11 octobre 2023
La Marcophilie Navale bulletin n° 143 septembre octobre 2023 Chamalières cotisation
09 octobre 2023
Saint-Lys Radio radiomaritime
Saint-Lys Radio
Musée radio Saint-Lys
Après 18 mois de préparation scénographique et de travail scientifique rigoureux, le navire du musée « Saint-Lys Radio » s’apprête à lever l’ancre et à prendre le large. Tous les Saint-Lysiens sont conviés à rejoindre l’équipage et embarquer pour l’aventure. Départ immédiat !
Le mercredi 20 septembre 2023 à 19h00, à la salle Gravette, aura lieu une réunion publique destinée à présenter à tous les Saint-Lysiens et tous les passionnés de cette formidable épopée le projet du musée qui sera consacré à l’ancien Centre radio-maritime et aux technologies de demain. « Saint-Lys Radio » fonctionna de 1948 à 1998 et contribua à faire connaître le nom de notre ville sur toutes les mers du globe.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir nombreux à la réunion publique du 20 septembre. Elle sera présidée par la municipalité et animée par « Instant Science », l’agence de muséographie qui est maître d’œuvre du projet. Un moment convivial ouvert à tous, pour naviguer ensemble vers l’horizon tout proche du musée de la « voix de l’océan ».
"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz."
Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station radio en ondes hectométriques et décamétriques Saintes Maries TSF indicatif (radio) FFS est détruite par fait de guerre. En 1945, elle est remplacée provisoirement en bandes décamétriques par la station Boulogne Radio FFB.
Saint-Lys radio débute ses essais dès 1948, avant d'entrer en exploitation dès 1952, en remplacement de Boulogne Radio FFB. Les PTT et France Télécom en ont été les exploitants.
Elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.
Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.
https://www.youtube.com/watch?v=3Fql5h3uTBE
Après cinquante ans de bons et loyaux service, la station voit son existence remise en cause par l'évolution des technologies. Elle cesse d'émettre en radiotélégraphie le 31 décembre 1996, puis en radiotéléphonie le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.
Le vendredi 16 janvier 1998, juste avant 20 h, c'est avec une certaine émotion que Jeanne, opératrice, annonce l'arrêt définitif de St-Lys radio. Le dernier message est ainsi diffusé:
https://www.youtube.com/watch?v=MKMh7ZGcwucHistorique
Ce service public de télécommunications, créé par feu les PTT après la Seconde Guerre mondiale, se chargeait de la diffusion de bulletins météorologiques (en phonie, en rtty et en morse) de radiocommunication de crises (liaison entre le Quai d'Orsay Français et les équipes de sauvetage sur les lieux de catastrophes) ainsi que les services du CCMM (Centre de Consultations Médicale Maritime) toulousain. Le principe de mise en relation et d'échange avec les opérateurs était assez proche de celui que nous connaissons avec nos VHF actuelles lorsque nous entrons en relation avec le CROSS. Appel sur une fréquence connue puis dégagement vers une fréquence de travail, variable selon les conditions de propagation des ondes, la puissance d'émission du navire et les capacités techniques de la liaison.
À l'instar de toutes les stations du même type, Saint-Lys Radio apportait son aide aux navigateurs pour la sécurité de la navigation, pour les cas d'urgence à bord (malades, accidents divers) et parfois aussi dans les cas de détresse.
La station Saint-Lys Radio remplissait quatre rôles fondamentaux dans le cadre de la sécurisation de la navigation :
La réception, depuis la mer, des observations faites à bord (OBS), adressées toutes les 3 heures aux services de la Météorologie Nationale
La diffusion, deux fois par jour, de bulletins météorologiques, un pour l'Atlantique Est, l'autre pour la méditerranée occidentale, en morse et en télex.
La diffusion des AVURNAV (AVis URgents aux NAVigateurs) provenant du SHOM, en morse et télex aussi.
Enfin la diffusion des avertissements de navigation, d'abord deux fois par jour, puis une fois par jour, et enfin une seule fois le dimanche matin jusqu'au 45e jour pour la zone NAVAREA 2, zone allant du parallèle d'Ouessant jusqu'au 6° Sud, depuis les côtes d'Europe jusqu'au 400 Ouest d'autre part.07 octobre 2023
FLF Courbet MED 2023 mission Annulée incendie machine SNMG2
FLF Courbet MED 2023 mission Annulée
Ayant appareillé de Toulon au début de ce mois pour rejoindre le Groupe maritime permanent n°2 de l’Otan [Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG 2] en Méditerranée, la frégate Courbet, de type La Fayette [FLF], a dû interrompre sa mission et faire demi-tour.
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FLF Courbet photo © JM Bergougniou |
Avec 150 marins à son bord, la FLF a vite mis en alerte l'ensemble de l'équipage : "Dans un navire, il y a autant de pompiers que de marins. Il y a beaucoup d'installations tournantes alors l'incendie c'est quelque chose que l'on craint." concède le commandant. Il développe "Tout le monde était sur le pied de guerre. À 10h30, l'incendie était éteint."
Analyses en cours pour connaitre les causes et les impacts de l'incendie
Par mesure de précaution, la frégate été accompagnée à Toulon par l’Abeille Méditerranée, l’un des remorqueurs d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) affrétés par la Marine nationale : "on l'a mobilisé dès que le sinistre a été déclaré. Au cas où la propulsion du bateau était perdue..."
Des analyses sont en cours pour connaitre les causes de cet incendie et les impacts de ce dernier : "Pour l'instant, il est trop tôt pour avoir une idée de l'indisponibilité du navire." Conclut l'officier.
06 octobre 2023
DLD Jacques Chevallier bâtiment ravitailleur de force
DLD Jacques Chevallier
Après plus de trois semaines de stage de mise en condition opérationnelle (MECO) à quai puis en mer, l’équipage du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier a validé avec succès sa qualification opérationnelle : il est désormais prêt à appareiller pour son déploiement longue durée.
Cette étape majeure, après la livraison du bâtiment à la Marine nationale en juillet dernier, est un marqueur significatif de la montée en puissance du Jacques Chevallier. Le stage MECO a permis d’évaluer les compétences du bâtiment et de l’équipage dans tous les domaines de la vie embarquée ainsi que leur capacité à faire face aux situations de crises ou de conflits qui pourraient être rencontrées en mission.
À peine son stage terminé, le Jacques Chevallier reprend la mer avec un déploiement longue durée qui l’emmènera en océan Atlantique et en océan Indien, permettant de poursuivre sa montée en puissance avant son admission au service actif.
Source : Marine nationale cols bleus
Le Télégramme
Merci à CB
04 octobre 2023
Fusiliers Marins Compagnie Colmay CTM France Sud Saint-Pierre Miquelon Centre transmission Marine Constant Aude Syracuse
Fusiliers Marins Compagnie Colmay CTM France Sud
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TàD 11-SAISSAC AUDE |
Mise en service en 1973, pour remplacer les installations de la marine à Mers El-Kébir en Algérie, cette unité est répartie sur deux sites, la Lauzette sur la commune de Villepinte d’une superficie de 34 hectares où sont implantées une station réception HF et une station d’ancrage satellitaire (SYRACUSE) et la Régine, d’une superficie de 147 hectares sur les hauteurs du Lauragais, dans la Montagne Noire, où sont installées trois stations d’émissions HF et LF. Depuis 1973, le CTM a connu plusieurs évolutions dont l’implantation de la station Syracuse en 1987 et celle de la station LF destinée à la mission de dissuasion nucléaire et aux transmissions de la FOST en 1994.
Par la Lauzette à Villepinte et la Régine à Villemagne, transitent des liaisons militaires émises des quatre coins du monde.}}
Que ce soient les paraboles de La Lauzette à Villepinte ou l'antenne aussi haute que la tour Eiffel de la Régine sur la commune de Villemagne… impossible de manquer depuis la RN 113 le centre de transmissions (CTM) de la Marine nationale. France Sud s'est installé, là, à l'époque des accords d'Évian, pour prendre le relais de Mers-El-Kebir. En 1966, la station voit le jour à mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique. Elles sont quatre en tout à mailler ainsi le territoire français. « L'une émet, l'autre écoute », pourrait-on résumer à propos des deux stations lauragaises.
La mission de « ses » marins et personnels civils de la Défense nationale : assurer l'interconnexion, la liaison entre les états-majors et les unités opérationnelles déployées sur le terrain tant sur terre que sur ou sous la mer. « C'est du super, super ADSL ». Le « pacha » explique ainsi comment, par la grande antenne de La Régine transitent les communications depuis les Antilles jusqu'aux golfes d'Aden et de la Somalie. la station LF (low frequency) permet la communication à destination des sous-marins.
Quant à la Lauzette, elle abrite le système Syracuse système radio électrique utilisant un satellitequi en est à la troisième génération. Ses immenses paraboles sont pointées au millième de degré près, en direction des deux satellites militaires géostationnaires, tournant en même temps que la terre et dont l'empreinte au sol couvre un tiers de la planète, de la Guyanne à l'Inde, soit la zone d'intérêt français. La zone économique exclusive couvre 11 millions de km² : c'est la seconde du monde après les Etats -Unis.
Dans le secret de la station, cage de Faraday toute entière doublée de cuivre, circulent des informations secrètes des quatre coins du monde. Elles sont adaptées aux réseaux auxquels elles sont destinées, chiffrées afin d'être indécriptables.
Monde technologique :
« C'est la hotline des télécommunications spatiales militaires », la présente son responsable. Nous sommes ici dans le saint des saints, un monde technologique en perpétuelle évolution avec des personnels hyperqualifiés, équivalent d'ingénieurs dans le civil. « La Marine Nationale est l'armée la plus technique, nous avons tous les métiers de l'armée mis à part celui de pilote de char. Si nous sommes la plus modeste en taille, nous sommes en revanche présents partout sur la planète. Le coût de la formation dans la Marine équivaut, chaque année, à une frégate neuve », souligne le commandant de France Sud.
