Bonjour à tous,
Quand au XVème siècle, dans une communauté paysanne, un drame se profilait à l’horizon : peste bubonique, choléra, sècheresse ou l’arrivée inopinée d’une bande de pillards en rupture de contrat avec le souverain de l’époque, les habitants prenaient les mesurent qui s’imposaient. Tous réunis autour du « padre » qui avait revêtu ses plus beaux habits sacerdotaux, ils partaient en procession autour du village sans ménager ni génuflexions ni prières, chantant à tue-tête pour que la tragédie les épargne.
Aujourd’hui les esprits forts sont de retour et le Dieu de nos ancêtres est réservé aux primitifs et aux Polonais. L’homme du XXIème siècle a inventé une nouvelle divinité multiforme, prédatrice et impitoyable sœur des Erynnies : le Marché. Ce nouveau paganisme a ses grands prêtres : les économistes. Dans un langage souvent abscond, ils nous prédisent l’avenir économique. Comme bien sur cet avenir ne se réalise pas ils nous en expliquent, dans le même langage les raisons. Où nos ancêtres se confondaient en prières et en sacrifices, les hommes politiques modernes se réunissent pour injecter des capitaux destinés à « calmer le marché ».
A les voir réunis à Bruxelles satisfaits d’eux même je ne sais pourquoi ils m’ont rappelé DALADIER débarquant de Munich en 1939.
Tout cela pour vous dire que l’homme du moyen âge était victime de maux qui le dépassait quand l’homme moderne est victime des maux qu’il s’est inventé.
On sonne à ma porte, c’est le kiné qui vient faire son office, alors à la semaine prochaine
Donec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire