31 décembre 2014

Voeux 2015




La Marcophilie navale, 
son président, 
le conseil d'administration, 
les responsables de section
vous souhaitent une bonne et heureuse année 2015 


Image du Blog petitetoue.centerblog.net





30 décembre 2014

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

Toulon : Des Arpètes à Chicag'

En fouillant sur le net pour un article sur les arpètes, j'ai trouvé cette information sur Miquette et le quartier de Chicag'  à Toulon. Je vous le livre.



La légende de Chicag’
A cette époque, entre 1945 et 1970-80, le cœur de la ville bat au rythme des marées de choufs qui débarquent par milliers à l’Arsenal, le plus gros port militaire du pays. Après plusieurs mois en mer, les permissionnaires déferlent dans les ruelles mal famées de la basse ville, tenues par la pègre corse. 
 Chicag’, baptisé par les marins de l’US Navy qui y retrouvent l’ambiance de la ville d’Al Capone, ne dort jamais. Elle regorge de bars à matelots, de restaurants et « de femmes d’expérience ». Plus de 300 prostituées travaillent dans la ville de garnison. La concurrence est rude et le prix des passes démarre à 5 francs.
Miquette n’officie pas dans le BMC local, elle fait partie des indépendantes » et n’ouvre que l’après-midi. Sa réputation la précède et tous les matelots savent où la trouver: « la reine de la quéquette » tapine Passage des Riaux  et dispose d’un appartement rue du Chevalier Paul, au cœur de Chicago. 









Samedi, des anciens marins ont rendu hommage à Miquette, la plus célèbre des prostituées du "Petit Chicago" à Toulon.


De cette petite brune, à la peau mate et aux formes généreuses, les anciens marins du «Bar des Choufs» n’ont gardé qu’un surnom. Elle s'appelait Miquette. Celle qui dépucelait toutes les arpètes", se souvient, hilare, un vieil élève de l’école des anciens apprentis mécaniciens de St-Mandrier.
Considérée - à tort ou à raison - comme la plus célèbre fille de joie du Petit Chicago, dans la basse-ville de Toulon, Miquette a tellement marqué les esprits des marins que ces derniers ont installé, ce samedi, une plaque à son nom, devant le bar des Cinq parties du monde ! « Miquette, c'était la légende de la rue Chevalier-Paul.
Elle était bien connue des marins ayant séjourné à Toulon dans les années 1950-80 », précise le Nîmois Jean-Christophe Acault, président du comité « Le bar des choufs ».

Var Matin 11 mai 2013 

http://youpress.fr/2014/08/ode-a-miquette-la-reine-de-la-quequette/

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p2.htm

http://www.mes-annees-50.com/toulon_chicago_p3.htm

29 décembre 2014

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles

L'Aviso Ville d'Ys et le courrier de la Marine aux Antilles





La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, Jean Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Dans son livre il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.

Cette carte postale écrite par jean Lecerf et achetée en Italie date de cette période martiniquaise janvier 1940.

Carte postale montrant l'hôtel Morin
dans les ruines de Saint-Pierre 
L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est l'éruption volcanique la plus meurtrière du xxe siècle ; sa nuée ardente paroxystique du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île de la Martinique, Saint-Pierre, exterminé ses habitants — environ 30 000 personnes et seulement trois rescapés — et coulé une quinzaine de navires marchands. La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais pas la mort de ses habitants et de nombreux marins qui ont été les victimes effectives de décisions politiques et administratives nationales et locales - sur instructions ministérielles, refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade - afin d’assurer le second tour d’une élection législative le 11 mai.

Les Antilles françaises étaient, après l'armistice, sous la responsabilité de l'amiral Robert. Il disposait à Fort de France en Martinique du porte-avions Béarn, du croiseur Emile Bertin, du croiseur Jeanne d'Arc, de l'Aviso Ville d'Ys de retour de sa campagne à Terre-Neuve.



Les formations postales de la marine comprenaient donc les agence navales embarquées sur le Béarn, l'Emile Bertin et la Jeanne d'Arc et l'agence postale navale n°31.


L'acheminement du courrier allait poser nombre de problèmes car les Antilles restées sous le gouvernement de Vichy durent composer avec les USA.

le courrier des Antilles put passer par New-York par air ou par mer... d'où il empruntait la ligne aérienne New-York - Açores - Lisbonne. Des navires marchands furent autorisés par les autorités américaines et allemandes  à assurer un service presque régulier entre les Antilles et Casablanca d'où le courrier était acheminé par avion en France non occupée. 



Carte postale du 4 janvier 1940 envoyée par J. Lecerf secrétaire
 
sur l'aviso Ville d'Ys en FM Cachet service à la Mer
cachet d'arrivée Bureau Central Poste navale 31-1-40

La "VILLE d'YS" était le dernier navire au charbon de la Marine Nationale. Station Navale de Terre Neuve, il était affecté à l'assistance aux voiliers et chalutiers de la Grande Pêche. Embarqué le 5 avril 1939, J. Lecerf fait à son bord la campagne de pèche 1939 à Terre Neuve et au Groenland. Il décrit la terrible vie des Terre Neuvas et les beautés du Soleil de Minuit.


Cachet d'arrivée Poste navale
 bureau central 31-1-40

L'hiver 39-40, hivernage aux Antilles avec plusieurs missions allant de la surveillance avec blocus des pétroliers allemands à Curaçao au maintien de l'ordre à Marie-Galante.


En avril 40, reprise de la mission d'aide et assistance sur les Bancs de Terre Neuve. Ces marins étaient peu ou mal informés du déroulement de la guerre et même de l'envahissement de la France, armistice compris.


En juin 40,  bloqués à Saint Pierre et Miquelon et ils y restent jusqu'en novembre 40. 
sources :

Histoire de la poste Navale  Jacques Mériaux  Editions Bertrand Sinais 1998

Jean Lecerf  L'aviso Ville d'Ys en 39-40

Cercle des Officiers Mariniers Brest

Marcophilie Navale congrès 2015Cercle des Officiers Mariniers Brest


Brest le cours d'Ajot et le port photo © JM Bergougniou



L'assemblée générale de la Marcophilie navale se tiendra à Brest du

29 au 31 mai 2015


au cercle des officiers mariniers  Espace Océan 



TAD Brest Naval 29240 


Les cercles des armées sont des établissements
publics à caractère 
administratif, sans but lucratif. 

Leur vocation première est sociale et culturelle.


Flamme Brest Naval 29240 sur lettre officielle 



Espace Oasis photo © JM Bergougniou

Ils procurent ainsi aux militaires membres de droit et aux membres adhérents des possibilités de relations, d’entraide, d’information et de loisirs (salles d’étude ou de réunion, bibliothèques, installations sportives, …). 



Ils peuvent également assurer des prestations
d’hébergement, de restauration et de consommation, et c’est d’ailleurs souvent à travers ces activités que leur réseau est le mieux connu de l’ensemble des ressortissants.

les participants à l'AG 2011 photo © JM Bergougniou
L'installation de l'exposition se fera le vendredi 29 mai dans les locaux de l'espace Océan. Le conseil d'administration se tiendra dans l'après-midi. A son issue l'inauguration officielle suivi d'un coquetèle permettra d'échanger.