Une qualification élevée qui est un atout incontestable pour qui arrive au terme de son contrat dans la Marine et souhaite se reconvertir dans le civil. « Ils n'ont aucun problème, ils sont si bien formés. Le recrutement, en revanche, est plus délicat, nous devons expliquer ce que nous faisons ».
Il sert trois ans dans l'aéronautique navale et termine quartier-maître volant. Cette spécialité lui ouvre les portes de la marine marchande où il navigue comme radio jusqu'en 1939.
Il est alors mobilisé comme officier marinier radio à bord du chalutier militarisé Tarana. Déjà à Londres le 18 juin 1940, il rallie la France libre dès les premières heures.
Incorporé au groupe expéditionnaire envoyé devant Dakar fin septembre 1940, il assure les transmissions pour l'amiral commandant l'opération. Le groupe dispersé, Constant Colmay est débarqué au Cameroun, à Douala, avec son service. Il est ensuite affecté au 1er Bataillon de fusiliers marins (1er BFM) qu'il rejoint en plein désert de Libye au début de 1942.
Le commandant Amyot d'Inville, qui décèle chez lui des qualités d'entraîneur d'hommes, lui confie le commandement d'une section de DCA puis, à Bir-Hakeim, en mai-juin 1942, d'une batterie.
Après El-Alamein en octobre 1942, le Bataillon, qui est chargé de la protection aérienne de la 1ère Division française libre, prend part à la poursuite de l'ennemi jusqu'en Tunisie. Alors que le 1er BFM se transforme en 1er Régiment de fusiliers marins (1er RFM) en septembre 1943, Constant Colmay est promu officier en second du 2e escadron du Régiment, devenant l'adjoint du lieutenant de vaisseau Alain Savary.Pendant la campagne d'Italie de 1944, il se distingue dans les plaines marécageuses de Pontecorvo où, malgré les difficultés, il parvient à faire passer ses équipages. Après la bataille de San Andrea, il est nommé officier des équipages de deuxième classe. Lors du débarquement en Provence et de la libération de Toulon, Constant Colmay est chef d'une batterie de DCA et se montre d'un courage éprouvé.
A l'automne et l'hiver 1944-1945, il est engagé dans les Vosges et enlève le pont de Marckolsheim, participant brillamment à la libération de Colmar.
Promu officier des équipages de première classe à la fin de la guerre, il est nommé, après la dissolution du Régiment à la tête d'un escadron de tradition des fusiliers marins. Il est immédiatement envoyé en Indochine où il se distingue, le 26 janvier 1946, lors d'un combat contre les forces adverses qui dure onze heures, à Tan Uyen, en Cochinchine.
De retour en Métropole, il est affecté à l'école des Fusiliers marins de Sirocco aux environs d'Alger. Il en profite pour passer le certificat de commando et de parachutiste.
En 1954, il part à nouveau pour l'Indochine et rentre en France deux ans plus tard. Il reçoit alors le commandement de la compagnie de garde de Toulon où il reste jusqu'à sa mise à la retraite. Il est enfin conservateur du musée du Mont-Faron où il rassemble les souvenirs du débarquement de Provence.
Constant Colmay est décédé le 25 novembre 1965 à Toulon où il est inhumé.
• Commandeur de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 20 novembre 1944
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 (9 citations)
• Croix de Guerre des TOE
• Médaille de la Résistance avec rosette
• Croix du Combattant 39/45
• Croix du Combattant Volontaire 39/45
• Médaille de l'Aéronautique
https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/visite-du-cemm-au-ctm-france-sud
https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/qualification-orbite-du-satellite-syracuse-4a-dga
03 octobre 2023
CROZET 12 8 2023 TAAF Marion Dufresne sur la route de l'australie
CROZET 12 8 2023 TAAF Marion Dufresne
L'archipel de Crozet se trouve sur la route d'Afrique du sud à l'Australie. Il a pu susciter des envies comme le laisse supposer ce texte du 1er août 1924 tiré du bulletin mensuel du Comité de l'Océanie française
Carte île des apôtres © photo JM Bergougniou |
Ile aux cochons © photo JM Bergougniou |
02 octobre 2023
CROZET Marion Dufresne 250e anniversaire de la découverte de l'archipel 1772 2022
CROZET Marion Dufresne 250e anniversaire de la découverte de l'archipel 1772 2022
la manchotière Port-Alfred © JM Bergougniou |
Juvénile Port-Alfred Crozet © JM Bergougniou |
Crozet Juvénile Port-Alfred © JM Bergougniou |
Port-Alfred © JM Bergougniou |
Port-Alfred © JM Bergougniou |
la manchotière Port-Alfred © JM Bergougniou |
Crozet les iles froides © JM Bergougniou |
Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere
Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...

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