13 février 2019

Le troisième monde TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises film Robert Genoud France Ô 21 février 2019 20h55

Le troisième monde sur France Ô

film de Robert Genoud 

jeudi 21 février 2019 20h55






Le jeudi 21 février 2019 retrouvez dans Histoire d'Outre-mer le documentaire « Le Troisième Monde », un film dans lequel est abordé le drame des oubliés de Saint-Paul. Une affaire datant de 1930, dont les protagonistes étaient originaires de Concarneau, Trégunc, Riec-sur-Belon et Madagascar. Sept personnes, dont un nourrisson, avaient été abandonnées, pendant dix mois, sur cette île qui servait alors de base à une pêcherie de langoustes. Totalement isolés et sans ravitaillement, quatre d'entre eux étaient morts, essentiellement de privations et de maladies.



En partant de La Réunion, et en naviguant une bonne semaine vers le sud de l’océan Indien se découvre l’archipel des Kerguelen. À ce territoire inhospitalier sont rattachées administrativement d’autres îles : Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. Toutes appartiennent aux TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises.



L’histoire de ces territoires aux portes de l’Antarctique est aussi celle d’une colonisation à la française, avec son esprit d’aventure, mais avec aussi ses épisodes moins glorieux. Dans les années 1930, sept Bretons pêcheurs de langoustes et quarante-deux Malgaches sont « oubliés » sur l’île Saint-Paul par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.



S’appuyant sur cette tragédie, le documentaire nous révèle l’histoire et la réalité du « Troisième Monde », tel que l’avait nommé son découvreur Yves de Kerguelen.




















La Frégate Nivôse à Crozet Alfred Faure 4-2-2018

Frégate Nivôse Crozet Alfred Faure 4-2-2018


3 enveloppes en ce 12 février 2019 en provenance de la Frégate Nivôse. Ces enveloppes portent le TàD de Crozet Alfred Faure au 4 février 2018.

Une de ces enveloppes porte une double oblitération de la plateforme courrier  Gonesse Paris Nord PIC en date du 11-2-2019




Un an et une semaine entre les deux oblitérations... Gonesse a certainement trouvé l'écart entre la date d'oblitération à Crozet et le traitement à Gonesse anormal et a marqué le passage au PIC en apposant sa flamme. 

Le cachet du CF Pierre Lucas qui avait été nommé commandant de la frégate en 2017. 




Le 16 février 2018, le Ministère de la défense communiquait  
Au cours de sa mission de surveillance dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’équipage de la frégate de surveillance (FS) Nivôse a participé à une simulation de visite (VISITEX) en coopération avec un palangrier de La Réunion.

Simulant un bâtiment étranger sans licence de pêche dans la Zone économique exclusive (ZEE) française, le palangrier a accepté de concourir à l’entraînement du Nivôse. Tenu au courant du déroulé de l’exercice par la cellule info-crise, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion, contrôleur opérationnel du Nivôse, a été impliqué aussi. Il a transmis des ordres directs au Central Opérations du bord.
Pour entraîner les équipes, des tirs de semonce à la 12,7 mm et une visite de la brigade de protection de la frégate ont été menés.
Grâce à cet entrainement en conditions réelles, le Nivôse est paré à l’éventualité d’une rencontre avec un navire en situation de pêche illégale dans la ZEE.



Sources : Marine nationale
Droits : Ministère de la Défense

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-nivose-dans-les-taaf

Alfred Faure Crozet TAAF l'homme et la base 17-10-2018

Alfred Faure Crozet TAAF l'homme et la base 17-10-2018


Bon je vais peut-être me répéter pour ceux qui ont lu l'article du 29 décembre 2018... ou celui du 4 janvier 2019 mais comme j'aime bien CROZET, comme j'aime bien Alfred Faure, comme j'aime bien son timbre ...  comme j'aime bien mon voisin 
dessinateur de ce timbre P-A Cousin... j'en remets une couche

