Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

28 juin 2018

Commando Hubert Saint-Mandrier Var Port Canier

Commando Hubert




Le commando Hubert est l'un des sept commandos marine de la Marine nationale française.




Basé dans le port du Canier sur la presqu'île de Saint-Mandrier (Var), le Commando d'Action Sous-Marine (CASM) Hubert est spécialisé dans l'action sous-marine. Héritier des unités de la France libre créées pendant la seconde guerre mondiale en Grande-Bretagne, ce commando porte le nom du lieutenant Augustin Hubert, tué le 6 juin 1944, au cours des opérations de débarquement en Normandie à Ouistreham..







Fort de 100 hommes, tous chuteurs opérationnels, le commando Hubert est placé sous le commandement d'un capitaine de corvette. Il est articulé en 2 compagnies2.

La 1re compagnie est composée d'une cinquantaine de nageurs et se divise en 4 sections (ou escouades) :
La section A, cellule de commandement et de contrôle, s'occupe du soutien opérationnel de la compagnie et aligne les équipages des embarcations semi-rigides (15 membres environ).
La section B a pour mission le contre-terrorisme maritime. Escouade ayant une capacité à opérer sous l'eau, elle constitue l'équivalent du Groupe de combat en milieu clos (GCMC) de Lorient. Elle travaille en étroite collaboration avec le GIGN.
La section C se compose des équipages de PSM (Propulseurs sous-marins). Elle a pour mission d'amener à partir d'un bâtiment de surface ou d'un sous-marin les équipes de nageurs de combat devant l'objectif.
La section D est chargée de la reconnaissance et de l'appui. Ils ont pour mission les reconnaissances sous-marines de chenal et de plage.

La 2e compagnie sert d'unité d'appui et travaille comme une base arrière. Composée de 30 personnes dont la plus grande partie ne sont pas brevetés nageurs, elle est organisée en plusieurs "divisions" :
  • Transmissions.
  • Énergie/propulsion.
  • Commissariat.
  • Entretien.
  • Conduite des navires.

TàD Saint-Mandrier Marine 83800  10-12-1990

Sources :

https://www.defense.gouv.fr/marine/operations/forces/fusiliers-marins-et-commandos/force-maritime-des-fusiliers-marins-et-commandos

http://www.lepoint.fr/montres/magazine-14-07-2014-2001889_2648.php

https://www.lci.fr/france/au-coeur-du-commando-hubert-le-plus-secret-de-larmee-francaise-1138723.html

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/archives/nageurs-de-combat-l-ecole-du-silence

http://cdojaubert.canalblog.com/archives/2007/03/21/10035748.html


Aucun commentaire: