Ar Zenith, un illustre inconnu
Ar Zenith est un bateau de charge de type dundee construit en 1939 au chantier Keraudren de Camaret.Il a été le premier navire civil à rejoindre l'Angleterre au lendemain de l'Appel du 18 Juin 1940 par le général de Gaulle. Restauré après son classement monument historique, il est désormais visible à Saint-Servan en tant que bateau pionnier de la France libre1.
Son immatriculation est : AU 2378 (Audierne).
Ar Zenith fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 19992.
Saint-Servan la tour Solidor photo (c) JM Bergougniou |
Ar Zenith (Le zénith, en breton) a été commandé par les Sénans Jean-Marie Menou (patron-armateur), Ambroise Spinec et Martin Fouquet pour servir à l'acheminement du courrier de l'île de Sein, à partir d' Audierne, deux fois par semaine.
Le 19 juin 19403, il partira d'Audierne en emportant un nombre important de jeunes gens, 15 chasseurs alpins et le lieutenant Emmanuel Dupont pour l'île de Sein. Celui-ci réquisitionne le navire, débarque les civils, sauf l'équipage de quatre hommes. Le dundee appareille vers l'Angleterre. Arrivé à Plymouth le 21 juin, le bateau est incorporé à la Royal Navy sous l'autorité de la F.N.F.L. (Forces navales françaises libres) et les quatre marins sénans s'engagent dans la F.F.L. (Forces françaises libres). Basé à Falmouth, il est amputé de son mât d'artimon et devient un sloop affecté au transport de munitions et de missions nocturnes au large des côtes britanniques.
Saint-Servan la tcale des torpilleurs photo (c) JM Bergougniou |
Saint-Servan porte étanche (c) JM Bergougniou |
Ar-Zenith en fond de cale avec la porte étanche
Saint-Servan calfatage photo (c) JM Bergougniou |
la proue en restauration
Saint-Servan panneau d'informations photo (c) JM Bergougniou |
panneaux racontant l'histoire du bateau
Saint-Servan restauration photo (c) JM Bergougniou |
l'hélice d'Ar-Zenith
AR ZENITH en cours de restauration la voute arrière
photos (c) JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire