aurait visité avec MILOU 18 pays pour y vivre 24 aventures.
L'avion balbutie encore les cylindres de ses moteurs que Tintin utilise déjà bateaux à moteur, paquebots et cargos.
En 1999, YVES HOREAU sort un livre intitulé Tintin, Haddock et les bateaux Moulinsart 1999 à l'occasion d'une exposition à Saint-Nazaire.
Le monde maritime tient une place importante dans l'oeuvre d'Hergé :
sur vingt-trois Aventures de Tintin, quinze albums mettent en scène des bateaux.
Du Ramona au Pachacamac, du Sirius à La Licorne, sans oublier bien sûr l'extraordinaire sous-marin du professeur Tournesol, ce thème a permis à Hergé d'aborder une multitude de sujets et de dresser de saisissants portraits de marins : l'amitié tout d'abord, celle du capitaine Haddock, la piraterie, la recherche de trésor, l'esclavagisme...
Autant de thèmes retracés par l'exposition Tintin, Haddock et les bateaux présentée par l'Ecomusée de Saint-Nazaire en 1999, qui nous offrent de (re) découvrir, par-delà les aventures elles-mêmes, l'art minutieux d'un artiste génial qui n'a pas fini de nous faire rêver..
Tintin a aussi inspiré le cinéma
et la série de timbres évoque les films mais aussi les voyages de Tintin.
La Chine, le Pérou, l'Ecosse...
http://philabulle.free.fr/
http://www.tintin.com/
http://www.objectiftintin.com/
http://www.museeherge.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire