23 octobre 2009

BSM Loire

BSM Loire
dernière cérémonie des couleurs



L'expédition de Suez (fin 1956) avait mis en évidence l'insuffisance des moyens logistiques de la "Force Navale d'Intervention". L'Etat-Major Général demande alors, à l'automne, au Service Technique des Constructions et Armes Navales d'étudier des bâtiments "destinés à assurer le maintien en conditions opérationnelles des diverses formations que la Marine peut être amenée à mettre en oeuvre simultanément". Ces bâtiments reçurent alors le nom de "Bâtiments de Soutien Logistique" (BSL). On s'orienta vers la construction de plusieurs unités de tonnage modéré, possèdant des caractéristiques communes. Quatre versions furent prévues à l'origine : Electronique, Amphibie, Dragage et Sous-Marins. En fait, il y en aura 5 :
  • Le Rhin : soutien "Electronique" ;
  • Le Rhône : soutien de sous-marins ;
  • La Rance : soutien Sécurité ;
  • La Garonne : soutien d'escadre en mécanique et électricité générale (BSL Atelier) ;
  • La Loire : soutien de dragueurs de mines.

Voici quelques documents relatant la longue et belle carrière de la LOIRE

photo © JM Bergougniou

le mat du BSM Loire






http://www.netmarine.net/bat/bsm/loire/histoire02.htm




pli officiel de l'infirmerie

Le 13 janvier 2009, la Loire appareille de Brest pour sa toute dernière mission, en compagnie du CMT Croix du Sud. Le déploiement qui doit durer 130 jours, prévoit aussi deux exercices majeurs : un multinational (Aman 09) et un autre franco-kowétien : Pearl of the West (Seas ?) 2009. Le groupe a aussi pour mission de reconnaître les fonds marins de la zone, sensible en raison de l'importance du trafic maritime, mais aussi nécessaire pour sécuriser le transit d'un groupe aéronaval ou amphibie.
Après une escale à Toulon, où le Verseau les rejoint, un ravitaillement à la mer entre la Loire et le Verseau a lieu le 22 janvier. Les trois bâtiments franchissent le canal de Suez le 4 février 2009 pour gagner la mer Rouge puis l'océan Indien.


photo © JM Bergougniou

salle d'opération





photo © JM Bergougniou

la boulangerie






photo © JM Bergougniou
BSM Loire le carré commandant

La Loire et le CMT Croix du Sud rentre le 18 mai 2009 à Brest.

De retour à Brest, une sortie avec les anciens commandants a lieu le 25 mai 2009.
La Loire est plaçée en position « en complément » le 26 mai 2009. Le transfert d'une partie de l'équipage vers l'atelier militaire de la flotte (AMF) de Brest est effectué. Le bâtiment est pris en charge par la base navale de Brest.
À l'issue de sa condamnation, la coque est destinée à la déconstruction.


photo © JM Bergougniou
BSM Loire la plage avant




La Loire attend sa fin… photo © JM Bergougniou







photos ©JM Bergougniou


sources : Netmarine.net

Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...