27 septembre 2023

Kerguelen hydravion Bougainville 1939 Port-aux-Français 18-8-2023

Kerguelen hydravion Bougainville 1939 Port-aux-Français Potez hydravion 18-8-2023

Le Potez 452 se présente sous la forme d’un hydravion à coque monoplan à aile haute biplace en tandem. De construction mixte en bois entoilé et métal il posséde deux petits flotteurs annexes aux extrémités de voilure. Destiné exclusivement aux opérations maritimes le Potez 452 n’a pas été muni d’un train d’atterrissage, si bien que l’avionneur conçoit un petit chariot à roulette pour les opérations à terre. 


Réalisation de Pierre-André Cousin
Toute fois celui ci ne peut nullement servir pour le décollage de l’hydravion. Sa propulsion est assurée par un moteur à neuf cylindres en étoile Hispano Suiza d’une puissance de 350 chevaux entraînant une hélice bipale en métal. Celui ci est placé sur l’intrados de voilure en position tractive. Pour son autodéfense l’appareil disposet d’une mitrailleuse mobile Darne d’un calibre de 7.5mm servit par l’observateur en place arrière.
Le prototype du Potez 452 déjauge pour la première fois à la fin de l’année 1935.




26 septembre 2023

Kerguelen Cheffe de district mission 73 2 avril 2023

Kerguelen Cheffe de district mission 73 2 avril 2023

Charles Giusti, préfet, ad
OP2 2022 
Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur, participe à cette rotation et accompagne les nouveaux chefs des districts austraux pour leur prise de fonction : Jean-Philippe Branne, chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, Valérie Covacho, cheffe de district de Kerguelen, et Cyrille Jacob, chef de district de Crozet.

Port-aux-Français © JM Bergougniou

Les chefs de district sont les représentants du préfet, administrateur supérieur. Officiers d’état-civil et de police judiciaire, en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social ou technique nécessaire, ils assurent, par délégation du préfet, administrateur supérieur, des missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement. leur prise de fonction : Jean-Philippe Branne, chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, Valérie Covacho, cheffe de district de Kerguelen, et Cyrille Jacob, chef de district de Crozet.




Port-aux-Français le port © JM Bergougniou

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023, rencontre avec la cheffe du district de Kerguelen, Valérie Covacho, lieutenant-colonel de 58 ans. Elle compte 31 ans de service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace en tant qu’officier infrastructures. La cheffe de district a également participé à 11 missions en Afrique auprès de l’Économat des Armées, qui assure le soutien des forces armées en France et à l’étranger, et a été décorée de la Légion d’honneur en 2009. Dans son portrait, Mme Covacho nous parle de sa fonction de cheffe de district, représentante de la préfète administratrice supérieure, de la vie à Kerguelen et des femmes qui l’inspirent.

Sources 
TAAF

24 septembre 2023

TAAF Kerguelen Marion Dufresne 18 8 23 Gallileo télécom télécommunication

 TAAF Kerguelen Marion Dufresne 18 8 2023 Gallileo 

Plusieurs districts des TAAF bénéficient d’une position géographique privilégiée pour certaines activités en lien avec les programmes spatiaux nationaux et européens. L’archipel Kerguelen, rare terre émergée au sud de l’océan Indien avant le cercle polaire antarctique, accueillait déjà deux stations de suivi satellitaire en lien avec le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Agence spatiale européenne (ASE).





 Ce territoire français du bout du monde compte désormais également une station terrestre Galileo, système européen de positionnement par satellites (radionavigation).

Lancé en 2003 par l’Union européenne, Galileo vise à garantir l’autonomie dans le domaine du positionnement par satellites face aux systèmes américain (GPS), russe (GLONASS) et chinois (Beidou). La radionavigation par satellites permet de déterminer à tout moment et avec précision une position. Le système Galileo est avant tout un système civil uniquement, à destination d’un grand nombre de secteurs économiques dont l’automobile, la téléphonie mobile, la sécurité civile ou encore le secteur bancaire.




Dans la stratégie européenne d’implantation et de déploiement des stations Galileo, les territoires ultramarins français, par leurs positionnement, revêtent une importance fondamentale puisque des stations sont déjà implantées à Papeete, Saint-Pierre et Miquelon, Kourou, Nouméa, Wallis et Futuna, La Réunion, et désormais Kerguelen, qui abrite l’une des seize stations du type « GSS » (ground sensor station) réparties sur le globe, et qui constituent un relais entre la constellation satellitaire et les centres de contrôle.



https://www.euspa.europa.eu/european-space/galileo/What-Galileo

23 septembre 2023

TAAF Kerguelen chaland L'Aventure II Bosco Plongeur 2 avril 2023 manoeuvrier

 TAAF Kerguelen L'Aventure II Bosco Plongeur 2 avril 2023


Le chaland, L’Aventure II, est né en 1990 dans les Chaudronneries Industrielles de Bretagne (CIB). Arrivé sur Kerguelen cette même année, il fut baptisé en présence de l’amiral Claude Corbier, ancien préfet maritime de Brest, administrateur des TAAF.

Aujourd’hui le chaland reste un outil clé à Kerguelen, à la fois pour la logistique lors du déchargement du Marion Dufresne mais aussi pour des missions scientifiques sur la réserve naturelle pour les équipes des TAAF et de l’IPEV puisqu’il est utilisé dans tout le golfe du Morbihan.



Mesurant  18 m de long pour 5,60 m de large le chaland pèse 40 tonnes et a une capacité de charge de 30 tonnes, ce qui lui permet d’emmener des chargements beaucoup plus importants que l’hélicoptère lors du ravitaillement du district de Kerguelen.


L’équipe de l’Aventure II se compose de deux marins ; un manœuvrier « Le Bosco » et un mécanicien, tous deux sont issus de la Marine Nationale.

Le Bosco et maître des manœuvres et le mécanicien qui veille au bon fonctionnement des machines et au guidage des manœuvres.

Le manœuvrier est chargé de la mise en œuvre des apparaux de manœuvre (amarres, lignes de mouillage…) ainsi que des embarcations.

Le mécanicien est présent à chaque sortie avec le « Bosco ». Son rôle est de veiller au bon fonctionnement de la machinerie et de guider le « bosco » lors des manœuvres de dépose.



https://www.dailymotion.com/video/xs1zfx

https://taaf.fr/actualite/une-nouvelle-jeunesse-pour-les-30-ans-de-laventure-ii-le-chaland-des-taaf-de-kerguelen/


file:///Users/jean-michelbergougniou/Downloads/LA-MARINE_CRO.pdf

file:///Users/jean-michelbergougniou/Downloads/MARINE-NAT_KER.pdf

22 septembre 2023

Amsterdam Saint-Paul district TAAF 24 août 2023 Marion Dufresne Administrateur supérieur préfet FJR

Amsterdam TAAF  24 août 2023

L’administrateur supérieur est dépositaire de l’autorité de l’État dans la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises. Il a rang de préfet (depuis 2003).Il y représente le Gouvernement, dont il met en œuvre, sous l’autorité du ministre chargé de l’outre-mer, les politiques dans le territoire.
Le préfet administrateur supérieur a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois. Il assure l’ordre public, la sécurité et la protection des personnes dans les territoires de la collectivité des TAAF. Il veille à l’exécution des lois, des engagements internationaux, des règlements et des décisions gouvernementales.


L’administrateur supérieur exerce les fonctions de chef du territoire. Il veille sur les intérêts généraux du territoire.
Il organise les services territoriaux dont il est le chef hiérarchique. Il prend les mesures propres à assurer le développement des districts.
Il prend tous actes réglementaires qui relèvent de sa compétence de chef du territoire aux termes des lois et règlements. Le préfet administrateur supérieur bénéficie d’une délégation du préfet de La Réunion (Délégué du Gouvernement) pour certaines compétences de l’action de l’état en mer sur les zones économiques et eaux territoriales des TAAF.





Opération sur le relais 26 du Mont Fernand à l'île Amsterdam.
Chaque rotation du MarionDufresne permet à l'équipe Tech Telecom des TAAF d'assurer la maintenance du réseau radio VHF indispensable à la sécurité des districts.





Carte postale réalisée par l'association des Oubliés de Saint-Paul et dessinée par Ramine de Brest








21 septembre 2023

Djibouti RIAOM SPID AP agence postale

 SPID AP 262 Djibouti 5e RIAOM

Le prestataire a pour mission d'assurer le transit des lettres et des colis d'un poids inférieur à 20 kilos sur toute la chaîne d'opérations, soit:

 "la réception, le tri, l'acheminement, le suivi, le dédouanement, la distribution"

-sur les théâtres d'opérations suivants: Liban, Tchad, Centrafrique, Mali, Niger et Irak;

-dans les pays où sont prépositionnées des forces françaises (Gabon, Sénégal, Côte d'Ivoire, Djibouti, EAU);

-dans les quelque 300 escales des bâtiments de la marine nationale.



- la Poste, chargée de la concentration de tous les envois à destination des militaires déployés à l'étranger sur une plate-forme de regroupement et le transport international de ces envois à l'export (France vers étranger)
et à l'import (étranger vers La France) ;

- Sodexo chargée de la distribution des envois aux militaires déployés à l'étranger, prise en charge de leurs envois et mise en place d'agences postales offrant aux militaires des services postaux tels que :
- conseils pour réaliser les envois de courriers et colis,
- vente de produits postaux et de solutions d'affranchissement,
- gestion des flux courriers et colis entrants et sortants (distribution, prise en charge, gestion des instances).




Le 1er décembre 1958 est créé à Kati (actuel Mali) le 5e RIAOM. Il reçoit la garde du drapeau et les traditions du 5e régiment d'infanterie coloniale. Le 5e RIAOM est transféré à Niamey au Niger en juin 1961 où il est dissous le 15 novembre 1962.

Le 1er mai 1963 est créé à Chartres la compagnie subdivisionnaire d'Eure-et-Loir qui reçoit la garde du drapeau du 5e RIAOM. Elle est dissoute en 1966.


Le 5e RIAOM est finalement recréé le 1er novembre 1969 à Djibouti par changement d'appellation du 57e RIAOM. Il en conserve la devise "Fier et Fort". Simultanément, il reçoit la garde du fanion du Bataillon Somali.


https://envelopmer.blogspot.com/2019/08/spid-ap-spid-262-djibouti-sodexo-5-ans.html

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences de qualité, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, nos 422 000 collaborateurs servent chaque jour 100 millions de consommateurs.

Le Groupe se distingue par son indépendance et son actionnariat familial de contrôle, son modèle de croissance responsable et son portefeuille d’activités intégrant des services de Restauration, de Facilities Management et des solutions d’avantages aux salariés. Cette offre diversifiée répond à tous les enjeux du quotidien avec un double objectif : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités.

Pour Sodexo, croissance et engagement sociétal vont de pair. Offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous est notre raison d’être.

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, FTSE 4 Good et DJSI.

Merci à romu pour ses envois

20 septembre 2023

Donec Humour dans le carré une tache sur notre drapeau, les harkis Algérie

Donec Humour dans le carré une tache sur notre drapeau, les harkis Algérie


Bonjour la compagnie,



Il n’est jamais bon d’être supplétif d’une puissance qui abandonne un territoire aux mains de « révolutionnaires » car ils deviennent pour les résistants du dernier quart d’heure les boucs émissaires et subissent d’abominables châtiments.

Tous les pays procèdent ainsi : Ils se désintéressent de ceux qui leur permirent d’exercer leur domination sur le pays. A cet égard le comportement de la France vis-à-vis des harkis atteint les frontières de l’abominable dans l’indifférence et le mépris des plus hautes autorités de l’Etat.

Pour gérer l’Algérie bouillonnante des années cinquante, la France avait besoin de soldats qui peu ou prou tiendraient les campagnes. Comme une misère coloniale endémique y régnait avec la mécanisation des exploitations agricoles, les fellahs restaient sur le pavé. L’ethnologue Germaine TILLON ne parlait-t’elle pas de la « clochardisation des Algériens ». Il sera donc facile de recruter des supplétifs. En plus de l’aspect économique, il y avait également les exactions et les crimes du FLN, la peur qu’il suscitait. Le besoin de sécurité de nombreux Algériens les fit donc se tourner vers la France. Les harkis accomplissent alors mille tâches indispensables : jardiniers, mécanos, guide, interprète et naturellement le maintien de l’ordre. Ils effectueront aussi les basses besognes se montrant parfois particulièrement violents envers la population. C’est entre 200 000 et 400 000 harkis qui serviront notre pays et combattront avec une grande efficacité. Naturellement leur solde n’a rien à voir avec celle des soldats « européens ».

Petite incise, les Français de métropole et de gauche n’iront pas par quatre chemins. Sans état d’âme ils poseront la grille apprise en 1943. Les harkis sont des « collabos », des traîtres à leur pays, comme si l’analyse était aussi simple. Oubliant que l’Algérie c’était la France et qu’ils défendaient leur pays. Claude LANZMANN secrétaire de Jean Paul SARTRE les traita de "chiens" dans sa revue « Les Temps Modernes » mais revint quelque peu sur cette analyse à l’emporte-pièce…cinquante ans plus tard.

Quand arrive la paix, ils sont désormais des traîtres à l’Algérie nouvelle mais en plus indésirables en France. Et cette décision vient de haut, De Gaulle les considérant comme incapables de s’intégrer à la population métropolitaine. Il est bien entendu que nombre d’officiers ne partagent absolument pas ce point de vue et vont s’employer, en opposition absolue avec leur hiérarchie, à les rapatrier.

Car à peine la paix (sic) signée, le massacre des Harkis et de leurs familles va commencer.

 Dans le gouvernement du Général, le ministre Louis JOXE prévoit de sanctionner les « promoteurs et les complices » des rapatriements et de renvoyer les supplétifs chez eux. Heureusement Pierre MESMER plus mesuré et moins extrémiste que de GAULLE refusa d’appliquer cette décision. D’ailleurs MESMER a beaucoup regretté de ne pas avoir insisté auprès du général pour condamner ces épouvantables exactions.

Ceux qui sont parvenus (90 000) à se réfugier en France seront souvent à nouveau victimes d’une politique de reclassement différenciée à l’égard des populations repliées d’Algérie dans la lignée des inégalités existant antérieurement.

Nous laisserons à Simone VEIL le mot de la fin : « Je n’oublierai jamais le moment où pour la première fois, j’ai senti et j’ai compris la tragédie de la colonisation […] Depuis ce jour, je ne peux rencontrer un harki sans avoir envie de lui demander pardon. »

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Donec

Merci à « Historia » qui m’a fourni le sujet de cette réflexion.


Sur la peau de bouc : motifs de punitions dans la Marine Nationale « Etre dans la batterie pendant qu’un homme urinait par le sabord et ne pas vouloir en révéler l’auteur. »

Proverbe Marin : Soleil en Hauban dans le couchant, marin prépare ton caban. »

Sacha Guitry… et les femmes : 
» si les femmes ont des idées plus propres que celles des hommes c’est qu’elles en changent plus souvent »

Les mots du Général : Des parachutistes
 
« Quels soldats ! Dommage que les emmerdements qu’ils causent soient encore plus grands que leurs succès ! »

Séquence nostalgie : feuille de service du 29 mars 1973 du P.A. Clémenceau



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...