20 septembre 2010

Un siècle de Marins du Ciel

CRUSADER  MS 733 Hawkeye Neptune


Le 25 mars 1955, le prototype XF8U-1 de Chance Vought fait son premier vol à partir du lac salé de Mudroc. Le Crusader pulvérise tous les records de l'époque. Les F-8 terminent la guerre du Viêt-nam avec le meilleur rapport victoires/pertes des avions du conflit. Ils poursuivent leur carrière aux Etats-Unis jusqu'en 1987. La Philippine Air Force les utilise également pendant quelques années.



Crusader

Au début des années soixante, la France cherche un successeur pour l'Aquilon. La Marine se tourne de nouveau vers Chance Vought. La flottille 12F renaît en octobre 1964, la 14F six mois plus tard. Le dernier des 42 F-8E (FN) - FN pour French Navy - est livré en 1965 c'est également le dernier des 1261 Crusader à sortir des chaînes de Dallas. Les Crusader F-8E (FN) furent produits pour l'aéronavale française, avec des ailes hypersustentatrices modifiéesspécialement conçues pour les porte-avions de petites dimensions.


Crusader

Lorsqu’en 1978, la 14F se rééquipe en Super Etendard, seuls 8 Crusader ont été perdus, dont trois pendant « l’automne noir » de 1970 et trois entre 1977 et 1978 pour des problèmes de régulateur du réacteur. Mais plus de 20 pilotes ont dépassé le millier d’heures de vol sur l’intercepteur supersonique : tous sont unanimes pour vanter les grandes qualités de cet avion. C’est l’époque à laquelle, la livrée US-Navy initiale est abandonnée au profit d’une peinture gris uniforme, qui cèdera la place à la fin des années 80 à la livrée gris-bleu fina

Crusader
NEPTUNE

Le Lockheed Neptune est un bombardier conçu pendant la seconde guerre mondiale à partir du projetPV-1 Ventura. Le premier XP2V-1 prit l'air à Burbank, Californie, le 17 mai 1945. Le XP2V-1 était un avion bimoteur, à ailes médianes, équipé de deux moteurs à pistons Wright Cyclone R3359-8 de 2300 cv chacun et entraînant une hélice quadripale.

Cet appareil a été conçu pour optimiser la maintenance: facilité et rapidité d'intervention (un moteur était changé en trente minutes). Il était également équipé d'un nez vitré et d'un radôme sous le fuselage contenant un radar destiné à la recherche de sous-marins. L'armement défensif était composé de 6 mitrailleuses de 12,7 mm réparties en 3 tourelles (nez, dorsale et de queue); l'armement offensif (3600 kg de bombes) était emporté dans une grande soute à bombes située dans le ventre de l'appareil. L'équipage était constitué de 8 hommes, mais il évoluera en fonction des versions.

Au total, 1188 Neptune ont été construits. Après de nombreuses années de bons et loyaux services dans différentes armées, ce vénérable serviteur a entamé une seconde vie comme bombardier d'eau aux Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêts.

Neptune P2V7


hawkeye
 ALCYON MS 733 Morane Saulnier

Le développement du Morane-Saulnier MS-733 Alcyon, en 1949, répondait à un marché d'Etat, concernant un avion d'entraînement destiné à l'armée de l'Air et à l'Aéronautique navale.

Le premier prototype prit l'air en août 1949, sous la dénomination de MS-730-01. Cependant, la motorisation de 180 CV ne satisfaisait pas aux exigences des autorités militaires.

Ainsi, en novembre de la même année, un nouveau prototype apparut sous la désignation de MS-731, avec un moteur Argus de 240 CV.

En 1951, un prototype intermédiaire, dénommé MS-732 fut testé avec le propulseur Potez 6D de 240 CV également et, qui allait être adopté définitivement sur la machine, à l'image du nouveau train d'atterrissage escamotable.

Le 16 avril 1951, le MS-733 s'envolait, présidant à la destinée des 200 unités de série qui allaient suivre. Au cœur de cette production, 155 exemplaires rejoignirent les rangs de l'armée de l'Air, 40 ceux de l'Aéronavale, tandis qu'une quinzaine furent exportés au Cambodge, grâce au faible coût à l'achat de l'avion.












photos (c) JM Bergougniou

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