21 décembre 2008

Passage à la Réunion

Base Navale de la Réunion

Une base navale de la Marine Nationale est installée sur Port Réunion et constitue le troisième port militaire français en terme d’éléments de force maritime.
Une présence qui renforce la sécurité du site de Port Réunion



Les bases navales ont été créées, dans un premier temps, outre-mer pour assurer le soutien des éléments de force maritime affectés, basés, en renfort ou de passage.
Ces créations ont concerné Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Papeete (Polynésie française), Fort-de-France (Martinique), Port-des-Galets (Réunion), Degrad-des-Cannes (Guyane), le 1er septembre 1998.






Aussi appelé Port-Réunion, le port de la Pointe des Galets est le principal port de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.
Situé sur le territoire communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et port de pêche.




Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.





Les travaux de construction du Port-Ouest commencent en 1878. Il est livré en 1886, quatre ans après le port de Saint-Pierre, dans le sud de l'île.

Une liaison en paquebot avec Marseille est inaugurée en 1925.

De nouveaux quais sont construits en 1969.


Quelques années plus tard, c'est le Premier ministre d'origine réunionnaise Raymond Barre qui décidera pendant son mandat (1976-1981) de la création d'un second bassin aujourd'hui appelé Port-Est.


La Réunion, une position stratégique dans l’océan Indien

La base militaire de Port Réunion abrite 6 navires ainsi qu’une flottille de servitude portuaire.


Ce port militaire comprend :-


le bassin E. FOUCQUE, qui englobe les anciens quais de commerce n°4 et n°5 du Port Ouest,




- un atelier militaire d’appui à la flotte bord à quai,

- une base navale dans laquelle a été implantée le CROSS Réunion (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) qui opère sur la zone sud de l’océan Indien.





Et puis la découverte à Saint-Denis de l'Ambassade du Pay(s) Bigouden...

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...