09 août 2010

Dites le avec des fleurs

Bonnet de marins


certains l'ont dit avec des fleurs, d'autres avec des timbres

la marine et les marins ne pouvaient le dire qu'avec le bonnet...

et la réponse est bien entendue : "Haut et Clair"


Comme Francis Jamesse faites nous parvenir vos photos ou cartes postales...





Le bonnet de marin, (parfois appelé à tort béret de marin) ou Bachi dans l'argot maritime français, est le nom donné à la coiffure des matelots et quartiers-maîtres. Dans la marine nationale française, il est surmonté d'une houpette rouge appelée plus communément pompon. Il est traversé de droite à gauche par une sorte de lacet de coton blanc appelé jugulaire qui permet d'éviter qu'il ne s'envole quand le vent souffle et qui permet de reconnaître le personnel de service, car celui ci porte son bonnet "jugulaire au menton".

La croyance populaire veut que le pompon avait l'utilité d'amortir les chocs lorsque les marins se cognaient la tête en circulant dans les batteries et les coursives de faible hauteur sous barrot.

Il ne s'agit en fait que d'une légende puisqu'en réalité, lors de la couture, on faisait ressortir les fils qui plus tard ressemblaient à un pompon. D'ailleurs, si cela avait été la véritable raison, tous les marines du monde, confrontées au même problème, auraient adopté une coiffure surmontée d'un pompon, ce qui est loin d'être le cas.


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...