BPI 125 LIBAN
à propos du BPI 125 des informations trouvées sur le site de Gabriel
http://poste-aux-armees.blogspot.com/
Suite à notre précédent billet consacré au déménagement du bureau postal interarmées 125, un collègue marcophile nous a aimablement fourni un petit article issu des "Echos de la Poste interarmées" de janvier-février 2008, apportant des précisions intéressantes quant au fonctionnement de ce bureau :
LIBAN : le nouveau BPI 125
Longitude 35°24'8E
Latitude 33°8'23N
Altitude 823 m
Telles sont les nouvelles coordonnées du BPI 125 au sud LIBAN depuis le 13 janvier 2008.
Le déplacement du contingent français sur le site d'AT TIRI et ses alentours a complètement modifié l'organisation du bureau.
A présent l'éclatement des huit cents personnels du camp sur la zone de contrôle français a supprimé la clientèle d'individuels au guichet. Le trafic du bureau n'est pas changé pour autant.Le vaguemestre dans ce contexte devient l'unique interlocuteur entre le militaire et le bureau postal interarmées.
DAYR KIFA distant de 10 km d'AT TIRI regroupe la majorité des effectifs et lors des trois déplacements hebdomadaires du vaguemestre sur le BPI sont concentrées sur ces journées toutes les opérations d'affranchissement et d'argent demandées par ses usagers.
Par exemple, hier, ce sont 135 opérations financières qu'il nous a apportées et nous avons affranchi l'équivalent de 1 520 euros de paquet, fruit du dépôt de ses clients en deux jours.
Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km.
Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité.
Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :
04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI
07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport
15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS
17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI
20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)
Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français".
à propos du BPI 125 des informations trouvées sur le site de Gabriel
http://poste-aux-armees.blogspot.com/
Suite à notre précédent billet consacré au déménagement du bureau postal interarmées 125, un collègue marcophile nous a aimablement fourni un petit article issu des "Echos de la Poste interarmées" de janvier-février 2008, apportant des précisions intéressantes quant au fonctionnement de ce bureau :
LIBAN : le nouveau BPI 125
Longitude 35°24'8E
Latitude 33°8'23N
Altitude 823 m
Telles sont les nouvelles coordonnées du BPI 125 au sud LIBAN depuis le 13 janvier 2008.
Le déplacement du contingent français sur le site d'AT TIRI et ses alentours a complètement modifié l'organisation du bureau.
A présent l'éclatement des huit cents personnels du camp sur la zone de contrôle français a supprimé la clientèle d'individuels au guichet. Le trafic du bureau n'est pas changé pour autant.Le vaguemestre dans ce contexte devient l'unique interlocuteur entre le militaire et le bureau postal interarmées.
DAYR KIFA distant de 10 km d'AT TIRI regroupe la majorité des effectifs et lors des trois déplacements hebdomadaires du vaguemestre sur le BPI sont concentrées sur ces journées toutes les opérations d'affranchissement et d'argent demandées par ses usagers.
Par exemple, hier, ce sont 135 opérations financières qu'il nous a apportées et nous avons affranchi l'équivalent de 1 520 euros de paquet, fruit du dépôt de ses clients en deux jours.
Ce changement géographique réclame depuis le 13 janvier 2008 des délais de route plus long pour relier Beyrouth distant désormais de 120 km.
Déjà la descente vers la route côtière au niveau de Tyr demande à elle seule plus d'une heure. L'état de la route et les conditions de circulation sur ce tronçon ne sont pas sans déplaire à celui qui aime découvrir le "Free Style" de la conduite locale et des ponts et chaussées libanais. Bien qu'escorté par deux VAB, cette protection ne nous épargne pas un trajet nocturne pour des mesures de sécurité.
Selon ces contraintes, voilà les horaires qui nous sont imposés par la sécurité :
04H00 : Départ de la liaison courrier d'AT TIRI
07H00 : Arrivée sur BEYROUTH Aéroport
15H40 : Arrivée du vol AF de PARIS
17H00 : Départ du convoi vers AT TIRI
20H00 ou 22H00 : Arrivée à AT TIRI (selon heure d'arrivée du vol AF)
Mais ces missions "callées" sur le mardi, jeudi et samedi, jours d'arrivée du vol postalisé en provenance de France, permettent d'assurer la desserte postale des trois sites (Dayr-Kifa 900 personnes - At Tiri 700 personnes - Naqoura 150 personnes) sur lesquels sont positionnés les Français au LIBAN SUD mais n'offrent plus de contacts avec les contingents étrangers au moment des échanges de courriers désormais "franco-français".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire