02 mai 2023

Marion Dufresne Kerguelen Port-aux-Français OP1-23 2-4-2023 un sanatorium aux Terres Australes

Marion Dufresne Kerguelen Port-aux-Français OP1 OP1-23 2-4-2023



Première opération de desserte de Kerguelen en 2023 s'est déroulée le 2 avril 2023. Au verso des plis les cachets de mission donnent une idée des scientifiques ou personnels des TAAF  qui seront présent dans les mois à venir.

On va retrouver la directrice de cabinet, un menuisier, la chargée de sensibilisation à l'environnement, et l'inévitable Chef des opérations ou le cachet de l'hélicoptère d'Hélilagon.
Bon revenons à nos moutons s'il en reste encore. 
En lisant la presse malgache de l'après première guerre mondiale j'ai trouvé cet article du "Tamatave" proposant de se retaper ou de prendre les eaux à Kerguelen...

Pourquoi pas de la balnéothérapie à Ratmanoff, un sana au Mont Ross, ou des thermes à la cabane de la Mortadelle...



Un "Sénatorium" à Kerguelen
Lapsus très certainement car à Rome le "Sénatorium" était la liste des sénateurs dressée d'abord par les consuls puis par les censeurs tous les 5 ans.

Peut-être que jugeant les sénateurs séniles et incapables de remplir leurs fonctions, certains auraient souhaité leur offrir un repos, un remise en condition opérationnelle à Kerguelen. 
Il y a eu un projet de bagne pourquoi pas un sanatorium?

Voici un extrait du journal "Le Tamatave" qui évoque ce sujet.

Un vrai Sénatorium pour les habitants de Madagascar
Les Européens de Madagascar et l'administration elle-même, hésitent souvent* avant d'entreprendre un voyage en Europe pour se rétablir des fatigues du climat de Madagascar, soit que ce voyage soit coûteux, ou d'une trop longue durée en mer.
Il existe une île qui n'est qu'à huit ou dix jours de Madagascar ; et qui serait très favorable à l'établissement d'un sanatorium. 

C'est l'île de Kerguelen située par 49° de latitude Sud et 67° de longitude Est, et se trouve placée sur la route directe des navires se rendant du Cap de Bonne Espérance en Australie. 
Son été du mois de Décembre au mois d'Avril, correspond aux époques d'hivernage de l'Océan Indien. La température est très supportable la moyenne-de l’été de 45°F. (7°2). Moyenne de l'hiver 36'°F. (2°2) 

L'idée de faire de Kerguelen un dépôt pénitencier et d'établir un sanatorium a été préconisée maintes fois notamment par l'amiral Réveillera en 1884, le, comte Semai!lé et l'amiral Layele en 1893. Voilà ce que ce dernier dit au sujet da l'Ile Kerguelen.


« Considérée du point de l’habitation y et de la colonisation, notre possession de Kerguelen présente un climat froid, mais supportable, un sol humide mais susceptible de desséchement. Des garanties au point de vue du combustible que fournira la tourbe et le charbon de terre de bonne qualité.


Des probabilités considérables en faveur de l'élevage du bétail, très grandes en en qui concerne certaines cultures maraîchères, une vie animale relativement étendue sous le rapport de la pèche et de la chasse ; des ressources inépuisables d'alimentation en coquillages, en lapins et en choux de Kerguelen. »
















01 mai 2023

Frégate NORMANDIE mission 2023 Norvège STAVENGER

Frégate NORMANDIE mission 2023 Norvège

La Frégate Multi-Missions (FREMM) Normandie, en patrouille dans la Mer de Norvège, a fait escale dans le port de Stavanger du 18 au 22 avril.

Stavenger 20-04-2023

Deuxième frégate française à jeter l’ancre dans un port norvégien ce mois-ci après l’Aquitaine à Oslo, son activité s’inscrit dans un partenariat stratégique important entre la France et la Norvège. Les nombreux exercices internationaux entre les forces armées des deux pays et aux côtés des alliés permettent d’atteindre un haut niveau d’interopérabilité. La présence d’une frégate tout au long de l’année dans la région participe directement à la sécurité de la France et de ses alliés. 

Stavenger  musée du pétrole - photo JM Bergougniou


La surveillance de l’activité des sous-marins russes dans la région et la protection des infrastructures en mer sont une priorité pour la marine française. Et qui dit infrastructures en mer parle des plates-formes pétrolières.


