26 juillet 2011

AGASM Section Minerve Brest



Salle du patrimoine sous-marin Fort de Bertheaume Plougonvelin








Du haut de ses 37 mètres, cette sentinelle du bout du monde, offre une vue imprenable sur l'entrée de la rade de Brest. Accessible par une passerelle au-dessus des flots, l'île fortifiée livre ses secrets : le jour, on y découvre son histoire, son architecture, ses accès difficiles. La nuit tombée, le fort s'illumine et raconte ses aventures et ses légendes.

sources AGASM

http://aomr29n.e-monsite.com/rubrique,agasm,850320.html


 L'AGASM regroupe les anciens de tous âges ou grades et de tous types de « bateaux noirs ». Elle a pour but de faire mieux connaître le monde des sous-marins et de contribuer, à son niveau, au rayonnement de la Marine Nationale.





Brest et l’Ile Longue, berceau de la force de dissuasion, méritaient d’être mieux connus du public et, depuis quelques années, nous cherchions un cadre pour présenter les forces sous-marines, exposer des éléments de leur patrimoine, intéresser un public de tous âges.
La mairie de Plougonvelin et l’Office deTourisme nous offrent le cadre du Fort de Bertheaume où, pour la deuxième année, nous pouvons vous y rencontrer.


Lors de cette visite, un corridor vous permet de parcourir l’histoire du sous-marin, de 1800 à nos jours, puis vous pénétrez « à bord d’un SNLE » : le prélèvement de matériels sur des bâtiments en fin de vie a permis de reconstituer quelques uns des postes importants de la conduite de ces sous-marins.


Ainsi découvrez-vous les postes de quart dédiés au pilotage et à la sécurité-plongée du sous-marin, à la conduite de la chaufferie nucléaire et de la propulsion, à la connaissance de l’environnement tactique, à la mise en œuvre de systèmes d’armes très compliqués.
Forts de leur expérience et au travers de commentaires vivants, d’anciens sous-mariniers (du matelot à l’Amiral, selon les jours), vous éveilleront à ce monde peu connu, vous feront partager la vie à bord, tenteront de rendre sensible l’esprit d’équipage qui anime ces SNLE et qui, encore et toujours, reste le moteur de vos guides d’aujourd’hui.
Tout le matériel qui vous sera présenté est confié à notre garde par la Marine Nationale, avec la coopération sans faille de l’Escadrille des SNLE de Brest dont le soutien technique et humain est irremplaçable : celui-ci permet, en effet, de garder vos guides au contact des équipages des sous-marins d’aujourd’hui. 
























Aucun commentaire:

60e ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES JEANNE D’ARC Monaco Albert

60 e  ANNIVERSAIRE DU PORTE-HÉLICOPTÈRES  JEANNE D’ARC Construit par l’arsenal de Brest et baptisé à l'origine  La Résolue , le porte-hé...