30 décembre 2010

Voeux BCR SOMME

BCR SOMME VŒUX DE FIN D'ANNÉE

Motif circulaire rouge bordé d'or, portant une nacre d'empennelage d'argent. La verge de l'ancre est inclinée de la droite vers la gauche de telle sorte que la patte unique soit placée horizontalement dans le bas du motif. Sur la patte est posée une louve romaine d'or regardant vers la gauche et allaitant deux enfants également d'or. Sous la louve est inscrite la devise latine en lettres capitales AD LIBITUM (A volonté). Dans la partie supérieure gauche du motif figure le blason du département de la Somme ("Ecartelé ; aux 1 et 4 d'azur à trois fleurs de lys d'or ; aux 2 et 3 d'argent à trois lionceaux de gueules ; à la fasce ondée d'azur brochant sur le tout) ; dans la partie supérieure droite, placé en arc de cercle le long de la bordure, en lettres capitale d'or SOMME.



Le BCR Somme a pour mission principale le soutien logistique des bâtiments à la mer : le ravitaillement en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange. Cette manoeuvre conditionne l'autonomie des forces aéronavales quand elles sont déployées loin de leurs bases. Le BCR Somme peut ravitailler en liquides les bâtiments à la mer, soit à couple soit en flèche, grâce à des équipements modernes (système de tensionnement automatique de câbles supports, pompes à hauts débits ... ). Les charges lourdes (vivres, munitions, matériels) sont transférées à la mer par câble support ou par hélitreuillage.
En outre, comme tout bâtiment de la Marine nationale, le BCR Somme participe également à des missions de présence et de service public.

Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...