09 octobre 2023

Saint-Lys Radio radiomaritime

 Saint-Lys Radio

Musée radio Saint-Lys

Après 18 mois de préparation scénographique et de travail scientifique rigoureux, le navire du musée « Saint-Lys Radio » s’apprête à lever l’ancre et à prendre le large. Tous les Saint-Lysiens sont conviés à rejoindre l’équipage et embarquer pour l’aventure. Départ immédiat !

Le mercredi 20 septembre 2023 à 19h00, à la salle Gravette, aura lieu une réunion publique destinée à présenter à tous les Saint-Lysiens et tous les passionnés de cette formidable épopée le projet du musée qui sera consacré à l’ancien Centre radio-maritime et aux technologies de demain. « Saint-Lys Radio » fonctionna de 1948 à 1998 et contribua à faire connaître le nom de notre ville sur toutes les mers du globe.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir nombreux à la réunion publique du 20 septembre. Elle sera présidée par la municipalité et animée par « Instant Science », l’agence de muséographie qui est maître d’œuvre du projet. Un moment convivial ouvert à tous, pour naviguer ensemble vers l’horizon tout proche du musée de la « voix de l’océan ».

https://www.infolocale.fr/evenements/evenement-saint-lys-exposition-musee-musee-radio-saint-lys-707159894

"Ici Saint Lys Radio, j'écoute sur 8 800 Kilohertz." 


Durant de longues années, navigateurs comme passionnés d'ondes courtes (les SWL), souvent les deux à la fois, écoutaient cet appel à tous, ce "CQ de FFL" (Appel général émis par l'indicatif officiel de la station, FFL) en langage radio. 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, la station radio en ondes hectométriques et décamétriques Saintes Maries TSF indicatif (radio) FFS est détruite par fait de guerre. En 1945, elle est remplacée provisoirement en bandes décamétriques par la station Boulogne Radio FFB.

Saint-Lys radio débute ses essais dès 1948, avant d'entrer en exploitation dès 1952, en remplacement de Boulogne Radio FFB. Les PTT et France Télécom en ont été les exploitants.

Elle offrait notamment, pour la partie phonie, la possibilité depuis un émetteur en ondes courtes embarqué à bord des navires différents services, notamment la mise en relation, par l'entremise d'un insert téléphonique, avec un abonné au téléphone, à terre.

Elle cesse d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h. 

Elle permettait les radiotélécommunications de catastrophe pour les organisations intervenant sur une catastrophe internationale. Elle permettait la demande d'aide médicale par radios ondes décamétriques au SAMU de Toulouse.


https://www.youtube.com/watch?v=3Fql5h3uTBE


Après cinquante ans de bons et loyaux service, la station voit son existence remise en cause par l'évolution des technologies. Elle cesse d'émettre en radiotélégraphie le 31 décembre 1996, puis en radiotéléphonie le vendredi 16 janvier 1998 à 20 h.

https://youtu.be/_frnUT_jFyU

Le vendredi 16 janvier 1998, juste avant 20 h, c'est avec une certaine émotion que Jeanne, opératrice, annonce l'arrêt définitif de St-Lys radio. Le dernier message est ainsi diffusé:

https://www.youtube.com/watch?v=MKMh7ZGcwucHistorique


https://www.bateaux.com/article/35150/saint-lys-radio-les-telecommunications-depuis-un-navire-tuees-l-avenement-des-communications-par-satellite




Ce service public de télécommunications, créé par feu les PTT après la Seconde Guerre mondiale, se chargeait de la diffusion de bulletins météorologiques (en phonie, en rtty et en morse) de radiocommunication de crises (liaison entre le Quai d'Orsay Français et les équipes de sauvetage sur les lieux de catastrophes) ainsi que les services du CCMM (Centre de Consultations Médicale Maritime) toulousain. Le principe de mise en relation et d'échange avec les opérateurs était assez proche de celui que nous connaissons avec nos VHF actuelles lorsque nous entrons en relation avec le CROSS. Appel sur une fréquence connue puis dégagement vers une fréquence de travail, variable selon les conditions de propagation des ondes, la puissance d'émission du navire et les capacités techniques de la liaison.


À l'instar de toutes les stations du même type, Saint-Lys Radio apportait son aide aux navigateurs pour la sécurité de la navigation, pour les cas d'urgence à bord (malades, accidents divers) et parfois aussi dans les cas de détresse.

La station Saint-Lys Radio remplissait quatre rôles fondamentaux dans le cadre de la sécurisation de la navigation :

La réception, depuis la mer, des observations faites à bord (OBS), adressées toutes les 3 heures aux services de la Météorologie Nationale

La diffusion, deux fois par jour, de bulletins météorologiques, un pour l'Atlantique Est, l'autre pour la méditerranée occidentale, en morse et en télex.

La diffusion des AVURNAV (AVis URgents aux NAVigateurs) provenant du SHOM, en morse et télex aussi.

Enfin la diffusion des avertissements de navigation, d'abord deux fois par jour, puis une fois par jour, et enfin une seule fois le dimanche matin jusqu'au 45e jour pour la zone NAVAREA 2, zone allant du parallèle d'Ouessant jusqu'au 6° Sud, depuis les côtes d'Europe jusqu'au 400 Ouest d'autre part.


Cols Bleus n° 2427 du 31 janvier 1998

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...