Pour voir cet ancien article il vous suffit de cliquer sur le lien 

http://envelopmer.blogspot.com/2018/12/alfred-faure-taaf-ile-de-la-possession.html

 ou sur 

http://envelopmer.blogspot.com/2019/01/alfred-faure-1er-jour-crozet-pierre.html

Hier matin malgré les perturbations récurrentes au centre de tri de Tinténiac, un pli de Crozet est arrivé avec le premier jour du timbre Alfred Faure en date du 17-10-2018. Vous avez déjà certainement vu une partie de ces photos... elles permettent de se faire une idée de la base ALFRED FAURE

Le mercredi 17 octobre 2018, la mission 56 de Crozet a rendu hommage à Alfred FAURE, créateur de la base de l’île de la Possession, à l’occasion du 50ème anniversaire de son décès.




Premier jour du timbre Alfred Faure


Ile de la Possession base Alfred Faure photo JM Bergougniou



Ile de la Possession base Alfred Faure photo JM Bergougniou


Les îles Crozet (340 km2) sont composées de cinq îles volcaniques. La plus élevée culmine à 1 050 m. Le climat est typique de la zone subantarctique, particulièrement venteux et pluvieux, avec une température moyenne de l’air de 5°C et l’eau de 4°C. L’archipel se situe entre les latitudes 45° 95’ et 46° 50’ Sud et les longitudes 50° 33’ et 52° 58’ Est, dans le sud de l’océan Indien entre Madagascar et l’Antarctique. L’archipel est divisé en deux groupes distants d’environ 110 km . Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion Dufresne qui les découvrit en 1772. Le groupe oriental comprend l’île de la Possession et l’île de l’Est.




l'ancien téléphérique base Alfred Faure photo JM Bergougniou

 base Alfred Faure photo JM Bergougniou


la résidence du DISCRO base Alfred Faure photo JM Bergougniou

 base Alfred Faure photo JM Bergougniou

 chaudron de phoquiers base Alfred Faure photo JM Bergougniou

le bar base Alfred Faure photo JM Bergougniou

le Marion Dufresne en attente sous la base Alfred Faure photo JM Bergougniou


Antennes et météo base Alfred Faure photo JM Bergougniou

la chapelle restaurée depuis mon passage base Alfred Faure photo JM Bergougniou
Le clocher base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Dans la chapelle base Alfred Faure photo JM Bergougniou


base Alfred Faure photo JM Bergougniou

L'hôpital et baraque Fillod base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Murs coupe-vent base Alfred Faure photo JM Bergougniou

salle de sports base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Baraque Fillod base Alfred Faure photo JM Bergougniou

la caserne des pompiers base Alfred Faure photo JM Bergougniou

Plantes invasives? base Alfred Faure photo JM Bergougniou

port alfred photo JM Bergougniou




la baie du marin photo JM Bergougniou

la manchotière photo JM Bergougniou

12 février 2019

Marignane Bouche du Rhône hélicoptère Airbus Eurocopter aéroport aéronautique aérospatiale NH90

Marignane et les Hélicoptères

Ce matin encore, je vous propose de rester dans le domaine de l'aéronautique navale et des hélicoptères.


Pour celui qui voudrait monter une collection, je vous propose de parler de Marignane l'aéroport de Marseille et des constructions aéronautiques.





Les premiers marignanais étaient…
des dinosaures : des iguanodons, bestioles étonnantes de 10 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur !...

Puis les hommes préhistoriques ont vécu à Marignane : en témoignent les vestiges antiques d’un oppidum sur la colline Notre-Dame de Pitié, datant de quelques siècles avant J-C.
Entre Celto-Ligures et Phocéens, Marignane n’a véritablement vu le jour qu’avec l’occupation romaine, sans doute durant les premiers siècles de notre ère, où son site aurait pu être celui d’un domaine appartenant à un général ou patricien romain nommé Marinius, ou Marinien.

mais l'histoire aéronautique de Marignane débute en 1910 avec le décollage du premier hydravion du monde 



L'aéroport

A partir de 1921, l’aéroport de Marignane propose des lignes intérieures puis des liaisons internationales à partir de 1923, date à laquelle Marignane s’ouvre réellement au trafic aérien commercial. Après la destruction des installations durant la ée guerre mondiale, la CCI reconstruit et répare la plate-forme et le trafic reprend dès 1946, avec 100 000 passagers. Et c’est le début du développement de l’aéroport qui abandonnera son appellation de « Marseille-Marignane » pour « Marseille-Provence » en 1986.



L’hélicoptère

Le choix de l’implantation de l’usine aérospatiale de Marignane date des années d’avant-guerre. En 1939, elle prend le nom de Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est. 



Les années 50 voient la spécialisation de Marignane sur les technologies de l’hélicoptère. Depuis, les succès se multiplient : Alouette II (1955), Super Frelon (1962), Ecureuil (1974), Super Puma (1980), Tigre (1991) et NH 90 (1995).




La sécurité civile

La base aérienne de la Sécurité civile avec ses célèbres bombardiers d’eau est créée en 1963.



Le NHIndustries NH90 est un hélicoptère militaire de manœuvre et d'assaut bi-turbine européen, assigné au transport militaire, de la classe des 11 tonnes. Il fut conçu par une coopération entre la France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, rejoints après le lancement du premier prototype en 2000 par le Portugal, la Finlande, la Norvège, la Suède et enfin la Belgique. Il est produit par NHIndustries, une coentreprise européenne qui comprend Airbus Helicopters, AgustaWestland — fusionnée avec Leonardo-Finmeccanica en 2016 — et Fokker Technologies.


L'Hélico qui n'aimait pas le sel

Le NH90 se décline en deux versions principales actuellement en service : la TTH (transport tactique) et la NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Si l'on considère le MRH90 australien et la version suédoise comme des déclinaisons de la version TTH, la gamme est dérivée en 23 versions et sous-versions.






Il a beaucoup été question des problèmes de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des hélicoptères de la Marine nationale et de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) lors de l’examen, en commission élargie, à l’Assemblée nationale, du budget qu’il est prévu d’allouer à la mission « Défense » en 2017.
Le député Gwendal Rouillard, rapporteur pour avis des crédits destinés à la Marine nationale, a ainsi attiré l’attention sur la situation de la flotte d’hélicoptères NH-90 Caïman de la Marine nationale, lesquels sont pourtant les plus récents [le premier exemplaire est entré en service en décembre 2011, ndlr]


Dans son rapport, M. Rouillard indique que sur les 17 Caïman reçus par la Marine, 10 sont actuellement immobilisés pour subir des opérations de maintenance. Pire : le 17e et dernier appareil livré par le consortium NH Industries (NHI) « ne peut pas voler en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage ». Et cela, souligne à juste titre le député, est « inacceptable s’agissant d’une machine neuve. »
La cause de cette situation ubuesque est à chercher du côté du montage industriel concernant cet hélicoptère, qui, au passage, n’a pas bonne presse outre-Rhin.


« L’entreprise NHI est co-détenue par quatre entreprises relevant de trois pays différents : Airbus Helicopters avec ses deux filiales française et allemande, l’italien Leornado Helicopters et le néerlandais Fokker », rappelle le député. Or, selon lui, avec ce montage, la Direction générale de l’armement (DGA) « ne constitue pas l’unique autorité technique de référence pour les personnels responsables du MCO de l’appareil. »  PAR  · 7 NOVEMBRE 2016




sources :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/nh-90-l-helico-qui-n-aimait-pas-le-sel-28-01-2017-11379239.php

http://www.marignane.fr/index.adml?r=206


http://www.opex360.com/2016/11/07/les-helicopteres-nh-90-caiman-de-la-marine-nationale-affichent-taux-de-disponibilite-desastreux/

WIKIPEDIA

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