16 mars 2020

LA MOTTE PICQUET Cellule SPID 250 FRANCE

FASM LA MOTTE PICQUET 

Grand-Nord

En mission depuis plus d’un mois, la frégate anti-sous-marine (FASM) la Motte-Picquet poursuit son déploiement opérationnel dans le Grand Nord.


Spécialistes de la traque des sous-marins, les frégates F70 interviennent seules ou au sein d’une force natio­nale ou multinationale. Elles ont pour mission principale la protection de la force océanique stratégique (FOST) et des groupes aéronaval et amphibie contre la me­nace que représente un sous-marin.

La devise dans le tampon est la devise de l'Ordre de Saint-Louis 
Cellule SPID 250 Roissy 10-03-20
"récompense du courage militaire

Elles disposent de sonars remorqués et d’hélicoptères spécialisés Lynx qui augmentent sensiblement leurs capacités intrinsèques de détection et de lutte. Elles sont également dotées de puissantes capacités de lutte antinavire et anti-aérienne. Elles sont progressivement remplacées par les frégates multi-missions qui incarnent la nouvelle génération de frégates dédiées notamment à la lutte sous la mer





Après une escale de quelques jours à Akureyri, capitale du Nord et 2ème ville de l’Islande, la Motte-Picquet poursuit actuellement sa mission dans les eaux glaciales de la mer du Groenland en direction de la Norvège.

La navigation en période hivernale dans les hautes latitudes est exigeante pour le bateau et pour l’équipage et requiert une vigilance de tous les instants. L’équipage est confronté à des conditions climatiques particulièrement rigoureuses avec des températures souvent négatives, des vents polaires pouvant atteindre 70 nœuds sous grains et des chutes de neige importantes pouvant réduire brutalement la visibilité. Ces conditions difficiles rendent les manœuvres aéronautiques et la mise en œuvre du sonar remorqué particulièrement délicates. Elles permettent cependant aux marins du bâtiment de s’aguerrir et d’adapter leurs méthodes de travail à un environnement hostile et peu habituel.

Jean Toussaint Guillaume Picquet de La Motte est né dans une famille de petite noblesse bretonne.





Son grand-père, Jean Picquet, sieur de La Motte, greffier civil en chef au Parlement de Bretagne à Rennes en 1684, secrétaire du roi en sa chancellerie de Bretagne en 1698, marié avec Marie Josèphe Le Clavier, meurt en 1710.

Son père, Guy Picquet, seigneur de La Motte, conseiller au Parlement de Bretagne à partir de 1701, épouse Hélène Julie Rose Robert de La Bellangeraye en 1716. Il possédait la terre de Launay-du-Han à Montreuil-le-Gast. Guy Picquet obtint du roi en 1726 l'érection de Launay en châtellenie et le changement du nom de Launay-du-Han en Launay-Picquet. Il meurt le 15 octobre 1753, à l'âge de 75 ans.


Toussaint Guillaume Picquet de La Mothe, dit comte de La Motte-Picquet, est né le 1er novembre 1720 à Rennes. Il entre aux gardes-marine en 1735 et fait campagne sur les côtes du Maroc, en Baltique et aux Antilles. Enseigne de vaisseau en 1746, il sert dans l'escadre du duc d'Anville, il prend part à de nombreux combats et est blessé. Promu lieutenant de vaisseau en 1754, il navigue en mer des Antilles, en Atlantique puis aux Indes. Promu capitaine de vaisseau en 1762, il se retrouve à bord du Diadème puis commande La Malicieuse et la conduit contre les corsaires de Salé en 1764. Il se fait remarquer en escadre d'évolutions, en 1772, pour ses qualités manœuvrières au commandement du Cerf Volant.



