18 février 2022

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom

Il y a 250 ans Yves de Kerguelen découvrait les iles qui portent son nom 

26 mars 1773. Dans le port de Brest, un magnifique vaisseau, le Rolland, va bientôt larguer les amarres. 

Flambant neuf, trop neuf peut-être… L’officier de la Marine Royale qui le commande, Yves Joseph Kerguelen de Trémarec, un navigateur expérimenté, est heureux et impatient. 

Il s’apprête à mettre les voiles vers l'hémisphère Sud, pour prendre possession, au nom du roi d'un nouveau continent qu'il a déjà baptisé "la France Australe". 



Carte accès Port-aux-Français
photo JM Bergougniou


Moins d’un an plus tôt, le même Kerguelen avait été accueilli à la cour de Louis XV en héros au retour de sa première mission vers l’Antarctique :


 

Je l'ai trouvée ! Je l’ai vue ! Cette terre australe mythique, au climat tempéré, au sol fertile, et riche, dit-on même, de pierres précieuses !

Kerguelen Le Pouce  photo JM Bergougniou
Mais Kerguelen n'avait pas pu accoster. Il faut donc vite y retourner avant que l'Angleterre, la grande rivale, n'en prenne possession.


Mais ce 26 mars 1773, cette expédition a de faux airs d'embarquement pour Cythère, l'île de l'amour et de l'utopie. 


Car une passagère clandestine s'est glissée à bord. 
Elle s'appelle Louison... Elle sera la cause de bien des malheurs pour Kerguelen mais elle sera la première femme à se rendre à Kerguelen

Alors messieurs de la commission philatélique pourquoi pas un timbre évoquant Louison?

"M. de Kerguelen avoit embarqué à son bord en France une fille avec laquelle il a vécu scandaleusement ; cette fille n'étoit pas même portée sur le rôle d'équipage, ni des passagers, et j'en ai fait remarque et reproche au sieur Forestier qui fait à bord fonctions d'écrivain, détail dont il m'a paru en toute occasion n'avoir aucune notion."

La vie maritime du contre-amiral de Kerguelen a été surtout remplie par des missions : en 1767 et 1768, il fut envoyé sur les côtes d'Islande pour y protéger la pêche ; puis il fit un voyage en Angleterre pour y étudier la construction navale. En 1769 et 1770, il releva les côtes de France. Enfin, et sur sa proposition, il partit le 1er mai 1770, à la recherche des terres Australes.

Kerguelen Lae doigt de Sainte Anne -
 photo JM Bergougniou

Kerguelen La table - photo JM Bergougniou
Après un voyage de quatorze mois, pendant lequel il découvrit des îles auxquelles il donna le nom de Terres de Kerguelen, il revint à Brest, reçut de la main de Louis XV la croix de Saint-Louis et fut nommé capitaine de vaisseau. Il avait trente-sept ans et vingt et un ans de services

Sources :

à écouter sur Kerguelen avec Isabelle Autissier 

https://www.franceinter.fr/emissions/autant-en-emporte-l-histoire/autant-en-emporte-l-histoire-06-decembre-2020


La Ridondaine : avec Kerguelen et la belle Louison / Guillemette Marrier ; préface de Roger Vercel ; dessins d'Etienne Blandin. - Paris : Plon, 1945.

Portraits de femmes à Kerguelen au siècle dernier / Gracie Delépine. - Terres Australes et Antarctiques Françaises, n° 42-43, janvier-juin 1968

Merci à Daniel Astoul et l'UFPP-SATA

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...