22 février 2022

Mission Jeanne d'Arc 2022 FLF COURBET - PHA MISTRAL

Mission Jeanne d'Arc 2022 FLF Courbet 

PHA MISTRAL



Le 18 février 2022, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type La Fayette (FLF) Courbet ont appareillé du port de Toulon marquant le début de la mission JEANNE D’ARC 2022.



Depuis le pont d’envol du PHA Mistral, la cérémonie militaire précédant l’appareillage a été présidée par l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine (CEMM), en présence notamment du vice-amiral d’escadre Guillaume Goutay, directeur du personnel militaire de la marine (DPMM), le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant de la force d’action navale (ALFAN), le contre-amiral Benoit Baudonnière, commandant de l’Ecole navale (ALENAV) et du général de corps d’armée Vincent Guionie, commandant des forces terrestres (COMFT). La présence des hautes autorités de la Marine nationale et de l’armée de Terre illustre l’ambition interarmées de la mission JEANNE D’ARC 2022.

Le groupe interarmées JEANNE D’ARC est constitué des équipages du PHA Mistral et de la FLF Courbet, de l’École d’application des officiers de marine (EAOM), du Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre ainsi que des détachements de la flottille 35F et de la flottille amphibie (FLOPHIB).



Au cours des 5 mois de mission, le groupe JEANNE D’ARC sera successivement déployé en mer Méditerranée, puis en océan Indien avant de rejoindre l’océan Atlantique. La présence du groupe JEANNE D’ARC délivrera une formation d’excellence pour former l’ensemble des officiers-élèves et contribuera à renforcer l’interopérabilité avec nos alliés et partenaires riverains par la conduite d’exercices de grande ampleur.

Tout au long de son déploiement, le groupe JEANNE D’ARC 2022 entretiendra la connaissance et une appréciation de la situation dans les zones traversées tout en contribuant à la sûreté maritime. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie de défense française en océan Indien, affirmant l’intérêt de la France, nation riveraine, pour cette zone. Elle contribue également aux missions de souveraineté de la France dans ses zones maritimes, et renforce la coopération avec ses principaux partenaires stratégiques en océan Indien et en Atlantique.

L’édition 2022 de la mission Jeanne d’Arc fait l’impasse sur l’océan Pacifique


Ces dernières années, la mission « Jeanne d’Arc », qui marque la fin du cursus des élèves officiers de marine à l’École navale, s’est surtout concentrée sur la région Indo-Pacifique, conformément, d’ailleurs, aux orientations préconisées par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie [DGRIS] du ministère des Armées. Sauf pour les éditions 2014 et 2019, celles-ci ayant mis l’accent sur l’espace Atlantique et la coopération franco-américaine.


Et ce sera aussi le cas cette année. En effet, le 18 février, accueillant à son bord accueillera les élèves du Groupe École d’Application des Officiers de Marine [GAOM] ainsi qu’un Groupement tactique embarqué de l’armée de Terre [armé principalement par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine – RIMa], le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Mistral appareillera de Toulon avec la frégate légère furtive [FLF] Courbet pour un périple devant durer quatre mois.

En Méditerranée, le groupe « Jeanne d’Arc » participera à des manoeuvres conjointes avec la marine égyptienne. Puis il sera engagé dans l’exercice amphibie Wakri, à Djibouti, avant de mettre le cap vers l’Inde, pour les exercices Varuna et Imex. Puis il prendra la direction de La Réunion après avoir été engagé dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie « Atalante », au large de la corne de l’Afrique.

Et ce sera aussi le cas cette année. En effet, le 18 février, accueillant à son bord accueillera les élèves du Groupe École d’Application des Officiers de Marine [GAOM] ainsi qu’un Groupement tactique embarqué de l’armée de Terre [armé principalement par le 3e Régiment d’Infanterie de Marine – RIMa], le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Mistral appareillera de Toulon avec la frégate légère furtive [FLF] Courbet pour un périple devant durer quatre mois.


En Méditerranée, le groupe « Jeanne d’Arc » participera à des manoeuvres conjointes avec la marine égyptienne. Puis il sera engagé dans l’exercice amphibie Wakri, à Djibouti, avant de mettre le cap vers l’Inde, pour les exercices Varuna et Imex. Puis il prendra la direction de La Réunion après avoir été engagé dans l’opération européenne de lutte contre la piraterie « Atalante », au large de la corne de l’Afrique.


Après une escale en Afrique du Sud, le PHA Mistral et la frégate Courbet se déploieront dans le golfe de Guinée au titre de l’opération Corymbe. Puis, ils traverseront l’Atlantique Sud pour rallier Fortaleza, au Brésil, d’où ils rejoindront Fort-de-France, pour un nouvel exercice amphibie [appelé « Caraïbes 2022 »]. Enfin, le groupe Jeanne d’Arc retrouvera l’Europe, avec une dernière escale à Lisbonne, avant de retrouver Toulon, début juillet. Mais avant de poser sac à terre, les élèves officiers finaliseront leur formation avec l’exercice Étendard, lequel « verra la contribution de plusieurs bâtiments en zone Méditerranée ».

Cela étant, à l’heure où, selon La Tribune, le groupe de travail mis en place par LREM pour préparer la prochaine élection présidentielle parle d'établir une présence permanente d’un groupe amphibie dans la région Indo-Pacifique [ce qui supposerait un quatrième porte-hélicoptères amphibie, un septième sous-marin nucléaire d’attaque et d’autres moyens supplémentaires], la mission Jeanne d’Arc 2022, vecteur d’influence, fait donc l’impasse sur cette partie du monde, où la France a pourtant subi un revers cuisant avec l’affaire des sous-marins australiens et la mise sur pied de l’alliance AUKUS, à laquelle elle n’a pas été conviée. Toutefois, et contrairement aux éditions 2014 et 2019, elle ne prévoit pas d’escale aux États-Unis… Mais il ne faut pas y voir un quelconque signe, la Marine nationale et l’US Navy ayant récemment adopté un « plan stratégique d’interopérabilité »
.

PAR LAURENT LAGNEAU · 12 FÉVRIER 2022
Sources

Var-Matin
Dossier de presse 

Ministère des Armées

21 février 2022

Dakar canonnière La Surprise Le Havre





Dakar  canonnière La Surprise Le Havre



La canonnière La Surprise a été évoquée dans plusieurs articles notamment lors de son torpillage à Funchal.

Nous la retrouvons ici sur une carte postale de Dakar avec le paquebot Lutetia.


La Surprise est une canonnière de haute mer c'est le premier bâtiment de la classe "Surprise". 


Elle a été lancée en 1895 au Havre, et coulée le 3 décembre 1916 à Funchal dans l'île de Madère par le sous-marin allemand U-38.

Son déplacement était de 627 tonnes. Armée de deux canons de 10m/m et de quatre de 6m/m elle filait treize noeuds à l’heure.

Son équipage se composait de sept officiers et de quatre-vingt-seize hommes







Felix Faure au Havre 18 avril 1895

Le Président Félix Faure visite le Havre et monte à bord de la canonnière La Surprise.


"Il se rend aux chantiers Normand. Là, il félicite les ouvriers de travailler pour notre marine, pour la France.

Il visite la canonnière la Surprise, en construction.


L'amiral de Cuverville appelle M. Normand
- Mon cher constructeur, lui dit-il, vous vous cachez; vous êtes trop modeste. Montrez à M. le Président votre nouveau torpilleur le Forban, que déjà toute la manne étrangère nous envie. M. Normand dit « Je ne voudrais pas abuser des moments de M. le Président. » « Comment donc, fait_M. Faure, ce ne sera pas du temps perdu !»




https://envelopmer.blogspot.com/2016/12/la-surprise-majunga-madagascar-3.html

https://envelopmer.blogspot.com/2016/11/canonniere-la-surprise-escadre-extreme.html

20 février 2022

Le Malin aux Glorieuses TAAF

Deux enveloppes arrivées des iles Glorieuses TAAF en date du 27-1-2022.

Ces enveloppes portent encore le cachet du commandant qui a quitté le Malin depuis plus de 8 mois...

et le cachet de mission célébrant le dixième anniversaire de son arrivée à la Réunion...

Il serait temps de renouveler les cachets, la date de péremption est dépassée...



Originaire du Cameroun, le sergent Victor, âgé de 33 ans a rejoint les rangs de la Légion étrangère en 2005. Alors étudiant à Paris en maintenance des systèmes mécaniques automatisés et âgé de 19 ans, il s’engage au 1er régiment étranger de génie (1er REG). Projeté en Guyane en 2006 puis à Djibouti en 2007 en tant que sapeur, il se forme dès 2008 à la spécialité d’auxiliaire sanitaire.

Muté en 2009 au 3e régiment étranger d’infanterie (3e REI) à Kourou, il occupe pendant trois ans la fonction d’auxiliaire sanitaire en compagnie. « Je m’engageais pour être fantassin, c’est une dynamique que l’on veut donner à notre vie. Les métiers de la santé ne sont pas du tout des métiers qui apparaissent lorsque l’on s’engage ». Au 3e REI, en 2010 « c’est l’infirmier major qui m’a repéré, et qui m’a dit que je serais bien infirmier. Je me suis dit, pourquoi pas, sans plus. On a continué à me souffler l’idée, puis j’ai dit oui ».

Après avoir obtenu sa FG1 puis présenté le concours de personnel paramédical des armées, qu’il a obtenu du premier coup, il entre en 2015 à l’école. La formation d’une durée de trois ans, lui permet de faire des stages dans le civil




En 2018, après l’obtention de son diplôme d’infirmier, il est affecté à Saint-Christol, au 2erégiment étranger de génie (2e REG), un régiment de montagne. Particularité à la Légion étrangère, les infirmiers ne sortent pas avec un grade d’infirmiers en soins généraux (ISG1G), mais sergents, comme leurs camarades légionnaires. Projeté pour la première fois en tant qu’infirmier, au détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM), il arrive sur l’île de Grande Glorieuse le 24 janvier 2020, pour une durée prévue de 55 jours en totale autonomie avec 14 autres personnels sur une île de la zone sud de l’océan Indien. « Le matin, je m’occupe de la distribution de l’eau dans les circuits, puis je remplis les cuves de l’ancien camp et je brasse la bâche qui va servir le lendemain. Je fais également les tests de chlore. Je m’occupe de la gestion des toilettes sèches, du bac à graisse de la cuisine, des urinoirs, des gouttières, de la fosse septique, des bacs de décantation des eaux usées, de l’entretien des cuves. Certaines de ces tâches sont quotidiennes, d’autres périodiques ». Quand on lui demande s’il s’attendait à effecteur ces tâches en tant qu’infirmier, il répond simplement « je l’ai découvert ici, c’est une sacrée expérience. Je le fais sans dégoût, il faut le faire. J’aime à penser que si l’infirmier a été amené à le faire, cela doit être pour les bonnes raisons ».
Seul personnel médical du détachement, le sergent Victor effectue chaque soir les soins pour les personnels en ayant besoin. « Ce sont souvent des infections cutanées ». Il précise « ils peuvent me voir tout le temps et ils peuvent me réveiller à tout moment, ils le savent ». Selon lui, « par rapport à ce que l’on rencontre comme pathologies ici, il n’y a pas nécessairement besoin de médecin ». Toutefois, en cas de doute ou de problème plus important « il y a la visioconférence avec le médecin, on peut tout dire dessus, et nous sommes ses yeux et ses oreilles. Mais je n’en m’en suis encore jamais servi, sauf pour les tests au début ».

Quant à son expérience en terres australes et antarctiques françaises (TAAF), il considère que c’est « une expérience unique. L’île est magnifique, c’est une chance d’être venu, c’est extra ». Et pour la famille, « c’est deux mois, bien sûr qu’elle me manque. Mais ils sont prévenus ! L’avantage c’est qu’on a le droit à un mail par jour. Ça permet de garder un certain contact ».


19 février 2022

L'ASTROLABE HOBART AUSTRALIE 31-01-2022 TAAF Terre Adélie Marine nationale Dumont d'Urville Tasmanie

L'ASTROLABE HOBART AUSTRALIE 31-01-2022





Du courrier en provenance d'Hobart (Tasmanie) est     arrivé envoyé de L'Astrolabe. Il est affranchi en timbres australiens, français ou TAAF. Pour ces derniers, la griffe paquebot est apposée sur le pli.

Annulation du timbre par un TàD grand format

 (39 ou 40 mm) 
HOBART  TAS. 7018 AUST.  31 JANV 2022 6PM


Au verso le cachet du Vaguemestre (Merci à Willy et Mathilde)


Sur le devant de l'enveloppe la griffe Paquebot, le cachet du commandant à l'encre rouge, le cachet de mission "Vers le grand sud 2021-2022)



Hobart est la base de départ des expéditions polaires françaises comme l'atteste ce journal - Informations de Madagascar du 21 mars 1949-

Enveloppe affranchie en timbre TAAF représentant le patrouilleur L'Astrolabe
Lettre 20g griffe Paquebot


Annulation du timbre par le timbre à date Hobart au 31 janvier 2022

Et cet article  trouvé dans le numéro 1313 de Cols bleus du 19 janvier 1974 le récit du départ de Hobart du Thala Dan emportant la mission scientifique vers la Terre Adélie

NOËL ANTARCTIQUE


RARES sont les Français qui ont passé un Noël aussi peu banal que les 48 membres de l'Expédition Polaire française qui a appareillé d'Australie le 5 décembre pour la Terre Adélie. Les savants étaient assurés de passer un « Noël blanc » à leur base, Dumont d'Urville, dans l'Antarctique, à quelque 2.500 km au sud de Hobart, capitale de la Tasmanie.

Les préparatifs de l'expédition terminés, ils ont embarqué à Hobart sur le navire polaire danois « Thala Dan ».

Des 48 savants, la moitié d'entre eux resteront à la base pendant les trois mois de la période d'été. Ceux de l'équipe d'hiver y demeureront jusqu'en mars 1975.

- Thala Dan », un vétéran des voyages dans l'Antarctique avec des expéditions australiennes et françaises, a une aire d'appontage pour hélicoptères. Un détachement de l'Armée française, avec un hélicoptère de reconnaissa'nce, fait partie de l'expédition.

Le chef de l'équipe d'hiver est Bernard Barriquand, de Moulins. L'expédition d'été est conduite par M. Robert Guillard, de Clichy, ce dernier est un habitué des expéditions françaises dans l'Antarctique.

Hobart, port historique de 140.000 habitants, est une traditionnelle base de départ pour les expéditions.


Jules Sébastien César Dumont d'Urville (1790-1842), officier de marine et explorateur, utilisa Hobart comme base pour ses voyages d'exploration dans la région du Pacifique au début du XIX" siècle.

Il retourna à Hobart en décembre 1839, et le 1" janvier 1840, sur le vaisseau «Astrolabe., accompagné du capitaine Charles Hector Jacquinot sur « La Zélée », il navigua vers l'Antarctique où il découvrit la Terre Adélie.

Dumont d'Urville était considéré comme le plus habile des navigateurs français à une époque où les grands marins étaient à la recherche de terres nouvelles dans le Pacifique et les Mers du Sud.

Sources
Cols Bleus
BnF Gallica

18 février 2022

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom 

26 mars 1773. Dans le port de Brest, un magnifique vaisseau, le Rolland, va bientôt larguer les amarres. 

Flambant neuf, trop neuf peut-être… L’officier de la Marine Royale qui le commande, Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, un navigateur expérimenté, est heureux et impatient. 

Il s’apprête à mettre les voiles vers l'hémisphère Sud, pour prendre possession, au nom du roi d'un nouveau continent qu'il a déjà baptisé "la France Australe". 



Carte accès Port-aux-Français
photo JM Bergougniou


Moins d’un an plus tôt, le même Kerguelen avait été accueilli à la cour de Louis XV en héros au retour de sa première mission vers l’Antarctique :


 

Je l'ai trouvée ! Je l’ai vue ! Cette terre australe mythique, au climat tempéré, au sol fertile, et riche, dit-on même, de pierres précieuses !

Kerguelen Le Pouce  photo JM Bergougniou
Mais Kerguelen n'avait pas pu accoster. Il faut donc vite y retourner avant que l'Angleterre, la grande rivale, n'en prenne possession.


Mais ce 26 mars 1773, cette expédition a de faux airs d'embarquement pour Cythère, l'île de l'amour et de l'utopie. 


Car une passagère clandestine s'est glissée à bord. 
Elle s'appelle Louison... Elle sera la cause de bien des malheurs pour Kerguelen mais elle sera la première femme à se rendre à Kerguelen

Alors messieurs de la commission philatélique pourquoi pas un timbre évoquant Louison?

"M. de Kerguelen avoit embarqué à son bord en France une fille avec laquelle il a vécu scandaleusement ; cette fille n'étoit pas même portée sur le rôle d'équipage, ni des passagers, et j'en ai fait remarque et reproche au sieur Forestier qui fait à bord fonctions d'écrivain, détail dont il m'a paru en toute occasion n'avoir aucune notion."

La vie maritime du contre-amiral de Kerguelen a été surtout remplie par des missions : en 1767 et 1768, il fut envoyé sur les côtes d'Islande pour y protéger la pêche ; puis il fit un voyage en Angleterre pour y étudier la construction navale. En 1769 et 1770, il releva les côtes de France. Enfin, et sur sa proposition, il partit le 1er mai 1770, à la recherche des terres Australes.

Kerguelen Lae doigt de Sainte Anne -
 photo JM Bergougniou

Kerguelen La table - photo JM Bergougniou
Après un voyage de quatorze mois, pendant lequel il découvrit des îles auxquelles il donna le nom de Terres de Kerguelen, il revint à Brest, reçut de la main de Louis XV la croix de Saint-Louis et fut nommé capitaine de vaisseau. Il avait trente-sept ans et vingt et un ans de services

Sources :

à écouter sur Kerguelen avec Isabelle Autissier 

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-06-decembre-2020


La Ridondaine : avec Kerguelen et la belle Louison / Guillemette Marrier ; préface de Roger Vercel ; dessins d'Etienne Blandin. - Paris : Plon, 1945.

Portraits de femmes à Kerguelen au siècle dernier / Gracie Delépine. - Terres Australes et Antarctiques Françaises, n° 42-43, janvier-juin 1968

Merci à Daniel Astoul et l'UFPP-SATA

17 février 2022

250e anniversaire de la découverte de Crozet 1er jour TAAF 01-01-2022

250e anniversaire de la découverte de Crozet  1er jour TAAF  01-01-2022





L’ARCHIPEL CROZET ET L’ÎLE MARION

Ces îles furent découvertes par Marion du Fresne du 13 au 23 janvier 1772. Ce navigateur avait quitté l’Ile de France le 18 octobre 1771 avec le Mascarin et le Marquis de Castries commandé par le chevalier Duclesmeur, sous prétexte de reconduire à Tahiti un indigène, amené par Bougainville à Versailles, et que Louis XV avait ordonné de rapatrier.

Les Moines Crozet photo JM Bergougniou

Chaudron de phoquiers Crozet photo JM Bergougniou

Crozet photo JM Bergougniou


Manchots Crozet photo JM Bergougniou

Ce malheureux étant mort à peu de distance des côtes, Marion se jugea autorisé à parcourir les régions australes dont l’exploration l’avait toujours tenté et constituait à ses yeux le véritable objet de son voyage. Il connaissait naturellement les projets de Kerguelen et souhaitait le devancer dans ses entreprises. Et de fait, un mois avant lui, il parvint à découvrir les îles qui portent aujourd’hui son nom et celui de son lieutenant Crozet. L’une d’elles, entrevue en 1775 par Cook, qui lui donna le nom de île du Prince Edouard, est considérée depuis comme possession anglaise.

l'Archipel de Crozet photo JM Bergougniou
Ayant aperçu un oiseau qu’ils prirent pour un pigeon blanc, espèce qui ne subsiste que sous les climats tempérés, les deux navigateurs se bercèrent des mêmes d'illusions que Kerguelen et crurent un moment s’être approchés du continent dont ils rêvaient. Mais ils reconnurent que ces terres désolées étaient perdues et qu’en descendant plus au sud on ne rencontrait que des glaces, flottant au milieu des brumes. Et sans aller plus loin, ils rentrèrent au port.

ARCHIPEL CROZET

Situé à l'ouest des Kerguelen et au sud de Madagascar, l'archipel Crozet comprend deux groupes d'îles qui pourraient former deux archipels distincts, tant ils sont éloignés.



L'Ile aux cochons Crozet photo JM Bergougniou

Les Périades Iles aux Pingouins Crozet photo JM Bergougniou

Le groupe oriental se subdivise lui-même en deux groupements : à l'est, l'île Possession avec deux bons mouillages et un pic de 1.5oo mètres d'altitude ; et l'île de l'Est, entourée de hautes falaises, avec un sommet de 900 mètres, il faut y joindre, au sud-ouest, deux îlots : les Pingouins et l'Inaccessible. 

Brisants Crozet photo JM Bergougniou

A l'ouest, l'île Hog (ou aux Cochons), cône presque circulaire de 610 mètres de hauteur, où se trouve l'acte de prise de possession, et les deux îles des Apôtres. Les abords de ces îles sont encombrés de récifs, et les deux groupements sont reliés par un vaste banc rocheux : l'Héroïne.

Sources 

le courrier colonial illustré 18-7-1935

Histoire des colonies françaises et de l'expansion de la France dans le monde Gabriel Hanotaux - Alfred Martineau

Merci à l'UFPP-SATA et Daniel Astoul colleur officiel

16 février 2022

le Goéland et l'Ardent de Dakar à Lorient armement désarmement station Sénégal Dreyfus Ile du Diable1902

le Goéland et l'Ardent de Dakar à Lorient






NOTRE MARINE

le cas de « l'Ardent >


Nous avons raconté l'aventure da l'aviso de 2e classe Ardent qui, après de longues années de station locale au Sénégal dut rentrer dernièrement en France pour désarmer. On sait que l'aviso Goéland fut alors désigné pour le remplacer entra aussitôt en armement à Lorient. Malheureusement on s'aperçut alors que le Goéland n'était pas en état de prendre la mer. C'est alors que l'administration de la marine eut l'idée géniale de faire repartir l'Ardent pour la côte occidentale d'Afrique, et cet aviso, en effet, reçut l'ordre de préparer son armement pour rejoindre la station locale du Sénégal.



Carte postale expédiée depuis L'Ardent 20/02/1902
Nous apprenons que l'état du malheureux, aviso, déjà si précaire, puisqu'on avait cru nécessaire son retour en France, ne s'est pas amélioré pendant les quelques jours qu'il a passés à Lorient ; aussi vient-il de recevoir un nouvel ordre de désarmement.

Le port de Toulon doit faire entrer, le 10 septembre, le transport Durance en armement définitif, pour être affecté à la station locale du Sénégal.

Le Lion et L'Ardent à Lorient 

Incurie

L'Écho de Paris pose les questions suivantes à M. le Ministre de la marine :

1* Est-il vrai, comme on nous l'assure, que les commandes de tôles d'acier faites, par l'arsenal de Lorient, pour la construction da cuirassé d'escadre le Bouvet, dépasseront de plus de moitié la quantité réellement nécessaire ?



2' Est-il vrai que ce même arsenal, ayant besoin de rivets, a commence par en faite la commande à l'industrie privée, et que, peu de temps après, oublieux de ladite commande, il a acheté la quantité do fer voulue pour fabriquer lut-mémo les rivets en question ?

Le ministre ne répondra pas, et pour cause.

La Justice 6 septembre 1897

Le retour de Dreyfus de l'île du Diable


Condamné le 22 décembre 1894 à la déportation dans une enceinte fortifiée pour intelligence avec une puissance étrangère, Alfred Dreyfus est transféré à l’île de Ré (17-18 janvier 1895) puis conduit en Guyane (21 février-12 mars) et enfermé à l’île du Diable (13 avril).

Le retour de Dreyfus New York. — L’aviso Goéland est parti de Cayenne à deux heures de l’après- midi pour l’ile du Diable ; il conduira Dreyfus à bord du Sfax qui mouillera eu vue de l'ile.

L'Express du Nord et du Pas-de-Calais  11-06-1899

Il est reconduit en France en 1899, après l’arrêt rendu par la Cour de cassation le 3 juin, qui casse et annule le jugement de 1894 et renvoie l’accusé devant le conseil de guerre de Rennes. Le croiseur qui le ramène — le Sfax — quitte la Guyane le 9, fait escale aux îles du Cap Vert (18-20 juin) et se trouve en vue de la presqu’île de Quiberon le 30

Le Goéland terminera comme ponton à Port-Etienne Mauritanie

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...