27 juin 2008

CAN87 Monique a 20 ans

CAN87 La Cancalaise Monique a 20 ans


Je vais vous raconter ma journée sur la bisquine,
oui c'est moi vu par Patrick Jusseaume (BD TRAMP Dargaud)







Bon, il n'y a pas que la mer, que les lettres et la marcophilie...




Il y a aussi le plaisir de naviguer,



le plaisir de naviguer sur La Cancalaise,



le plaisir de naviguer avec Monique




et le plaisir de fêter l'anniversaire de Monique à bord











Joyeux Anniversaire Monique











je pense que le nombre de bougies y est a peu près...




Bon le temps n'est pas extra sur le coup des 9 heures à Port-Mer







les troupes sont fraiches Bd Haussman à attendre l'autobus






et de bonne humeur Charles a toujours un bon mot...


Les boscos sont déja au travail à préparer les voiles







Le dernier wagon de l'autobus arrive (Changement à Opéra)





Une situation bien assise passe par l'art du noeud de chaise... chacun a sa manière le principal c'est que ça tienne et qu'il y ait un grand bout qui dépasse...




oyons optimistes, il fera beau



le temps de quitte le mouillage, de passer la bouée par dessus bord



Pas question de prendre le bout dans l'hélice, il faut la dégager au loin

26 juin 2008

Cartes Postales Achat groupé

Marcophilie Navale, Cartes Postales


BON DE COMMANDE CARTES POSTALES

19 cartes postales marine – voir référence + descriptif

Tarif : 0.30 € l’unité - Règlement par chèque à la commande en ajoutant les frais de port
A Monsieur PETIT Jack
5 rue Marcel Boucher
29200 BREST

Commande à passer avant le 30 septembre 2008

Frais de Port :De 1 à 3 cartes 0.80 €
De 4 à 9 cartes 1.05 €
De 10 à 19 cartes 1.20 €
De 20 à 48 cartes 1.95 €




Au-delà consulter : Monsieur PETIT Jack
5 rue Marcel Boucher
29200 BREST

02 98 45 64 07






Réf 2005 – mnat 02 Frégate Primauguet n°1
Réf 2005 – mnat 010 P.A. Charles de Gaulle n°2
Réf 2005 – mnat 36 P.A. Charles de Gaulle n°3
Réf 2005 – mnat 020 La pointe du Raz n°4 épuiséeRéf 2005 – mnat 08 Rafale n°5

Réf 2005 – mnat 022 Phare & sémaphore de Penmarch n°6
Réf 2005 – mnat 04 Transall n°7 Réf 2005 – mnat 014 Plage avant Frégate De Grasse n°8

Réf 2005 – mnat 042 Frégate Tourville n°9
Réf 2005 – mnat 012 Alouette III n°10
Réf 2005 – mnat 024 Poste de Manoeuvre n°11
Réf 2005 – mnat 038 La vigie du Stiff – Ouessant n°12
Réf 2005 – mnat 028 L’ile ronde face à l’ile Longue Brest n°13
Réf 2005 – mnat 026 P.A. Charles de Gaulle – Port militaire Brest n°14
Réf 2005 – Pont de Recouvrance Brest n°15
Réf 2005 - mnat 016 Frégate Primauguet

Réf 2005 – mnat 030 Tour Tanguy – Brest 2004 – Voiliers n°16 épuiséeRéf 2005 – mnat 040 Alouette 3 n°17
Réf 2005 – mnat 018 Groupe aérien embarqué - Rafales en formation n°18
Réf 2005 – mnat 06 Super Étendard modernisé n°19
Réf 2005 – mnat 034 Patrouilleur P400 – La capricieuse n°20
Réf 2005 – mnat 032 L’Etoile/ La Belle Poule n°21




25 juin 2008

Poste Interarmées Marcophilie Navale FINUL Poste Interarmées BPI 125 Liban Naqoura

Présence Française au Liban

reçue ce matin au courrier la carte de la Poste Interarmées marquant les 30 ans de présence au Liban. Merci à Olivier.


La France est le deuxième contributeur en troupes de la FINUL avec environ 1600 soldats.

Plus d’une centaine sont affectés dans les états-majors, de la FINUL à Naqoura, et du secteur ouest italien à At Tiri, environ 1 300 arment le GTIA (Groupement tactique interarmées) avec une double mission de QRF et de contrôle de zone, et environ 150 la TF 448. Les militaires français au Liban sont déployés dans le cadre de l’opération DAMAN, participation française à la FINUL.

Le REPFRANCE, représentant des éléments français, est le général François Estrate qui est aussi le chef d'état-major de la FINUL.

LE GROUPEMENT TACTIQUE INTERARMES (GTIA)

Le GTIA, commandé par le lieutenant-colonel Ollier, compte environ 1300 personnels, ainsi que 35 AMX 10 P, 13 chars Leclerc, une section de 4 canons 155 mm AUF1, 3 radars Cobras et 6 postes Mistral.

Composition du GTIA

Le GTIA est un ensemble cohérent dont la composition a été déterminée en vue de répondre aux exigences du théâtre et de la mission.

Le GTIA sera principalement armé par des unités de la 2ème brigade blindée d’Orléans.

Les principaux régiments déployés sont le 6e-12e régiment de cuirassiers d’Orléans qui arme l’état-major. Le 6e-12e RC arme également l’escadron de chars Leclerc. Le 16ème bataillon de chasseurs de Saarburg et le régiment de marche du Tchad de Noyon arment les compagnies d’infanterie. Le 1er régiment d’artillerie de marine de Laon, le 57ème régiment d’artillerie de Bitche, le 12ème régiment d’artillerie d’Haguenau, le 18ème régiment de transmission de Bréteville, le 515ème régiment du train d’Angoulême, le 13ème régiment du génie de Valdahon, les 8ème et 3ème régiments du matériel de Toulouse et de Mourmelon arment également le 6ème mandat de l’opération Daman.

Missions du GTIA

Les différentes unités composant le GTIA ont été mises en alerte le 29 août 2006. Moins d'un mois plus tard, le 27 septembre, le GTIA au complet était déployé dans sa zone d'action et en prenait la responsabilité opérationnelle. Il recevait simultanément la mission d'effectuer des patrouilles blindées avec les chars Leclerc, le long de la Ligne Bleue sur l'ensemble de la zone de la FINUL.

Dans l'intervalle, après une courte période de préparation de 10 jours, il a été projeté par voie maritime pour les matériels et voie aérienne pour le personnel. Il a achevé sa préparation opérationnelle et s'est mis aux normes ONU à Beyrouth pendant une semaine puis, il s'est déployé dans sa zone d'opérations en relevant le bataillon ghanéen.

Ce déploiement rapide, de moyens puissants et polyvalents, a contribué à la réalisation de la phase 1 de la FINUL qui s'est concrétisée par le retrait des dernières unités israéliennes du Sud-Liban au début du mois d'octobre.

Tout en remplissant sa mission, le GTIA a profité du mois d'octobre pour améliorer son installation, la protection des implantations et sa connaissance de la zone d'action.

Le 1er novembre, le GTIA a relevé l'ancienne force de réaction rapide de la FINUL et depuis, il assume en parallèle deux missions :

- la mission de QRF (force de réaction rapide). Cette force est articulée autour de l'escadron de chars Leclerc et des moyens d'appui artillerie. Elle agit directement sous les ordres du général commandant la FINUL. Elle peut intervenir dans l'ensemble de la zone d'opérations de la FINUL.

- La mission de surveillance de l'application de la résolution 1701 de l'ONU dans une zone qui s'étend des rives du Litani jusqu'à la Ligne Bleue et qui comprend notamment les localités de Dayr-Kifa, Khirbat Selim, Tibnin, At Tiri et Bint-Jubayl. Pour cette mission, il est placé sous le commandement de l'état-major du secteur ouest stationné à Tibnin commandé par un général italien.

Le GTIA mène aussi des actions au profit de la population libanaise : dépollution, aide médicale, projets ciblés de reconstruction...

Il évolue dans un cadre multinational très marqué et se coordonne avec les unités voisines de la FINUL : italiennes, ghanéennes, belges, indonésiennes et népalaises.

Conformément à l'esprit de la résolution 1701, les contacts avec l'armée libanaise sont quotidiens, notamment avec la 11e brigade mécanisée libanaise qui partage une partie de sa zone avec le GTIA.

Il exerce, depuis la fin du mois de janvier 2007, le contrôle tactique d'une compagnie du Qatar. Celle-ci agit au côté des compagnies d'infanterie du GTIA qui coordonne leur action.

LA COMPOSANTE MARITIME

La Task Force 448, la composante maritime de la Finul II, agit au large des côtes libanaises conformément à la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies. Sa mission est d'aider les autorités libanaises à contrôler les flux maritimes et à empêcher notamment le trafic d'armes.

L’Euromarfor, force maritime européenne, en a pris le commandement le 1er mars 2008, succédant à l’Allemagne qui dirigeait la FINUL maritime depuis sa mise en place octobre 2006. Le contre-amiral italien Ruggiero di Biase, commandant l’Euromarfor a ainsi remplacé le contre-amiral Christian Luther de la Marine allemande à la tête de la TF 448. C’est la première fois que l’Euromarfor, force navale créée en 1995, opère sous mandat des Nations Unies.

L’Euromarfor contribue à la TF 448 avec 1 frégate, qui embarque le commandant de la TF et son état-major, et 1 corvette italiennes, 1 frégate française et 1 corvette espagnole. L’Allemagne, la Grèce et la Turquie complètent le dispositif maritime de la FINUL, qui compte au total onze navires.

LE 420e DETACHEMENT DE SOUTIEN (DETSOUT)

Après près de 29 ans de présence au Liban, le 420e détachement de soutien logistique (420e DSL), stationné à Naqoura au Sud-Liban, a été dissout le 10 novembre 2007.

Le vendredi 09 novembre 2007, une cérémonie a eu lieu pour marquer le transfert de la garde du QG de la FINUL à un contingent italien ainsi que la dissolution du 420e DSL qui avait assuré cette tâche depuis 1978.





Lien Interne :

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/51873
http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/4497

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/4500

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/4501
Site de la Finul
http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finulB.htm
http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/finul/finul.htm
Site du Ministère des affaires étrangères
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-géo_833/liban_418/index.html


Sources : EMA - mise à jour le 12/06/2008
Droits : Copyright Ministère de la Défense

Marcophilie navale Télégramme de Brest RARI Avel Aber

Marcophilie navale Télégramme de Brest RARI Avel Aber, Nouvelles brestoises parues le 25 juin 2008 dans le Télégramme mais relayées dans le blog par nos correspondants spéciaux depuis la semaine dernière...



Bientôt le prix Brestlitzer
La vedette Y 783 devient AVEL ABER





Le RARI dernière cérémonie des couleurs


24 juin 2008

Armada Rouen



PROPOSITION


Marcophilie Navale, Philapostel Armada Rouen

Est il possible SVP de faire paraitre une note ou un mail pour proposer la vente de souvenirs de la vente anticipee du bloc " bateaux celebres" a ROUEN le 20/21/22 juin ainsi que durant l'ARMADA du 5 au 14 juillet ?
Cher collègue, il est possible!

voici en fichier joint le visuel des 6 cartes postales, ce sont des aquarelles du peintre ANDRE CORDENOS
la vente des souvenirs est organisee en commun par le




CAPAR ou Cercle des Associations Philateliques de Rouen qui regroupe 4 clubs :


APSAD - APRA -CPRR - PHILAPOSTEL


- les commandes sont adresser a :


PHILIPPE BOUILLON -


PHILAPOSTEL -


111 rue de lessard


apt 18


76100 ROUEN-




prix de vente :




3 € l'unite ou 15 € le lot de 6 cartes postales issues des 6 timbres du bloc.-




les cartes postales sont les memes pour la vente anticipee du 20 juin et l'ARMADA,




seul l'obliteration est differente, voir fichier.




- cela fait, 4 choix possible : 1 cp obliteree du 20 juin 3 €
1 lot de 6 cp du 20 juin 15 €
1 cp obliteree du 5 juillet 3 €
1 lot de 6 cp obliteree du 5juillet 15 € au lieu de 18 €
*


aurais je oubliee quelque chose a preciser ?




MERCI de me le signaler


Reglement a libeller a PHILAPOSTEL
bien amicalement votre, bien philateliquement votre
Philippe BOUILLON




Rochefort 1er jour du bloc Bateaux célèbres L'Hermione

Marcophilie Navale Rochefort HERMIONE

La Fontaine de la Corderie Royale Photo JMB
Un timbre Hermione


Arc en ciel sur la Corderie Photo JMB



20-22 juin 2008




Sortie nationale à Rochefort d'une série de 6 timbres sur les navires célèbres dont l'Hermione.




Un bureau temporaire sera installé par la Poste à proximité du chantier de l'Hermione les 20, 21 et 22 juin prochain pour la sortie nationale d'une planche de 6 timbres sur le thème des navires célèbres.







Ont été choisis la Confiance, la Grande Hermine, la Boudeuse, l'Astrolabe, la Boussole et enfin, l'HERMIONE.




L'Association Hermione-La Fayette éditera, à cette occasion, différents souvenirs philatéliques avec le cachet "premier jour".
Pour les collectionneurs qui ne peuvent pas se déplacer, nous mettrons les souvenirs philatéliques directement en vente sur le site internet.





Un grand bonjour à JB toujours fidèles "aux Postes"



les ponts et les échappées photo JMB


la Marcophilie Navale Section ASO a été présente les 3 jours sur le site de Rochefort
Exposition sur la construction de L'Hermione depuis le début de la réalisation, avec plis philatéliques et documents réalisée par Michel Paul , expo salle des gabiers




Entrée salle des mousse avec un panneau de la route des canons et des tonneaux avec l'arrivée au chantier de l' Hermione
le curieux photo JMB



Samedi 28 Juin Bureau temporaire face à la corderie royale pour la mise à l'eau de la chaloupe

Annexe en construction Photo JMB


Photo BD

http://www.hermione.com/


Stockages des pièces de bois photos JMB


Monique et Jacques, vendeurs de souvenirs de la Marcophilie Navale ASO





Photos Hermione en construction JMB

PhotosPremier jour Bernard Doray

23 juin 2008

Marcophilie Navale CORYMBE 94



Marcophilie Navale, Jules Verne CORYMBE 94

Le Jules Verne part en mission Corymbe 94 le 13/07/2008
5 mois, ça va être long... mais il est probable que d'autres unités le rejoindront après les vacances.

la section ASO a réalisé le cachet

information B Doray

quelques infos passées sur le rôle des missions Corymbe (cours à Polytechnique...rien que ça)
http://x-mer.polytechnique.org/12/
et quelques sites d'informations sur l'Afrique de l'Ouest qui vous éclaireront sur la présence d'une unité à large des Côtes d'Afrique
situation en Guinée
http://www.aminata.com/index.php?option=com_news_portal&Itemid=57
en Côte d'Ivoire c'est toujours pas ça et il va y avoir des élections...
sur le rôle du bataillon LICORNE en CDI, un reportage de RFI (Radio France International)
http://www.rfi.fr/actufr/articles/102/article_67497.asp
http://www.24heuresci.com/
http://www.lintelligentdabidjan.org/
au Togo
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/togo_358/index.html
http://www.letogolais.com/
http://www.letogolais.com/article.html?nid=3479
Radio France International
http://www.rfi.fr/actufr/pages/001/accueil.asp
Reportage sur l'émigration en pirogue à partir du Sénégal à lire absolument
http://www.rfi.fr/actufr/articles/102/article_67735.asp

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...