Appelé à Paris en 1775, il conseille le ministre Sartine dans la préparation des ordonnances qui réorganisent l'administration de la Marine à partir de 1776. Il commande alors le Solitaire puis le Robuste en escadre d'évolutions.
Chef d'escadre en 1778, son vaisseau le Saint-Esprit combat sous d'Orvilliers à Ouessant (27 juillet) puis croise sur les côtes anglaises, faisant treize prises en un mois. Commandant l'Annibal, il rallie en 1779 l'escadre de d'Estaing, combat à la Grenade et prend part à l'expédition de Savannah. Le 18 décembre 1779, il attaque l'escadre anglaise de Hyde-Parker devant le Fort Royal de la Martinique. L'habileté de ses manœuvres et la vigueur de ses actions lui valent une lettre de félicitations de l'amiral anglais. En 1780, il livre combat à une division anglaise alors qu'il escorte un convoi entre la Martinique et Saint-Domingue et il est blessé. L'année suivante, il commande une division de neuf navires, intercepte un convoi anglais chargé du produit du pillage de Saint-Eustache et capture vingt-deux navires richement chargés. Promu lieutenant général en 1782, il reçoit le commandement de la division envoyée en renfort pour le siège de Gibraltar. Il participe avec l'Invincible au combat mené au large du cap Spartel contre l'escadre de Howe.
La Motte-Picquet avait toutes les qualités d'un grand marin, manœuvrier habile, chef plein d'audace, il a contribué au redressement naval de la France sous Louis XVI. À sa mort, à Brest, le 10 juin 1791, il comptait en cinquante-deux ans de service : 34 campagnes, 10 combats, 6 blessures.


Il avait déjà fait neuf campagnes au Maroc, en mer Baltique et aux Antilles, lorsqu'en janvier 1745, il embarque sur la frégate La Renommée, commandée par le capitaine de vaisseau Guy François de Kersaint. Le 6 février, La Renommée part de Brest pour aller livrer des dépêches à Louisbourg (Terre-Neuve), alors sous blocus anglais. Profitant de la brume et des glaces qui empêchaient les Anglais d'effectuer leur descente, la frégate parvient à mouiller en baie des Castors non loin de Louisbourg, où elle doit combattre de plus petites unités anglaises.

FDA Forbin frégate défense aérienne détroit Ormuz frégate Japon Harusame

FDA Forbin Golfe d'Aden Détroit d'Ormuz février 2020 
Frégate Harusame Japon


Le détroit d'Ormuz est une zone particulièrement stratégique et sensible. Elle s'étend sur une cinquantaine de kilomètres de largeur, seulement, pour 60 mètres de profondeur, tout au plus. Le détroit d'Ormuz, coincé entre l'Iran et le sultanat d'Oman, est à nouveau sous le feu des projecteurs après l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani par une frappe américaine.

TàD FDA FORBIN V 10351 20 FEV. 2020

Alors qu’elle faisait route vers le détroit d’Ormuz pour participer à l’opération AGENOR, le frégate de défense aérienne Forbin a mené un entrainement bilatéral avec la frégate japonaise Harusame. Cette interaction avec les forces maritimes japonaises d’auto-défense a eu lieu le 21 février 2020, dans le golfe d’Aden.





A cette occasion, les navires français et japonais ont conduit des entraînements au tir, des évolutions tactiques ainsi que des manœuvres aviation croisées. Les deux frégates ont ensuite mis en œuvre leurs hélicoptères afin de réaliser plusieurs appontages de manière alternée. Cet exercice nommé « crossdeck » aura permis au Forbin d’accueillir sur sa plateforme hélicoptère le SH-60 japonais pendant que le Panther français a pu se poser sur le Harusame.

Ce crossdeck a également été mis à profit pour un échange de délégations permettant à chacune des armées de découvrir la vie à bord chez son partenaire.

TàD FDA FORBIN V 10351 20 FEV. 2020
Ce PASSEX a ainsi été l’occasion de renforcer la coopération maritime entre la France et le Japon et d’entretenir un partenariat solide entre nos deux armées.


Groupe Aéronaval E2C HAWKEYE porte avions Charles de Gaulle

Groupe Aéronaval E2C-HAWKEYE

Fait rare au sein d’une flottille embarquée, trois pilotes de E2C-Hawkeye, participant à la mission Foch, passent ensemble un cap important. En effet, en l’espace de sept jours, l’un d’entre eux célèbre son centième appontage alors que les deux autres célèbrent leur trois centième!

Poste de commandement volant, le Hawkeye permet d’organiser et de contrôler les aéronefs dans le ciel du théâtre d’opérations. Il collecte également du renseignement, transmet des informations aux navires du groupe aéronaval et assiste les Rafale marine pendant leurs opérations.

Seul avion-radar capable d’être catapulté, l’appareil requiert une parfaite maîtrise et une grande discipline du pilote, notamment en raison de sa taille et des dimensions du pont d’envol du porte-avions.




En moyenne, un pilote de Hawkeye apponte 350 fois dans sa carrière, un « centième » appontage est donc un fait assez rare pouvant être célébré. Le capitaine de frégate Nicolas Vazzoler, commandant la flottille 4F est également fier d’ajouter « la flottille est mise à l’honneur alors qu’elle est détentrice de la crosse d’or, récompensant la régularité et la sécurité aérienne lors de cette phase de vol spécifique aux marins du ciel ».


À l’occasion du 300e appontage du lieutenant de vaisseau Sébastien, les trois pilotes que l’on appelle pour l’occasion « centurions » ont été félicités par le commandant du porte-avions Charles de Gaulle, le capitaine de vaisseau Guillaume Pinget ainsi que celui du groupe aérien embarqué, le capitaine de frégate Christophe Charpentier.


Sources

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

15 mars 2020

Patrouilleur L'ASTROLABE Mission en Terre Adélie février 2020 SPID 11260 Marcophilie navale TAAF

Patrouilleur L'ASTROLABE Mission en Terre Adélie février 2020 

SPID V 11260

L'ASTROLABE se trouvait à Hobart (Tasmanie) le 17 février 2020.




TàD V 11260 SPID 17 FEV. 2020 en escale à Hobart
"Ce mercredi 19, nous sommes théoriquement à une semaine précisément du début de l’hivernage de notre TA70. En effet, l’Astrolabe, arrivé dimanche 16 à Hobart, a déchargé et rechargé rapidement pour reprendre la mer vers le Sud dès hier mardi 18,


il vogue donc actuellement vers la Terre Adélie, où nous l’attendons pour la dernière fois de la saison vers dimanche 23. A bord, se trouve tout notre courrier qui a pu partir par avion de Roissy in extremis, et être chargé à bord juste avant le départ, nous devrions recevoir 16 sacs de courrier, ce qui va donner du travail à Malik, notre gérant postal


! Le calendrier prévu est ensuite de décharger notre dernier approvisionnement, en produits et fruits frais notamment, puis de recharger pour un départ mercredi 26. Evidemment, comme toujours ici, le calendrier est susceptible d’ajustements liés à de nombreuses contraintes, dont la météo. Quoi qu’il en soit, la campagne d’été touche à sa fin."
récit de Francois Gourand




TàD V 11260 SPID 17 FEV. 2020 en escale à Hobart
Photos :

Valentin
https://le-manchot-electronique.blogspot.com/

14 mars 2020

Le Charles de Gaulle arrive à Brest 13 mars 2020

Le porte-avions Charles de Gaulle arrive à Brest 13 mars 2020


Le 7 mars 2020, le groupe aéronaval (GAN) a entamé la troisième phase de son déploiement avec l’entrée en Atlantique par le détroit de Gibraltar. La force a été rejointe, en quelques jours à peine, par quatre alliés européens : l’Allemagne avec la frégate Lübeck, la Belgique avec la frégate Léopold 1er, l’Espagne avec la frégate Blas de Lezo et le Portugal avec la frégate Corte Real.

photo Bernard Hily

En Atlantique pour la première fois depuis huit ans, le GAN entre dans une nouvelle phase opérationnelle visant à contribuer, avec ses partenaires stratégiques européens et membres de l’Alliance atlantique, à la protection des approches maritimes et territoriales européennes. Ainsi engagés dans la défense collective, la France et ses alliés améliorent leur connaissance de la zone euro atlantique ainsi que leurs capacités à y développer leur interopérabilité aéromaritime.
photo Bernard Hily



La mission en Atlantique du GAN sera également l’occasion pour ce dernier de réaliser des entraînements réguliers et de haut niveau, contribuant à la maîtrise des espaces aéromaritimes et à la protection des lignes stratégiques de communication au travers d’exercices de lutte anti-sous-marine, antiaérienne, et antisurface, en coopération avec ses alliés de l’OTAN
photo Bernard Hily


Comme le cachet ne l'indique pas,  il s'agit du nouveau Tampon de BREST RECOUVRANCE (Anonyme bien entendu) Vive l'anonymat

Les 9 et 10 mars, au large des côtes du Portugal, le GAN et son groupe aérien embarqué (GAé) ont réalisé un entraînement de haut niveau avec les forces armées portugaises. Les deux armées ont opéré un programme dense de manœuvres aériennes tactiques d’attaque et de défense, menées par les Rafale marine, E2C Hawkeye et Caïman marine du GAé avec et contre les F16 de l’armée de l’Air portugaise selon différents scénarios envisagés.

