Nous quittons le quai, sous un ciel clément malgré une température assez basse.
Le Commandant LEBOSQUAIN, le Second et le Chef de Quart suivent la manoeuvre de départ.
Les invités suivent la manoeuvre et contemplent les bâtiments restants à quai comme le Mutin
Nous voici arrivés en petite rade, tout l'équipage est à son poste, certains préparent les voiles, on monte la Grande Voile, puis se sera le tour de la Misaine.
Au milieu de la matinée, une petite pause café pour réchauffer tout le monde.
En allant sur l'avant de la Goélette , nous pouvons apercevoir sur les côtés les Ancres et le Guindeau .
Toujours dans le hissage des voiles, des manoeuvriers sont montés dans les mats pour régler la Flèche et l'Etai tout près du Hunier.
Nous voici dans un autre endroit sympathique : la cuisine avec son "Cuistot" là encore pas beaucoup de place, mais le résultat est super
Toujours dans le hissage des voiles, des manoeuvriers sont montés dans les mats pour régler la Flèche et l'Etai tout près du Hunier.
Continuant notre visite, voici les "Appartements" du Commandant,
Le Carré et la chambre (qui sert aussi de bureau). Lieux très exigues mais d'une très grande classe.
Nous voici dans un autre endroit sympathique : la cuisine avec son "Cuistot" là encore pas beaucoup de place, mais le résultat est super
Nous pourrons le remercier, suite au repas que nous prenons au carré des passagers.
L'après -midi sous un soleil et un ciel bleu, nous avons continué de naviguer dans la grande rade où nous avons croisé quelques bâtiments comme la DORA (Bâtiments des Plongeurs de DCNS) qui travaillait près de l'ïle Longue.
L'après -midi sous un soleil et un ciel bleu, nous avons continué de naviguer dans la grande rade où nous avons croisé quelques bâtiments comme la DORA (Bâtiments des Plongeurs de DCNS) qui travaillait près de l'ïle Longue.
Et le Chasseur de Mines Tripartite PEGASE, qui participait à des excercices
En allant vers l'avant du voilier, un petit local qui avait échappé à mon oeil de visiteur. C'était l' "Antre" des Bosco appelé aussi P17 -
Nous avons posé la question Pourquoi P17, Eh bien selon les dires, "On aurait pu faire rentrer 17 personnes dans ce local !!!!!!!!!!!!!!!
Voici enfin, la machine avec son moteur diesel de 285 ch, qui servira aux manoeuvres de Port et quelque fois au manque de vent.
Dernières vérifications dans la mâture, le Cdt lui même examine les cordages.
Nous voici sur le chemin du retour, près de l'entrée du Port , les voiles sont affalées.
Voici enfin, la machine avec son moteur diesel de 285 ch, qui servira aux manoeuvres de Port et quelque fois au manque de vent.
Dernières vérifications dans la mâture, le Cdt lui même examine les cordages.
Nous voici sur le chemin du retour, près de l'entrée du Port , les voiles sont affalées.
Tous nos remerciements vont bien entendu au Commandant et à tout son équipage, pour leur gentillesse et leur disponibilité à répondre à toutes nos questions.
La Belle Poule comme l'Etoile furent construites par le chantier naval de Normandie à Fécamp sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pratiquaient la pêche à la morue dans les eaux d'Islande jusqu'en 1935.
La Belle Poule comme l'Etoile furent construites par le chantier naval de Normandie à Fécamp sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pratiquaient la pêche à la morue dans les eaux d'Islande jusqu'en 1935.
La première goélette fut lancée le 8 février 1932 et la seconde le 7 juillet de la même année.
Photos CB
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