Deux timbres pour rendre hommage à la «Jeanne d'Arc»
Pour sa dernière campagne, La Poste rend hommage à la Jeanne d’Arc en émettant deux timbres. D’une valeur de 0,56 euro chacun, ils forment un dyptique. Dessinés par Michel Bez, peintre officiel de la Marine, l’un représente le célèbre navire-école, l’autre deux officiers élèves et un marin du bord. Les 21 et 22 novembre, à Brest, La Poste installera exceptionnellement deux bureaux de poste temporaires, un à bord de la Jeanne d’Arc, le second sur le quai de la base navale, pour l’oblitération « premier jour ».
Le 2 décembre, le navire école Jeanne d’Arc partira de Brest pour entamer son ultime campagne. D’une durée de six mois, cette campagne le mènera en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.
Ouest-France
Ajouter une légende |
Ouest-France / Bretagne / Brest / A la une de Brest
Actualité à Brest
La Poste rend hommage à la Jeanne d'Arc
Véronique Rommel, directrice enseigne La Poste Ouest-Bretagne et le capitaine de vaisseau Patrick Augier, commandant de la « Jeanne d'Arc », ont présenté en avant-première les créations philatéliques.
Oblitération « premier jour » sur la Jeanne d'Arc le 21 novembre. La Poste présente en avant-première l'événement.
Le départ le 2 décembre pour la dernière campagne de la Jeanne d'Arc, et son retrait du service actif en 2010, sera marqué par de nombreuses manifestations. Jeudi, c'est à bord du porte-hélicoptères que La Poste a présenté ses festivités liées à l'événement.
Cela comprend l'émission d'un diptyque dessiné par Michel Bez, peintre officiel de la Marine (édition de 3 millions de timbre). Le diptyque est constitué de deux timbres collés, l'un représentant la Jeanne d'Arc sur fond de planisphère, et l'autre, trois marins.
Pour cet événement exceptionnel, La Poste crée également un souvenir philatélique, un mail art « La Jeanne », timbre en faïence peint à la main par les artistes de la Faïencerie de Quimper. Et pour accompagner l'histoire et l'actualité, La Poste crée aussi un timbre à date illustré pour l'oblitération du courrier émis à bord de la Jeanne d'Arc. Parallèlement, une flamme a été dessinée pour oblitérer le courrier.
Les 21 et 22 novembre, La Poste installera exceptionnellement deux bureaux de poste temporaires : l'un à bord de la Jeanne, l'autre sur le quai de la base navale (accès par la porte de La Grande-Rivière de 10 à 17 h, se munir d'une pièce d'identité). Michel Bez sera également présent pour des dédicaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire