02 juin 2023

amiral Missiessy anniversaire de la Mort de Louis XVI Toulon 1818 Elèves de la Marine

amiral Missiessy anniversaire de la Mort de Louis XVI



Des messes en mémoire de Louis XVI sont célébrées chaque année depuis 1815. Elles forment une tradition dans plusieurs villes. Elles sont souvent appelées « messes pour la France » et on y lit parfois le Testament de Louis XVI.


Dans un courrier adressé  le 17 janvier à Monsieur le commandant de la compagnie des élèves de la Marine de Toulon, le comte Baron Missiessy préfet maritime, donne l'ordre au commandant de la compagnie des élèves de la Marine de se rendre le mercredi 21 janvier à l'église majeure de la ville pour assister au service funèbre en mémoire de feu S.M. louis XVI.

Il devra être accompagné des officiers de sa compagnie qui devront porter le crème au bras et à l'épée.


La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon, dite aussi Sainte-Marie-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure, est la cathédrale deToulon. Elle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au Ve siècle. L'édifice actuel est d'architecture romane du xie siècle, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, et classé monument historique depuis 1997.


Les 18 et 19 janvier 1815, à la demande de la duchesse d’Angoulême, seule survivante des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Louis XVIII fit exhumer les dépouilles des souverains guillotinés pour les transférer à la basilique de Saint-Denis. Comme d’autres victimes de la Terreur – Charlotte Corday, Madame Roland ou la comtesse du Barry –, ils avaient été enterrés dans le cimetière de la Madeleine, rue d’Anjou. Le 21 janvier fut alors décrété jour de deuil national, et la première cérémonie réparatrice fut célébrée à Saint-Denis le 21 janvier 1816.



À l’emplacement du cimetière de la Madeleine, Louis XVIII fit édifier une chapelle expiatoire de style néoclassique dont la construction fut confiée à l’architecte royal Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). 

L’édifice fut inauguré en 1826 par Charles X qui, dans le même esprit, posa le 3 mai 1826 sur la place de la Concorde la première pierre d’un monument à la mémoire de Louis XVI. Mais la statue ne fut jamais érigée, et son socle servit de base à l’obélisque de Louksor, dressé sur la place en 1836. En 1828, Charles X inaugura également une statue équestre de Louis XIV, œuvre de François Joseph Bosio (1768-1845), sur la place des Victoires. Dix ans plus tôt, Louis XVIII avait fait installer sur le Pont Neuf une statue du roi Henri IV, symbole de la réconciliation nationale et de la monarchie légitime.



É

douard Jacques Burgues descend de la famille des Burguès, une ancienne famille de la noblesse catalane originaire du village d'Estagnol, juridiction et évêché de Girone, dans la principauté de Catalogne. Son origine remonte à l'an 1100 et elle s'installe en France à partir du XIIIe siècle. Elle a fourni au royaume de France un grand nombre d'officiers de marine.

Griffe le commandant de la Marine à Toulon


Carrière militaire
Il commence à naviguer à l'âge de 10 ans, notamment sur l’Allier, commandé par son père. Il entre aux Gardes-marine en novembre 1770


Sentant alors le besoin d'étudier les mathématiques, il se livra avec ardeur à ce travail. En 1776, une déclaration ministérielle rendit indispensables les connaissances qu'il avait acquises, et annonça que les places d'enseigne de vaisseau ne seraient plus données qu'au concours...


Grandes Armes royales sous couronne, 

entouré de rameaux de chêne et de laurier 

En 1815, à la nouvelle du débarquement de Napoléon Ier, les officiers de marine présents à Paris forment une compagnie dont Missiessy a le commandement. Le 20 mars, il donne sa démission, et il ne reprend du service qu'au mois de juillet suivant, en qualité de préfet maritime à Toulon, et, l'année suivante, il reçut le titre de commandant de la marine. Commandeur de Saint-Louis à cette dernière époque, il devint grand-croix de l'Ordre en 1823, et l'année suivante, il est nommé vice-président du Conseil d'amirauté nouvellement créé...

Alain GALOIN, « La célébration de la mémoire de Louis XVI et de Marie-Antoinette », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 01/06/2023. URL : histoire-image.org/etudes/celebration-memoire-louis-xvi-marie-antoinette

01 juin 2023

Mission Jeanne d'Arc PHA Dixmude passage de la ligne 23 mars 2023

Mission Jeanne d'Arc PHA Dixmude passage de la ligne





Si pour le terrien le « Baptême marin » peut être synonyme de folklore ou de carnaval, pour le matelot, en revanche, il s’agit d’une « coutume »1 incontournable, inévitable, d’un « usage », d’un « long usage », d’un « usage inviolable »2. Le passage de la Ligne est une cérémonie certes parodique, saturnale et carnavalesque, mais surtout profane, selon la règle usuelle et commune de la mémoire maritime. Les risques naturels qui entourent les néophytes depuis l’appareillage, tels que la mer, les vents changeants, les calmes, la fragilité du vaisseau soumis continuellement aux caprices des éléments, intensifient le besoin de mettre le non initié à l’abri des dangers qui l’entourent. Et en ce sens, l’emploi du terme « Baptême » n’est plus anodin.

Le baptême confirme, dans un premier temps, les marins – tant les officiers, que les membres de l’équipage.  Le baptême réunit l’idée de la fin d’un état. Il symbolise l’ascension à un autre état, l’accession à une nouvelle vie.


31 mai 2023

RCVS BUFFLE désarmement prévu le 1er juin

RCVS BUFFLE

Mercredi 24 mai, à Brest (Finistère), le remorqueur côtier Buffle a passé sa remorque au BEM Monge. Une dernière avant d’être désarmé le 1er juin après 43 années de service.



La Poste 25-05-23


Le Buffle est un des trois remorqueurs côtier du type "Bélier". Remorqueurs très puissants, ils sont utilisés pour les manoeuvres de port (le Buffle a ainsi participé à la mise en place de certains "grands bateaux de Brest 2008). Mais ils peuvent aussi tracter des bateaux sur de longues distances. Le Buffle a participé au remorquage du Colbert de Brest à Landévennec, du Clemenceau, mais aussi des barges pontons utilisées pendant la fête depuis Lorient. Il assure aussi des missions anti-pollution, ou de lute contre les incendies.

De nulle part à n'importe quelle date...
Mais ce qui fait son originalité, c'est son système de propulsion : pas d'hélice, pas de gouvernail ! À la place, deux propulseurs (des sortes de grosses hélices à l'horizontal), avec des pales orientables... ce qui lui permet de se déplacer en avant, en arrière... ou de côté. Et pour se stabiliser, une grosse dérive à l'arrière ! Bref, vu de dessous, cela doit plus ressembler à un hélicoptère qu'à un bateau traditionnel.



La commandante du RCVS Buffle a donné le top départ de la grande parade de la Semaine du Golfe, ce samedi 20 mai 2023. La quadragénaire, originaire de Brest, est l’une des rares femmes à commander un bateau militaire.

L’enseigne de vaisseau Hélène Herrouin est la commandante du remorqueur brestois le RCVS Buffle. | OUEST-FRANCE


RCVS Buffle - photo JM Bergougniou
Le RCVS Buffle, remorqueur de la marine nationale, basé à Brest (Finistère) était l'invité de la semaine du golfe 2023. Un moment symbolique puisqu’il s’agit de la dernière mission du Buffle avant son désarmement le 31 mai prochain, après 43 ans de bons et loyaux services dans la Marine. C’est un honneur pour nous d’être ici, nous avons notre place , commente l’Enseigne de vaisseau, Hélène Herrouin, commandante du navire depuis plus de deux ans. La Brestoise d’adoption, rennaise d’origine a donné le top départ de la grande parade. Nous joignons l’utile à l’agréable. On voit l’attractivité de la marine nationale. Effectivement,  les navires de la semaine du golfe sont nombreuxà venir saluer le remorqueur brestois, de 31 mètres de long, capable de pousser ou de tracter des cargos de 30 tonnes.


RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily

RCVS Buffle - photo Bernard Hily


Hélène Herrouin est une des rares femmes à commander un navire dans la marine nationale en France, même si elles sont de plus en plus nombreuses. Je ne sais pas exactement combien nous sommes. Hélène n’est pas l’exception. Il y a aussi désormais des commandantes de bâtiments de combats dirigés par des femmes. 


RCVS Buffle à Saint-Malo  - photo JM bergougniou
Les mentalités ont beaucoup évolué dans la marine comme ailleurs. Pour être commandant de bateau et de l’équipage, il faut faire ses preuves, que l’on soit un homme ou une femme. Pour moi, ça ne change rien. Des propos confirmés par Christophe, maître principal sur le RCVS Buffle. À bord, les ordres sont les ordres, que cela vienne d’un homme ou d’une femme. 


RCVS Buffle et PH Jeanne d'Arc - photo JM Bergougniou
 Le Buffle est un ancien navire, construit en 1979 à une époque où il y avait peu de femmes embarquées. Il a tout de même fallu l’adapter à la mixité. Il y a trois femmes présentes sur un équipage de douze personnes. Elles ont leurs cabines à part à l’avant du bateau. Et des sanitaires dédiés.



Merci à Bernard Hily

Ouest-France
Le Télégramme
Cols Bleus


30 mai 2023

Port-Saïd la défense du canal de Suez correspondance d'armées FM Marine nationale

Port-Saïd la défense du canal de Suez correspondance d'armées FM Marine nationale aviation maritime




La Marine propose à l’Armée de mettre pour emploi une partie de son personnel aéro au sein des escadrilles de l’Aéronautique militaire. 


C’est ce qui est fait et, fin octobre, c’est plus de 30 % de ce personnel qui est détaché. L’Aviation maritime n’a plus d’emploi, mais cette tendance n’échappe pas à la Marine britannique qui obtient de la France la mise à disposition d’une escadrille de Nieuport. 


Ceux-ci, venant de Bizerte et transportés par la Foudre et un autre bâtiment, sont déposés à Port-Saïd, fin novembre 1914 où, sous le commandement du LV de l’Escaille, ils mèneront des missions le long des côtes de Palestine et en mer Rouge, pour surveiller et attaquer les forces turques qui menacent le canal de Suez. 


L’escadrille de Venise, dépendant du CAM de Saint-Raphaël, est érigée en Centre d’Aviation Maritime (CAM). Après dissolution de l’escadrille de Brindisi, remplacée par une escadrille italienne, son personnel et ses matériels sont transférés à l’escadrille de Port-Saïd ; cette dernière est maintenant administrée par le CAM de Port- Saïd nouvellement créé. La Foudre devenu navire atelier est remplacé, à Port-Saïd, par le Campinas ex-cargo réquisitionné qui doit être transformé en porte-hydravions.



En janvier 1916, l’escadrille de Port-Saïd perd son premier équipage, le SM Le Gall et le Lt Partridge; ses appareils utilisent deux bâtiments allemands réquisitionnés à Alexandrie, Anne Rickmers et Rabenfels, employés comme porte-hydravions. 
Quant à la Foudre, dont le rôle de transport d’hydravions a pris fin, elle est transformée en navire atelier pour l’escadre et sert de base aux Nieuport détachés à Moudros.




Au point de vue porte hydravions, il faut noter l’utilisation d’un cargo, qui réquisitionné en 1915, sera modifié en janvier 1916 en vue de cette utilisation, et sera opérationnel à partir du 21 mars. Il s’agit du CAMPINAS. Ce dernier naviguera tout d’abord le long des côtes du Liban et de la Syrie avec des NIEUPORT du Centre d’aviation de Port-Saïd. En juillet il revient sur Toulon et y embarque en remplacement 4 FBA 110. Ses hydravions (dont le nombre atteindra 6 par la suite) opèreront alors dans les secteurs de Milo, Corfou et Salamine. L’activité de ce bâtiment en tant que porte hydravions se poursuivra jusqu’à l’armistice de 1918.

Le navire marchand SS Aenne Rickmers a été construit par Rickmers de Bremerhaven en 1911. Au déclenchement de la guerre en août 1914, il a été saisi alors qu'il se trouvait à Port-Saïd , en Égypte , et a été réquisitionné pour servir sous le Red Ensign de la marine marchande britannique en janvier 1915 . pour faire fonctionner des hydravions . [1] Aucune modification spéciale n'a été apportée au navire; l'avion a été rangé sur les panneaux d'écoutille arrière et manipulé avec ses flèches de chargement. [3] Aenne Rickmers exploitait deux hydravions français Nieuport VI .H qui avaient été déchargés par le Porte-hydravions français Foudre ; ils étaient pilotés par des pilotes français avec des observateurs britanniques. [1]


Pendant les deux premiers mois de 1915, le navire et son avion ont soutenu les opérations alliées en Syrie, en Palestine et dans la péninsule du Sinaï . Outre les missions de reconnaissance, ils livrent et récupèrent des agents alliés et observent les navires effectuant des bombardements côtiers . Le 4 mars, Aenne Rickmers reçut l'ordre de rejoindre plusieurs navires alliés qui allaient bombarder Smyrne , en Turquie. Une semaine plus tard, il est torpillé par le torpilleur turc Demir Hisar . Le navire a été touché par une torpille dans la soute numéro 1 ; c'était plein de bois qui limitait l'entrée d'eau et l'empêchait de couler. Aenne Rickmers est arrivée àMudros le lendemain pour commencer les réparations, mais l'équipe de réparation a été retirée une semaine plus tard pour travailler sur le croiseur de bataille endommagé HMS Inflexible . 


Le porte-hydravions HMS Raven II (une autre conversion marchande) est arrivé le 20 mars pour charger son avion et son équipage, ne laissant derrière lui qu'un équipage squelette de cinq personnes. Lors d'une tempête le 6 avril, le navire a traîné ses ancres et s'est échoué sur une plage de sable. Elle y a été temporairement réparée et renflouée le 12 mai, naviguant vers Alexandrie , en Égypte, deux jours plus tard, pour des réparations permanentes et pour décharger sa cargaison. Cela a été achevé le 18 juin, mais le navire est resté inactif jusqu'à la fin du mois lorsqu'il a été doté d'un équipage arabe et a navigué vers Port-Saïd .. 

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 La « FOUDRE » vient d’amener à Port-Saïd une escadrille de 5 hydravions Français, commandés par le Lieutenant de Vaisseau de l’Escaille et qui, plus puissants que les appareils anglais, pourront explorer une étendue beaucoup plus considérable.

29 mai 2023

FS NIVÔSE Amsterdam TAAF 24-2-2023 ville marraine Saint-Pierre

 FS NIVÔSE Amsterdam TAAF 24-2-2023



Armé à Lorient, basé en Nouvelle-Calédonie jusqu’en 2000 puis au Port des Galets à La Réunion, la frégate de surveillance Nivôse a parcouru l’équivalent de trente-six tours du monde depuis son admission au service actif le 16 octobre 1992.

Son intense vie opérationnelle le conduit à défendre les intérêts de la France du Moyen-Orient aux 50ème hurlants, en passant par les Iles Eparses. Ses équipages successifs ont ainsi veillé au respect de la souveraineté française et à la protection de ses ressources dans les TAAF, pris part à l’opération ATALANTA de lutte contre la piraterie, combattu un incendie majeur qui a ravagé la salle des machines en 2014, apporté de l’assistance humanitaire lors de catastrophes naturelles comme le cyclone Idai au Mozambique en 2019 ou encore secouru le navigateur Kévin Escoffier lors du Vendée Globe 2020.

Parrainé par la ville de Saint-Pierre, le Nivôse a rassemblé autorités civiles et militaires lors d’un évènement anniversaire le 13 septembre mais fêtera véritablement ses 30 ans en mer, lors d’une mission CTF 150 de lutte contre le narcotrafic au nord de l’océan Indien.

Saint-Pierre-de-La-Réunion est la ville marraine de la Frégate de Surveillance F732 «Nivôse», de la Marine nationale, dont le parrainage a été agréé par l'autorité militaire (CEMM) le 10 janvier 2018 et publié le 1er février 2018 (BOC n° 4 - Texte n° 14) au Bulletin Officiel des Armées (Journal Officiel). 

Visitez le site de la mairie de Saint-Pierre : http://www.ville-saintpierre.fr

28 mai 2023

Salon de l'Armée 1953 la peinture militaire en Europe

Salon de l'Armée  1953

la peinture militaire en Europe




 

29 MAI - 30 JUIN 1953 :
Le Musée de la France d'Outre-mer à Paris abrite le "Salon de l'Armée".


Deux oblitérations mécaniques Flier à "PARIS 108 / 7 et 9 BD HAUSSMANN " et 


RBV à "PARIS VII / RUE CLERC (7e)" sont mises en service à partir du 20 mai avec flamme "SALON / DE / L'ARMÉE / (allégorie) / MUSÉE FRANCE D'OUTRE-MER/ PARIS 29 MAI- 30 JUIN 53".


27 mai 2023

Marion Dufresne Saint-Malo exploration Nouvelle Zélande Maori 1772 Hôtel bureau du maire

Marion Dufresne Saint-Malo exploration Nouvelle Zélande Maori 1772


La mort de Marion par Charles Meryon
Dans l’histoire des voyages, Marion-Dufresne est surtout connu par sa fin tragique ; en 1772, il a été tué, puis mangé par les Maoris de la Nouvelle-Zélande. Pourtant c’est aussi, tout autant que Kerguelen, un découvreur des terres australes, mais dans des conditions différentes, puisqu’il n’a pas l’aide de la Marine royale au contraire de celui-ci, et son voyage est une expédition privée. 



Cette communication sera consacrée essentiellement au déroulement et au résultat de ce voyage, cependant il ne peut être compris sans un rappel de l’apprentissage de Marion-Dufresne et de ses précédentes expériences

Marc-Joseph Marion-Dufresne appartient à une famille de négociants et d’armateurs installés à Saint-Malo depuis le début du XVIIIe siècle. Son père, Julien, fait au moins un voyage au Pérou comme subrécargue sur le Marquis de Vibraye, de 1711 à 1715; il est aussi capitaine corsaire, ainsi en 1705 et 1706 sur la Marie-Madeleine 

A Saint-Malo la famille du Fresne


Saint-Malo

Entre le 6 et le 14 août 1944, l'ancien hôtel MARION du FRESNE, situé au n° 5, rue Saint-François Intra-Muros fut incendié par les obus américains tombés sur la ville qui fut détruite à 79 % pendant les combats de la Libération.







Plaque à la mémoire de Marc-Joseph
Marion Dufresne et son équipage,
Bay of Islands, Nouvelle-Zélande
À propos des boiseries du Cabinet de Monsieur le Maire Cet ensemble exceptionnel de boiseries en chêne sculpté comprend : 1° - une cheminée monumentale de type adossé 2° - un plafond à caissons 3° - des boiseries d’accompagnement (lambris bas et de hauteur, portes). Il fut réalisé, vers 1675, pour la pièce d’apparat de la grande maison que se firent construire cette-année-là, dans la ville de Saint-Malo, André MARION sieur du FRESNE, négociant, et son épouse Hélène-Séraphique MAGON, dame de la VILLEPOULET, riche héritière qui lui avait apporté une dot de 600 000 livres lors de leur mariage (soit l’équivalent de neuf millions d’euros).



L’arrêt du chantier de décoration intérieure du parlement de RENNES, par suite de la révolte du papier timbré, précisément cette même année 1675, permit à ces commanditaires de faire alors appel à l’un des meilleurs ateliers en exercice depuis une dizaine d’années, à savoir les maîtres menuisiers et sculpteurs Pierre du  MESNIL et François GILLET.

Ces artistes firent également la décoration de plusieurs hôtels de parlementaires, à RENNES notamment, place des Lices. 



En 1931, la famille propriétaire de l’ancien hôtel MARION du FRESNE qui comportait aussi une très belle porte sculptée extérieure, vendit les boiseries du premier étage à un antiquaire d’AMIENS. Elles furent ainsi présentées en 1939 à une exposition à NEW-YORK. Entre le 6 et le 14 août 1944, l’ancien hôtel MARION du FRESNE, situé au n° 5, rue Saint-François Intra-Muros fut incendié par les obus américains tombés sur la ville qui fut détruite à 79 % pendant les combats de la Libération. 




Ce qu’il en restait ne permettait pas alors d’envisager la reconstruction "à l’identique" des façades comme cela fut fait pour d’autres immeubles protégés par l’État (Monuments historiques). Alors que la reconstruction de l’Intra-Muros avait été commencée, le Maire, Guy LA CHAMBRE, ancien ministre, fut informé de l’existence des boiseries de l’ancien hôtel MARION du FRESNE, alors en vente à la Maison JANSEN, à PARIS.


Il décida d’en faire l’acquisition. L’ensemble fut classé aussitôt le 26 juillet 1949 pour permettre de financer son retour et son adaptation au premier étage de l’ancien appartement du Lieutenant du Roi, puis du Commandant militaire de la place, devenu Hôtel de Ville en 1952. 



Cette mise en place nécessita notamment de percer une travée supplémentaire de fenêtres au rez-de-chaussée et aux deux étages de ce bâtiment. 

1° - La cheminée monumentale est du type dit "à la Française" couramment employé dès le règne de Louis XIII. À cette époque en effet, les conduits de cheminée sont encore placés les uns devant les autres, ce qui oblige à avancer de façon sensible les cheminées dans les pièces. La cheminée est ainsi adossée et non pas engagée dans le mur. Son manteau et sa hotte droite sont entièrement recouverts de boiseries sculptées. L’habillage est réalisé en chêne comme le reste des boiseries. 

Au milieu du linteau figurent les armoiries reconstituées des commanditaires : MARION DU FRESNE : d’argent au palmier de sinople, accosté de deux sautoirs pattés et alésés de gueules.

MAGON : d’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux étoiles de même et en pointe d’un lion aussi d’or, couronné d’argent. Le trumeau de la cheminée s’orne en son centre d’un grand médaillon circulaire du même style que ceux du plafond et qui devait contenir comme ces derniers un tableau allégorique. 


Le volatile qui surmonte l’ensemble a pu être identifié à un aigle, emblème traditionnel depuis l’Antiquité de la Force et de la Majesté, mais il semble qu’il faut y voir ici, en raison de la situation sur la cheminée de la pièce principale d’une grande maison, le phénix, l’oiseau légendaire, de même grandeur que l’aigle, symbole de longévité parce qu’il a le pouvoir de renaître de ses cendres. Cet animal fait en effet ici directement allusion au grand incendie qui avait détruit 287 maisons en 12 heures de temps, seulement 14 ans avant la construction de l’hôtel MARION du FRESNE (27 & 28 octobre 1661) et qui avait désolé la ville, rebâtie ensuite en granite, plus belle et plus riche. 


Dans cette Maison Commune, face au bureau de son Maire, ce phénix symbolise et résume ainsi l’histoire de cette ville de Saint-Malo, deux fois détruite, deux fois reconstruite.


2° - La plafond dit "à caissons" avait été remis à la mode en France sous l’influence de l’Italie à la période de la Renaissance. Composé de boiseries à compartiments, il permettait de dissimuler les poutres et les solives sous un riche décor peint et sculpté. Ce plafond est ainsi seulement divisé en trois travées par deux poutres transversales parallèles à la cheminée. Ces travées s’ornent chacune de trois cadres, de forme ovale ou circulaire. 

3° - Les boiseries d’accompagnement comportent des lambris de soubassement plus simples, des lambris de hauteur formés de paires de pilastres avec soubassements et chapiteaux corinthiens, des portes ornées d’octogones avec dessus également sculptés. Tout ce décor s’avère d’une très grande qualité dans l’exécution qui fait référence aux grandes réalisations Ville de Saint-Malo - Septembre 2019. © Ville de Saint-Malo. 

La famille MARION DU FRESNE s’est également illustrée dans l’exploration maritime. En effet, Marc Joseph MARION du FRESNE, né à Saint-Malo en 1724, arrière-petit-fils des commanditaires de ce décor, découvrit l’île qui porte son nom : l’Ile Marion et l’Ile du Prince-Edouard au large de l’Afrique du Sud et l’Archipel Crozet, au sud de l’Océan Indien.  Il fut massacré en juin 1772, en Nouvelle-Zélande avec une douzaine de ses hommes après avoir abattu un arbre tabou. 


Sources

Mairie de Saint-Malo

Philippe PETOUT Conservateur en Chef des Musées de la Ville de Saint-Malo


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...