Chercher dans le blog

Rechercher dans ce Blog

3 déc. 2012

A960 GODETIA

A960 GODETIA


Le GODETIA est un navire de commandement et de soutien logistique de la Marine belge.




Plante annuelle de 40 cm de hauteur. Les fleurs, très élégantes, doubles et nombreuses, rappellent l'Azalée par leur forme. Coloris multiples : blanc, rose, saumon, rouge.









Le navire logistique A960 GODETIA a été lancé le 7 décembre 1965, au chantier naval Boel à Temse, et a été baptisé par Madame Moyersoen, le même jour.
Le A960 Godetia est le premier de deux navires logistiques et la ville de Oostende.en a accepté le parrainage.



Plateforme de commandement pour la flotte MCM, comprenant entre autres une salle de planification pour les opérations MCM, des moyens multimédia et de communications confidentielles ou non, ainsi qu plusiers réseaux intranet
Appui logistique comprenant entre autres, des ateliers divers de réparation, une salle d'opération, un cabinet dentaire, et une plateforme d'appontage pour hélicoptère léger (comme l'Alouette III), ainsi que son hangar
Est capable de fournir fuel, eau et vivres en grandes quantités pour la flotte MCM




Rayon d'action
6.000 miles à 15 noeuds
Général
Déplacement: 2.500 tonnes
Tirant d'eau: 3,50 m
Longueur: 91,30 m
Largeur: 14 m




Equipage
8 officiers
29 sous-officiers
55 matelots et +/- 40 élèves

L'équipage est divisé en 3 départements:

opérations (communications, cic, artellerie et pont)
technique (mécanique, électricité et électronique)
logistique (administration, approvisionnement et service médical)



Vitesse maximum
20 noeuds

Puissance
4 diesel rapides de 1350cv



Armement
4 x mitrailleuses de .50 mm.




journal de bord du GODETIA


http://www.mil.be/navycomp/units/index.asp?LAN=fr&FILE=unittext&ID=686&PAGE=72&MENU=192





La 'Standing NATO Mine Countermeasures Group 1' est une escadre maritime permanente et multinationale de l'OTAN. En général, elle est composée de sept navires de guerre contre les mines et d'un navire de commandement et de soutien logistique. Annuellement, cette force exécute un programme opérationnel intense et varié dans les eaux Européennes, du nord de la Norvège jusqu'à la Méditerranée et de la Mer d'Irlande jusqu'à la Mer Baltique. Depuis 1998 la SNMCMG1 a également été déployée dans les eaux côtières des Etats-Unis, du Canada et de l'Islande.



Depuis sa fondation, il y a 34 ans, l'escadre a démontré son habilité à jouer un rôle principal comme 'Mine Countermeasures Immediate Reaction Force' de l'OTAN. Cette force multinationale de chasseurs de mines et de dragueurs de mines est connue comme la mieux entraînée et est constituée des meilleures unités de guerre contre les mines du monde. A cause de leur spécialisation, les navires ainsi que leurs équipages (au total une trentaine d'officiers et environ 200 membres d'équipage) sont parés à exécuter leurs missions à chaque instant.



Depuis son inauguration, l’escadre a participé chaque année à environ dix exercices nationaux et OTAN. Cela dépasse trois fois la moyenne d’une escadre nationale. A l’origine, seuls, la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni et l’Allemagne étaient représentés de façon permanente, tandis que le Danemark et la Norvège ne livraient des navires que pour une courte période. Aujourd’hui eux-aussi participent sur une base permanente. La MCMFN dépend du Commandement Opérationnel SACEUR (Supreme Allied Commander Europe), situé au Quartier Général OTAN de Mons en Belgique.








































le pavillon de l'OTAN















La plage avant

















La passerelle




Lampe Scott











ORJH



Le hangar hélicoptère

photos JM Bergougniou

Aucun commentaire: