14 décembre 2008

Marcophilie TAAF En route sur le Marion Dufresne


Marcophilie et TAAF traitement des courriers


Le tamponnage des plis postés à bord du bateau


Donc nous avons vu le courrier arriver à bord du Marion Dufresne par la fourgonnette de La Poste.

Les sacs sont chargés à bord du bateau et sont triès : ceux destinés au bateau et ceux destinés au district.
En fonction des demandes, ils sont rangés par rotation et par district


Deux jours avant l'arrivée sur un district, une séance de tamponnage est organisée dans le local scientifique, seul local ayant une table assez grande pour recevoir et traiter le courrier



Sont invités à cette occasion, les touristes, les scientifiques, le personnel des TAAF

C'est sous la responsabilité du commandant (Le consignataire) et du responsable de la philatélie des TAAF que se fait l'opération.



Sur la grande table, les plis sont triés par formats d'enveloppe, cartes postales et demandes particulières


Jean-Marie Jaguenaud explique les procédures aux spectateurs et photographes sous l'oeil complice du Commandant Duchene

http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2008/10/14/le-reve-de-jeunesse-de-jean-marie-jaguenaud/

En ce qui concerne le courrier posté à bord, une vieille règle datant de 1891 en précise le fonctionnement :

"Le commandant recueille les plis affranchis pendant la traversée.
Ces affranchissements peuvent être de trois nationalités :

  • du navire (le Marion-Dufresne est immatriculé à Marseille),
  • du dernier port d'escale,
  • du port d'escale suivant."

Le cachet administratif du navire avec la signature du commandant et celui "Posté à bord" sont obligatoires.

De même, le courrier doit comporter le cachet "Paquebot" apposé par le receveur, si le timbre ne vient pas des TAAF.

"Le courrier est ensuite remis au bureau de poste de l'escale d'arrivée par l'agent consignataire du navire, poursuit le texte.

Ce courrier dit "remis à découvert" doit être toujours "remis à la main" au receveur qui l'oblitérera et l'expédiera aux destinataires."

Les plis traités sur le Marion Dufresne doivent donc obligatoirement porter les mentions :

Nom du bateau et de la Compagnie




la signature du commandant


le cachet posté à la mer


le numéro de la rotation





Cours d'application de cachets sur l'enveloppe

A vos marques (postales)

Prêt(e)s

Tamponnez



D'autres cachets peuvent être apposés sur le pli en fonction des personnes présentes à bord (Guide des TAAF, Médecin, OPEA, scientifique)


Ces pli traités à bord ne porteront pas les cachets des missions qui sont détenus par la gérance postale des bases.


Aucun commentaire:

Naufrage du Lamoriciere Jumiège Aviso Impétueuse 1942 Minorque

SS Lamoricière  Aviso impétueuse naufrage Le 6 janvier 1942 à 17 heures le paquebot " Lamoricière" de la "Compagnie Générale ...