photo Bernard Hily




Pendant ces ceux jours, avions de chasse français et portugais ont ainsi réalisé des combats aériens allant jusqu’à quatre aéronefs contre quatre, formant des groupes constitués soit d’appareils français contre des appareils portugais, soit un mélange mixte d’avions Rafale et F16 au sein d’un même groupe. À tour de rôle, l’E2C Hawkeye du GAé ou le centre de contrôle portugais ont contrôlé les chasseurs. Point d’orgue de cette coopération, un exercice de tir en opération de Close air support - CAS, (soutien des troupes au sol) a eu lieu sur le champ de tir portugais d’Alcochete. Un expert français du GAé, spécialiste de l’appui aérien rapproché s’est rendu sur le terrain pour la préparation et la réalisation de cet exercice au côté de ses homologues portugais. Grâce au soutien du JTAC (Joint terminal attack controller) véritable passerelle entre les manœuvres terrestre et aérienne, incarnant au sol les yeux et les oreilles des pilotes, les Rafale marine ont pu réaliser des tirs de canon de 30 millimètres sur plusieurs cibles.


Désormais partie intégrante du GAN, la frégate belge Léopold 1er contribue activement à la défense du porte-avions et en particulier à celle des marins du ciel, les pilotes de chasse, en assurant la mission Pedro, c’est-à-dire en assurant le secours des pilotes en cas d’éjection, grâce à son hélicoptère Alouette III. La flottille 35F du GAé, assurant habituellement la mission Pedro avec ses hélicoptères Dauphin, a formé l’équipage de l’Alouette III belge à la maîtrise des procédures d’évolution dans le volume du porte-avions ainsi qu’aux procédures radios spécifiques au porte-avions.





Depuis l’arrivée de la frégate belge Léopold 1er, les deux équipages ont entamé un cycle de conférences, briefings et entraînements conjoints pour qualifier l’équipage belge et vérifier la compatibilité des matériels et des procédures techniques. Un pilote et un treuilliste de la flottille 35F ont également effectué des vols à bord de l’hélicoptère belge pour accompagner l’appropriation des procédures durant les premiers jours de prise de la fonction Pedro.




L’équipage de l’Alouette III embarque systématiquement un plongeur d’hélicoptère français de la 35F, pleinement intégré à l’équipage belge, illustrant très concrètement l’interopérabilité opérationnelle et la confiance mutuelle entre forces françaises et belges.







Merci pour les photos à :
Bernard Hily et Gérard Bosch (ex-pacha de l’Albatros) 

prises au Minou.

Porte-avions Charles de Gaulle CDG BREST

le porte-avions Charles de Gaule à BREST 13 mars 2020

Le porte-avions Charles de Gaulle est entré dans la rade de Brest vers 17 h 30, ce vendredi 13 mars 2020. En voici les premières photos grace à Bernard Hily et son ami "shiplover" Eugène Gillet.


en attendant les enveloppes brestoises - Arrêt technique majeur février 2017





Le porte-avions Charles de Gaulle doit accoster à Brest ce vendredi soir, pour son avitaillement. Un retour aux sources pour un bâtiment construit dans l’arsenal brestois et qui n’avait pas évolué en Atlantique depuis 2010. L’escale à Brest est l’occasion de rapprocher les familles bretonnes du bateau. Mais, à cause du coronavirus, les marins iront à la rencontre de leurs familles à terre et non à bord comme initialement prévu. 


en attendant les enveloppes brestoises - mission Arromanches 3 - 2016




Le Charles de Gaulle devrait repartir lundi. Après sa participation à un exercice de l’OTAN au large de l’Écosse, il est pour l’instant prévu que le porte-avions ne repasse pas à Brest et poursuive sa route directement jusqu’à Toulon. 
Le Télégramme
en attendant les enveloppes brestoises - mission arromanches 3 - septembre novembre 2016




Le porte-avions fait son avitaillement ce week-end à Brest avant de repartir lundi, en fin de matinée, pour un grand exercice Otan au large de l’Écosse.

Là encore, l’épidémie de coronavirus a quelque peu modifié le programme de cette rare escale dans le port de Brest. Les familles ne sont pas autorisées à monter à bord. La sortie des familles a également été annulée. Les 1 900 marins et pilotes sont toutefois autorisés à débarquer pour rejoindre leurs proches jusqu’à lundi. Avec les précautions qui s’imposent.

en attendant les enveloppes brestoises - Mission Agapanthe 2010 - 2011

AMIRAL MOUCHEZ et le passage de Vénus devant le soleil quelques souvenirs TAAF Saint-Paul 1874

AMIRAL MOUCHEZ et le passage de Vénus devant le soleil quelques souvenirs Quelques cartes et plis évoquant l'amiral Mouchez envoyés lors...