Stavenger le musée - photo JM Bergougniou
Sur la côte sud-ouest du pays, la ville de Stavanger est associée dans l’imaginaire collectif norvégien au pétrole puisqu’on l’appelle d’ailleurs « Olje Byen », la « ville du pétrole ». En position relativement marginale jusque dans les années 1970, la ville et sa région urbaine se hissent aujourd’hui au 3ème rang des agglomérations norvégiennes. 

 Stavenger Supply ship photo JM Bergougniou


Elles ont en effet connu depuis une dynamique démographique, économique et urbaine exceptionnelle portée par le boom des hydrocarbures offshore, qui a fait de la petite Norvège un des États européens les plus riches. Aujourd’hui, la cité cherche à sortir du « tout-pétrole » en s’affirmant comme la « ville de l’énergie » afin de diversifier son économie et de tenir compte de nouvelles attentes sociétales et environnementales.



Stavenger le musée maquette de plate-forme  - photo JM Bergougniou
Le petit port norvégien de Stavanger est la base de départ pour les champs de forage de la mer du Nord. L'arrivée des pétroliers y a sérieusement " changé la vie ". 

La Norvège a découvert le pétrole en 1969, il a transformé le pays qui est devenu l'un des plus riches du monde

 Le musée est principalement consacré à l'histoire de développement de la découverte et du développement du pétrole. En combinant des images, des objets, des films et des jeux.

Visite du commandement du JWC de Stavanger
À l’occasion de cette escale, le capitaine de frégate Thomas Vuong a accueilli à bord le commandant du Joint Warfare Center de l’OTAN, le major général Piotr Malinowski, et son équipe. 


Fjord - photo JM Bergougniou

Le JWC est un acteur essentiel pour la cohésion au sein de l’Alliance atlantique. Notamment, il développe concepts et doctrines, testés par la suite dans des exercices internationaux. L’échange avec les militaires de l’OTAN étant toujours fructueux, les marins de la FREMM Normandie ont organisé une réception pour le personnel du JWC et plusieurs officiels militaires et civils norvégiens.



Fjord - photo JM Bergougniou
La Normandie offre en effet un cadre propice pour de tels échanges, c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier maritime car polyvalente, elle est capable de maîtriser une zone d’opération aéro-maritime tant dans la lutte antinavire et anti sous-marine que dans la lutte anti-aérienne.




Les familles du personnel du JWC ont eu la chance de visiter cet impressionnant bâtiment en marge des cérémonies officielles. Les jours à terre étant toujours l’occasion idéal de s’entraîner sur la terre ferme, les marins de cette frégate ont fait l’ascension du Preikestolen qui surplombe le fjord de Stavanger du haut de ses 604 m.


Sources

https://geoimage.cnes.fr/fr/geoimage/norvege-stavanger-de-la-ville-du-petrole-la-ville-de-lenergie


Ambassade de France en Norvège

https://no.ambafrance.org/La-Normandie-en-Norvege

30 avril 2023

Marcophilie navale - 38e congrès -13 et 14 mai 2023 - Chamalières -Puy de Dôme Auvergne

Marcophilie navale - 38e congrès -13 et 14 mai 2023 - Chamalières -Puy de Dôme Auvergne






 

Marion Dufresne à Crozet 27-3-2023 OP23-1 TAAF

Marion Dufresne à Crozet 27-3-2023 OP23-1


Première opération portuaire 2023

La vie d'une base dans l'océan subantarctique est rythmée par les ravitaillements qui se font quatre fois par an et ce uniquement par la mer. Aussi, l'arrivée du Marion Dufresne dans la baie du marin pour cette première opération portuaire (OP) de l’année 2023 constitue toujours un événement.

C'est aussi toujours avec la même excitation que les passagers du Marion Dufresne s'apprêtent à découvrir la base Alfred Faure, soit le temps de l'OP soit pour y rester plusieurs mois en tant qu'hivernant.

Ces OP sont aussi l'occasion d'un temps d'échange entre les hivernants et ceux qu'on appelle dans notre jargon des TAAF les interdistricts. Ces derniers sont là pour rencontrer les équipes de la base et préparer les prochaines missions.



Et comme à la fin de chaque OP, le départ est toujours un moment empreint d'émotions. Les liens qui se tissent sur la base sont très forts car la vie dans une petite communauté isolée favorise l'ouverture aux autres, la solidarité et le partage.





sources

TAAF

http://ilescrozet.blogspot.com/2023/04/retour-sur-la-premiere-operation.html

29 avril 2023

MARION DUFRESNE CROZET 20-12-2022 OP4 TAAF

MARION DUFRESNE CROZET 20-12-2022 



Militaire dans l'Armée de l'air, spécialiste des télécommunications, Kevin Duvent occupe pour un an le poste de chef du Bureau communication radio (BCR) à Crozet.


Il en est aussi le gérant postal, une mission plus chronophage qu'il n'y paraît dans des îles peuplée en moyenne d'à peine une trentaine d'habitants.


Alors que le Marion Dufresne, le navire qui ravitaille les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et assure la relève de la Poste, mouille face à la base Alfred Faure, trois sacs de courriers oblitérés attendent sur son bureau de remonter à bord.


Outre la correspondance des hivernants - scientifiques, militaires et employés de l'administration des TAAF - et des passagers du Marion Dufresne, ils contiennent des plis timbrés et tamponnés à destination des collectionneurs.


Ces enveloppes ont subi un traitement spécial: avant chaque arrivée sur un district, Crozet, Kerguelen ou Amsterdam, le commandant du Marion Dufresne, et tous les corps de métier présents sur le bateau, apposent leur tampon sur des enveloppes timbrées.




Les plis vont descendre à terre pour être oblitérés, et recevoir encore d'autres tampons, ceux des hivernants, puis remonter à bord pour revenir dans le circuit postal traditionnel.

C'est ce qu'on appelle la marcophilie: la collection de timbres oblitérés, avec un intérêt plus particulier pour les cachets postaux.


Les aficionados envoient parfois au gérant postal des consignes très précises: oblitérer tel jour de l'année, avoir le tampon d'un navire militaire de passage ou encore apposer les tampons des deux médecins ou des deux gérants postaux, le jour de la relève, une fois par an.


- "On se prend au jeu" -

"Moi, je suis dans la technique, mais on se prend au jeu", raconte Kevin, qui va jusqu’à créer des plis spéciaux liés à des événements sur la base, comme la visite d'un préfet.


Les TAAF sont "une collectivité territoriale où on émet des timbres mais où il n'y a pas de population, donc les timbres ne sont émis que pour les collectionneurs et éventuellement pour les hivernants", qui "s'écrivent à eux-mêmes


Sources

https://www.la-croix.com/philatelie-autre-maniere-voyager-Terres-australes-2022-12-24-1301247968

28 avril 2023

La frégate Nivôse à Kerguelen 19 au 21 février 2023 TAAF Port-Aux-Français

La frégate Nivôse à Kerguelen février 2023


Atout précieux pour faire respecter le droit et les intérêts de la France dans les zones économiques exclusives (ZEE) qui entourent les différents districts administrés par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), la frégate de surveillance Nivôse, armée d’un hélicoptère Panther, a fait escale à Port-aux-Français (PAF) du 19 au 21 février 2023.

Placé sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des forces armées dans la zone Sud de l’océan indien, le général Laurent CLUZEL, le Nivôse est une frégate de surveillance de la Marine nationale basée à la Réunion dont le « pacha » est le capitaine de frégate Guillaume BLÉHAUT.


Même si la météo n’a pas été des plus clémente, de nombreux échanges ont pu avoir lieu entre les marins du Nivôse et les hivernants de Kerguelen pour la plus grande joie de tous.

Certains d’entre nous ont eu l’immense privilège de passer une nuit sur la frégate alors que des marins passaient la nuit à Ker. Bien sûr les transferts n’étaient pas de tout repos par une mer agitée et du vent comme souvent ici mais quel bonheur pour les uns comme pour les autres.








Valérie Covacho, accueille les arrivants 

Retraitée de l’armée de l’air, la cheffe de district, cheveux blonds tirés en queue-de-cheval, assume cet accueil ferme : « Je dis les choses. Je montre la voie. S’ils en sortent, je les reçois pour savoir pourquoi. (…) Je ne fais aucune différence entre militaires et volontaires du service civique, hommes ou femmes »
.  Le Télégramme 04-01-2023








Sources

Marine Nationale 

TAAF

http://ileskerguelen.blogspot.com/2023/02/la-fregate-nivose-kerguelen.html


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...