Espace oasis photo © JM Bergougniou
 La Poste tiendra un bureau temporaire le samedi 30 mai espace Océan 

vue sur le port photo © JM Bergougniou
 L'assemblée générale se tiendra dans l'après-midi du 30 mai

Les expositions photo © JM Bergougniou

l'équipe bretonne  JC JF Pierrot photo © JM Bergougniou

la table présidentielle photo © JM Bergougniou

Claude Bélec Président de la section Bretagne photo © JM Bergougniou

Le vice-amiral (2S) ARATA président de la Marcophilie navale photo © JM Bergougniou

Notre agent de circulation Denis Duet photo © JM Bergougniou

Bernard Doray Atlantique Sud-Ouest photo © JM Bergougniou

Mithé Bélec vendeuse officielle de souvenirs philatéliques
photo 
© JM Bergougniou

Paul Roy rédacteur en chef de la revue  à gauche Patrick Le Pestipon secrétaire photo © JM Bergougniou

Joël Moreau section Ile de France photo © JM Bergougniou

Souvenirs philatéliques photo © JM Bergougniou

Monsieur Morin… photo © JM Bergougniou

René Pauliat TAAF et Bernard Doray photo © JM Bergougniou
Dans les étages, le responsable de la section aéro Olivier Laudrin
© photo JM Bergougniou

et puis si ce n'est déjà fait, pensez à payer votre cotisation 2015

photos © JM Bergougniou

27 décembre 2014

De droles de traines pour les ETBF PHAETON et MACHAON sous-marin antenne transmission caudataire

Engins de manutention d'antennes ETBF - (dit CAUDATAIRE)






Appelés caudataires ,ils servent à la mise en place et à la récupération des antennes ETBF des SNLE et SNA avant et après leurs patrouilles. Ils ont une durée de 30 ans.





Le Caudataire est un officier ou serviteur qui porte la queue du manteau du Pape, d’un cardinal ou d’un prélat.


Bâtiments

Phaéton (Y 656) 
Chantier CIB, Brest  - Lancement 19 juillet 1993 – En service 4 septembre 1993 – Basé à Toulon

Le Phaéton ou  Paille en Queue. est un oiseau de mer de taille moyenne (de 70 à 105 cm). Il a les ailes longues et étroites, et les rectrices centrales (plumes de la queue) très allongées (30 à 56 cm) 



source PMM Metz




Machaon   (Y 657) 
Chantier CIB, Brest  - Lancement 18 mai 1994 – En service 28 juin 1994 – Basé à Brest

Le Machaon est un grand papillon de forme vaguement triangulaire possédant une queue, d'une envergure de 55 à 90 mm et reconnaissable à ses grands vols planés. 

source PMM Metz
Longueur : 19,20 mètres
Largeur : 6,82 mètres
Tirant d'eau : 1,20 mètres
Tirant d'air : 8,70 mètres
Déplacement : 69 tonnes et 75 tonnes en pleine charge
Vitesse : 8 noeuds
Distance franchissable : 270 nautiques à 7 noeuds

Énergie et propulsion


2 hydrojets - 720 ch (530 kW)
Puissance électrique : 10kW

Équipement électronique

1 radar Decca 181-4

Équipage

4 hommes                         source : © Marine nationale                                        Claude Bélec (section Bretagne)








Le système MCA, développé par NEREIDES, est conçu pour déployer une antenne filaire flottante de diamètre 16 mm à partir d'un sous-marin en plongée de telle sorte que l'antenne puisse en surface recevoir les signaux radioélectriques.

Il fournit une capacité opérationnelle totale en permettant en particulier un changement d'antenne simple à bord ainsi qu'une excellente accessibilité pour une réparation éventuelle.




L’antenne offre un avantage opérationnel incomparable au sous-marin qui peut conserver silence et mobilité en immersion tout en étant en liaison avec le quartier général à tout moment.CARACTERISTIQUES
Un système MCA se compose de :Une antenne filaire flottante pour la gamme VLF/LF ou pour la gamme VLF/HFUn ensemble compact de treuillage servant au déploiement et au ravalage de l'antenneUn ensemble radioélectrique fournissant aux divers récepteurs des signaux directement compatibles en standard VLF, LF, LORANC et HF.
Les systèmes MCA ont été à leur origine spécifiquement développés pour la réception VLF des sous-marins français de type AGOSTA et SNA. Des versions différentes ont ensuite été développées, tant pour les besoins Français des SNLE, que pour les besoins de marines étrangères qui réclamaient des systèmes compacts. Pour offrir une capacité HF élargissant le potentiel des antennes MCA, une nouvelle génération a été réalisée qui permet :La récupération d'informations tactiques à débit élevéLa communication bâtiment de surface/aéronef/ sous-marin
Le système MCA VLF/HF offre les avantages suivants :Liaison permanente de communication à une immersion importanteDiscrétion radar, discrétion acoustiqueLiaison à haut débit avec bâtiment de surface, aéronefSystème compact, modulaire qui peut simplement s'intégrer à des sous-marins existants compte-tenu d'interfaces simples et d'une compatibilité radioélectriqueCapacités nouvelles offertes en guerre sous-marine, en discrétion et en stratégie de communication
et sont disponibles en différentes longueurs d'antenne de 300 à 900 mètres :MCA30 pour une antenne de 300 m,MCA45 pour une antenne de 450 m,MCA60 pour une antenne de 600 m,MCA90 pour une antenne de 900 m.

sur l'acoustique : 

http://www.nareva.info/ssn_sonar/index.htm

http://bugaled-breizh.skyrock.com/3107184851-groupe-eca-systeme-tracter-sur-sous-marins.html

26 décembre 2014

26 décembre 2004 un cataclysme sans précédent PH Jeanne d'Arc FASM Georges Leygues

La Jeanne d'Arc et le Tsunami
26 décembre 2004  janvier 2005


Le 8 décembre 2004, le porte-hélicoptère Jeanne d'Arc et la FASM Georges Leygues appareillent de Brest avec le GEAOM pour la quarantième mission de formation du PH


Un détachement de la 22S est embarqué avec ses deux hélicoptères Alouette III et deux Gazelle de l"ALAT. S'ajouteront deux pumas de l'ALAT.






Une escale est prévue à Tunis du 16 au 21 décembre puis après avoir longé les côtes libyennes et égyptiennes, les bâtiments embouquent le canal de Suez pour atteindre Djibouti le 1er janvier.






Le dimanche 26 décembre 2004, à 07 h 58 locales, un tremblement de terre de magnitude 9,3 sur l'échelle ouverte de Richter se produit au large de l'Indonésie, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts.

La puissance du séisme (le plus important dans le monde depuis 1960) est telle que la terre se soulève, faisant surgir une vague d'une quinzaine de mètres qui dévaste, 30 minutes plus tard, la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra. Ce sera la région la plus touchée, car à proximité immédiate de l'épicentre : des dizaines de villages sont rayés de la carte, la puissance de la secousse allant même jusqu'à déplacer des îles. Rien que sur la côte ouest de Sumatra, 131 000 personnes périssent.

La vague déferle ensuite sur l'ensemble du littoral du Golfe du Bengale, frappant successivement les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie, du Sri Lanka, de l'Inde (notamment les archipels d'Andaman et Nicobar). Environ six heures après le début de la catastrophe, les côtes de l'Afrique de l'Est (Somalie, Tanzanie, Kenya) sont atteintes par le tsunami.

En savoir plus sur 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/26/le-tsunami-de-2004-un-des-pires-cataclysmes-des-temps-modernes_4546203_3216.html#85y4IMAMG9IYi7wg.99





Le 4 janvier la Jeanne et le Georges appareillent de Djibouti. Du matériel médical a été chargé à bord, des équipements de traitement de l'eau et du fret humanitaires. Du personnel et des équipements légers du génie (tractopelle, 4 jeep, tronçonneuses) ont également été embarqués. 


La Jeanne est dotée d'une capacité médicale importante : chirurgien, anesthésiste, radiologue, infirmiers composent l'équipe médicale. 13 médecins élèves-officiers en fin de cursus d'études médicales seront mis à contribution. Un bloc opératoire, 16 lits d'hospitalisation et un laboratoire d'analyses médicales complètent cette capacité.


Un Atlantique 2 de la Marine nationale  est déployé sur l'aéroport militaire de SURAT TANIT en Thaïlande à compter du 1er janvier. Il effectue des missions quotidiennes de six heures pour localiser les corps et les épaves au large de la Thaïlande.


La Jeanne d'Arc fait route vers Meulaboh au nord de l'Indonésie que la Jeanne atteindra le vendredi 14 janvier 2005 après avoir longé les côtes du Sri-Lanka.


En plus des 4,5 tonnes de médicaments, la Jeanne emporte 82 000 litres d'eau, 8000 rations alimentaires et 200 lits de camp, des tentes, des groupes électrogènes des bacs souples pour contenir 3500 litres d'eau, un hôpital de secours…

A bord les exercices se succèdent notamment le transport de charges par les hélicoptères. , dans le hangar à hélico, la Légion (1er régiment du Génie de Laudun) trie les médicaments.


La Jeanne et le Georges Leygues ont la capacité de produire 50 tonnes d'eau potable par jour. A bord les derniers vaccins sont administrés aux élèves officiers.


Sur la Jeanne, un élève Officier indonésien va servir d'officier de liaison. Il va rédiger un lexique des mots "incontournables" à destination des équipes médicales et des légionnaires qui vont descendre à terre.  Il va aider à l'analyse de la situation et nouer les contacts avec les autorités indonésiennes .


Flamme JDA en date du 26 1 2005
sur timbre croix-rouge Solidarité Asie




Emis à 10 millions d’exemplaires, il sera vendu dès le 14 janvier 2005 dans l’ensemble des bureaux de poste et sur le site internet de La Poste. Composé de la nouvelle « Marianne des Français » et d’une vignette « Solidarité Asie », d’une valeur de 0,73 €, il intègre un don de 0,20 € au profit de la Croix-Rouge Française (CRF).
L’ensemble des dons collectés par La Poste sera reversé à la CRF afin de contribuer à la réalisation de projets, notamment pour l’opération de stockage et de traitement de l’eau à Sigli en Indonésie, afin de pouvoir distribuer 600.000 litres d’eau par jour couvrant ainsi les besoins de 40.000 personnes.
La Croix Rouge Française tient à exprimer sa vive reconnaissance à La Poste et à aux concitoyens qui soutiendront cette formidable opération de solidarité.
L'opération Béryx se met en place entrainant de longues discussions avec les autorités indonésiennes et les secours américains tellement les besoins sont nombreux.
La Jeanne d'Arc devait se positionner au nord de Meulaboh entre cette ville et  Banda Aceh 
"Nous nous positionnerons entre 10 et 20 nautiques au large hors de vue des côtes en raison de la forte affluence de bâtiments de secours dans la zone. En outre les fonds ont pu bouger avec le tremblement de terre sous-marin qui a provoqué le raz-de-marée…" CV M. De Briançon)





La marine va participer avec l'UNICEF à une campagne de vaccination contre la rougeole qui menace les enfants.  Les stocks de vaccin sont entreposés à Banda Aceh mais ne peuvent être acheminer à Meulaboh sans rupture de la chaîne du froid. 



15 000 vaccins seront transportés sur la Jeanne d'Arc et stockés dans ses frigos puis transportés à Meulaboh. Une dizaine d'officiers élèves et des lieutenants du service de santé des armées sont acheminés en ville en compagnie de quelques légionnaires pour une première tournée dans les écoles.
25 000 autres vaccins suivront le même chemin. "A terme le programme est de vacciner 50 000 enfants de six mois à 15 ans à meulaboh et dans les villages isolés du nord" (MC Alain Todesco)

Le 9 février 2005, la Marne arrivait sur Zone pour remplacer le groupe Jeanne d'Arc Georges Leygues. L'amiral commandant les forces françaises et son état-major transférait son pavillon sur le PR.

cartes postales Philip Plisson

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...